Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Guide immobilier Neuf

Faire construire sa future maison demande de faire des choix et une grande patience. En effet, il faut plus que quelques semaines de chantier pour obtenir votre futur chez vous sur-mesure ! Quels sont les paramètres qui influencent le délai de construction d’une maison, et quel est le délai moyen à prévoir ? Suivez nos conseils.

Le délai moyen pour le permis de construire

Le délai de construction d’une maison dépend de nombreux éléments. Il y a globalement trois étapes, à compter de l'achat du terrain pour votre construction. 


Le permis de construire, la viabilisation du terrain et le chantier de construction de la maison.
Une fois votre terrain acheté, la première étape est de faire la demande d’un permis de construire auprès de la mairie qui gère la commune. Celle-ci va alors vérifier que votre projet de construction est en accord avec les règles d’urbanisme locales. Le délai prévu d’obtention du permis de construire est de 2 à 3 mois. Cependant, il se peut que la mairie prenne plus de temps si elle estime devoir étudier plus précisément votre demande. 

 

La viabilisation du terrain

Une fois le permis de construire obtenu, comme il s’agit d’une maison neuve, il y a de grandes chances que votre terrain ne dispose pas encore des raccordements nécessaires. On parle ici du tout-à-l'égout, mais aussi des raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. Pour des travaux de cette envergure, il convient de faire appel à un professionnel, afin d’obtenir des raccordements aux normes ! La viabilisation d’un terrain implique aussi un délai car il faut réaliser des demandes auprès de sociétés, comme la société des eaux locales, auprès d’ENEDIS pour le réseau électrique et auprès de GDF pour votre raccordement au gaz. 


Notez tout de même que la durée de toutes ces démarches peut être nulle si vous avez opté pour un terrain auprès d’un lotisseur ou d’un constructeur de maisons individuelles. Ces derniers ne peuvent proposer à la vente que des terrains viabilisés. Cela peut donc vous aider à réduire la durée de réception de votre nouvelle maison ainsi que vos dépenses sur ce poste. 

 

Les étapes de la construction d’une maison

Une fois les étapes précédentes réalisées et les contrats / autorisations obtenus, vous pourrez passer à la construction de la maison. Vous avez soit fait appel à un architecte, soit à un constructeur ou à un maître d'œuvre qui va gérer la construction de A à Z, en sous-traitant éventuellement certaines parties du chantier. C’est l’idéal pour vous si vous avez un contrat avec une seule entreprise, qui va elle-même se charger de trouver les différents intervenants sur le chantier (plomberie, électricité, terrassement…). 


Au moment de la signature avec votre prestataire, celui-ci vous fournit les plans de la maison et un planning des travaux pour vous permettre de vous projeter et de vérifier l’avancement et les éventuels retards à tout moment. 

On estime le délai de construction d’une maison individuelle entre 8 et 12 mois. Bien sûr, différentes conditions peuvent impacter ce délai : la surface à construire, le type de maison, les matériaux choisis pour la maison ou encore d’éventuels imprévus… Il n’est pas rare que les chantiers soient livré en retard, mais sachez que vous avez des droits dans ces cas-là, il existe des pénalités de retard applicables sur les factures. 

De nombreuses étapes sont prévues pour construire une maison en partant de rien : 

  • le terrassement pour niveler le terrain et creuser le sol pour les fondations et canalisations.
  • la réalisation des fondations
  • la pose des bases de murs
  • le dallage, le coffrage, le coulage du béton des murs
  • la réalisation des murs, de la charpente, de l’isolation sous toiture, des menuiseries et la mise hors d’eau et hors d’air. C’est le plus gros du chantier, il faut compter  entre 4 et 8 mois selon l’ampleur du chantier et les conditions météorologiques.
  • Viennent ensuite les travaux sur l’intérieur de la maison : délimitation des pièces, réalisation des cloisons, isolation par l’intérieur.
  • Réalisation de la plomberie et de l’électricité.
  • Et enfin, les finitions extérieures comme intérieures (façade, aménagements…).

 

Découvrez nos conseils pour savoir :