Quelle est la construction la plus économique ?

Guide immobilier Neuf

Quand on pense maison économique, cela peut avoir plusieurs sens. On peut vouloir faire des économies lors de la construction de la maison, ou bien par la suite, sur du long terme, au niveau des économies d’énergie. Comment s’y retrouver et comment savoir quelle est la construction la plus économique ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Les critères qui influencent le coût de votre construction

Pour la construction ou l’achat de votre maison, différents critères peuvent influencer le prix. Les matériaux de construction ont toute leur importance dans le prix d’une maison, au même titre que la surface de la maison à acheter ou à construire.

Le terrain à construire joue aussi un rôle dans le coût final. Si le terrain est totalement plat, la construction sera plus économique que si le terrain a des pentes. De plus, une maison de plain-pied coûtera moins cher à la construction qu'une maison à étages. Le choix du professionnel aura aussi son impact sur le prix de votre construction. Nous vous conseillons bien sûr de privilégier la qualité, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs constructeurs de confiance pour pouvoir comparer et obtenir le meilleur rapport qualité prix. Renseignez-vous sur comment choisir son terrain pour construire avec Citya !


Pour finir, la région dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison impactera le prix. En effet, certaines régions sont plus coûteuses que d’autres. 

 

Quels matériaux de construction sont les plus économiques ? 

Pour la construction des murs et de la structure de votre maison, vous avez le choix entre différents matériaux de construction. Parmi les plus répandus, le bois et le béton possèdent de nombreux avantages.


Le béton présente un très bon rapport qualité prix, il est aussi écologique. Sa composition à partir de gravillons et d’eau est naturelle. Le béton a également de bonnes propriétés isolantes acoustiques. 

Autre option toujours sur le béton : le béton cellulaire. Ce dernier est composé de chaux, de sable, de poudre d’aluminium et d’eau. Il est très solide, se situant entre le béton et la pierre en termes de propriétés. Le béton cellulaire est très solide et constitue un bon isolant thermique et phonique. Cela en fait donc un matériau de choix pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme. 

Le bois est probablement le matériau le plus économique pour la construction de votre maison. Facile à transporter, à couper et à assembler même sur place, il permet des constructions rapides dans le temps et donc économiques. C’est aussi une solution écologique. L’isolation que permet une construction en bois est largement supérieure à celle du béton. Choisir une construction en bois vous offre donc une réduction importante de votre budget, tant au moment de la construction que dans le temps sur les économies d’énergie. 

 

Autres astuces pour économiser

En effet, vous vous demandez : comment économiser lors de la construction d’une maison ? Dans la réalisation de votre projet, les matériaux des structures extérieures ont leur importance, mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez réaliser des économies à tous niveaux de votre projet.

Lors du choix des fenêtres par exemple, pour une maison bien isolée, il est conseillé d’opter pour le PVC. Vous avez aussi le choix entre des fenêtres en bois, d’autres en PVC et aluminium, ou encore tout en aluminium. Il y a un large champ des possibles. Pour les travaux plus simples comme la peinture, le revêtement de sol ou encore le choix d’une cuisine, là encore il y a des économies à réaliser. 

Sur ce point, nous vous conseillons de vous tourner vers les conseils des professionnels pour savoir quels produits seront les plus adaptés et les moins coûteux à mettre en œuvre pour vos petites finitions. Cela vous permettra de bénéficier des matériaux au meilleur rapport qualité prix tout en respectant les plans de votre projet de maison.

Pour finir, on estime que le choix d'une construction en bois est le plus économique, à court et à long terme. Le matériau est peu coûteux pour une construction, et vous fait réaliser de belles économies d'énergie dans le temps. Vous pouvez aussi réaliser des économies sur le choix des fenêtres, des portes, des matériaux intérieurs comme les revêtements de murs et de sols. N'hésitez pas à comparer, à demander conseil en magasin de bricolage ou auprès des professionnels que vous avez choisi pour vous accompagner dans ce projet.

 

Pour plus d’informations, Citya vous éclaire à propos de :