Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Guide immobilier Neuf

Vous êtes en plein choix pour votre future maison, ou bien vous souhaitez faire construire votre habitation ? Avez-vous pensé à la maison passive ? Ce type de maison, par les matériaux et les techniques de construction, offre une grande qualité d’isolation. Cela offre de nombreux avantages pour vous. Suivez nos conseils pour tout comprendre de la maison passive.

Les caractéristiques d’une maison passive

On dit qu’une maison est passive quand elle a besoin de très peu d’énergie pour fonctionner et chauffer correctement. Cela passe par différents éléments, toujours pensés dès la construction. 


En premier lieu, l’orientation de la maison est optimisée pour maximiser le rayonnement solaire aux endroits les plus stratégiques, afin que celui-ci réchauffe la maison et son plancher de manière naturelle. 


Ensuite, la structure de la maison est également pensée pour éviter toute déperdition de chaleur, les matériaux choisis vont dans ce sens. Bien sûr, en fonction de la région dans laquelle se trouve l’habitat passif, les choix ne seront pas tout à fait les mêmes. La construction dépend beaucoup de son environnement et des conditions météorologiques. C’est le principe même de la maison passive. 


L’isolation thermique est aussi un point central de l’habitat passif. Celle-ci est optimisée au maximum, avec les meilleures techniques et matériaux. Le toit, le sol et les murs extérieurs bénéficient d’une isolation très poussée. Des fenêtres à triple vitrage viennent compléter cette isolation.


Enfin, l’étanchéité à l’air de la maison doit aussi respecter un certain seuil. En effet, les ponts thermiques et les déperditions non contrôlées d’air chaud contribuent à faire baisser la température de la maison et donc à augmenter la consommation en chauffage. Une maison passive réduit au maximum toutes les déperditions de chaleur.

Ces 4 éléments réunis permettent de réduire considérablement les besoins en chauffage. On estime qu’une maison passive consomme 90% d’énergie en moins qu’une maison classique. 
Pour pallier le manque de ventilation dû à l’étanchéité très performante, les maisons passives sont dotées de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur. Ces VMC double flux ont aussi l’avantage de filtrer l’air. Cela permet d’avoir des fenêtres très bien isolées tout en ayant un renouvellement de l’air offrant une excellente qualité de l’air. 

En plus d’avoir été pensée pour optimiser ses performances dès la construction, la maison passive utilise aussi toutes les sources de chaleur disponibles pour atteindre une température confortable pour ses habitants. Le soleil, la chaleur dégagée par les habitants et celle dégagée par l’électroménager sont optimisés et utilisés !  

 

Les normes à respecter pour une maison passive

Toutes les maisons ne peuvent pas prétendre être un habitat passif. 
Il existe 4 critères pour déterminer qu’un bâtiment peut obtenir la labellisation de bâtiment passif :

 

  • les besoins en chauffage ne doivent pas dépasser 15 kWh par mètre carré à l’année, ou une puissance de chauffe supérieure à 10 W/m².
  • Les besoins en énergie primaire totale ne doivent pas excéder 120 kWh/m² à l’année.
  • L’étanchéité de l’enveloppe (appelée n50) de la maison doit être inférieure ou égale à 0,6 h-1 (on écrit alors n50 ≤ 0,6 h-1).
  • Il doit y avoir moins de 10% d’heures de surchauffe annuelle (plus de 25°C).

 

Pourquoi choisir une maison passive ?

La maison passive offre de nombreux avantages. Le plus évident est l’économie énergétique, qui réduit grandement le coût de vos factures d'énergie. L’investissement à l’achat de votre maison sera plus important, mais vous serez gagnant sur le long terme. 


Le deuxième avantage est écologique. En effet, ces maisons visent à limiter au maximum leur impact sur l’environnement, par leur construction et par les matériaux choisis, comme le bois. 
Autre avantage, le confort thermique. L’habitat passif vous permet de profiter d’une température intérieure toujours maîtrisée et agréable, même en hiver. 



Découvrez nos conseils pour savoir :