Quel type de maison construire ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez faire construire votre future maison ? De nombreux éléments sont à prendre en compte pour réaliser votre projet. Il faut déterminer, par exemple, quelle est la construction la plus économique, choisir les matériaux de construction adaptés, ou encore penser dès maintenant aux économies d’énergie. Suivez nos conseils !

Les matériaux de construction

Pour la construction de votre future maison, il faudra d’abord choisir les matériaux de fondation et de la structure. Vous pouvez bien sûr prendre conseil auprès des constructeurs pour qu’ils vous proposent les matériaux aux meilleurs coûts pour rentrer dans votre budget. 

 

Les maisons en bois

Les maisons en bois ont l’avantage d’être peu coûteuses et écologiques. En effet, le matériau bois offre aussi de grandes performances isolantes. L’isolation de votre construction n’est pas à négliger car elle vous permet de faire des économies d’énergie à long terme. Ça vaut la peine d’investir un peu plus d’argent à ce moment-là pour ne pas avoir à en débourser plus tard sur vos factures. 

 

Les maisons en parpaing

Il n’est pas rare de voir des maisons en parpaing. Ce matériau est choisi pour sa solidité, en plus d'être peu coûteux. Cependant, il a certaines limites en termes de résistance thermique et d'isolation. Ceci peut être pallié par le choix de matériaux isolants performants.

 

Les maisons en briques

Les briques sont un matériau qui permet de bonnes qualités isolantes. Elles sont cependant plus chères que le parpaing. La façade en briques peut être recouverte d'un enduit de façade, mais on peut aussi choisir de laisser la brique apparente pour une esthétique traditionnelle.

 

Les maisons en pierres traditionnelles

Les pierres traditionnelles offrent de belles qualités esthétiques autant que de performances isolantes et thermiques pour votre maison. C’est un matériau très coûteux à l'achat, mais qui permet de réduire vos factures d’énergie à long terme. 
Découvrez notre page sur comment économiser lors de la construction d'une maison.

 

Les maisons en pierres traditionnelles

Pour finir, il existe Les pierres traditionnelles. Qu’est-ce qu’une maison passive ? Il s’agit d’une maison dont l’isolation a été pensée pour permettre de garder totalement la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Grâce à la chaleur dégagée à l'intérieur de la maison (appareils électriques) et à celle apportée par le soleil, l’habitat peut conserver une température agréable sans avoir besoin de chauffage. La maison passive constitue un coût plus important à la construction, mais elle fait réaliser d’importantes économies d'énergie. C’est aussi bien pour votre budget que pour l’écologie !

 

Les modèles de maison

Une fois choisis les matériaux de construction adaptés pour votre habitation, il reste encore à faire réaliser les plans pour trouver le style de maison qui convient. Bien sûr, le style va aussi dépendre du terrain à construire. Selon s’il est en pente ou non et selon sa taille et son environnement (notamment météorologique), les plans seront impactés. Vous trouverez nos conseils sur comment choisir son terrain pour construire.

 

Une maison moderne

Vous pouvez choisir un modèle de maison moderne, qui se démarque par certains éléments comme son toit plat, ses angles droits, ses importantes fenêtres ou baies vitrées et sa forme cubique. Côté aménagement, ce type de maison est facile à aménager grâce aux pièces avec les angles droits et aux grandes fenêtres qui laissent aisément entrer le soleil. Cela permet à la fois d’avoir une belle luminosité mais aussi de faire entrer la chaleur.

 

Une maison de plain-pied ou une maison à étages ?

Vous avez aussi le choix entre une maison de plain-pied ou une maison à étages. 
La maison de plain-pied est intéressante si votre terrain à construire est grand. Elle permet de se déplacer aisément sans obstacles, idéal notamment pour les personnes à mobilité réduite. 

Si vous possédez un terrain à l'espace plus restreint, construire une maison à étages est idéal puisque vous gagnerez de la place en hauteur. C’est aussi un bon moyen pour diviser votre maison entre l’espace des pièces de vie et l’espace nuit avec les chambres. 

 

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle avec son toit pointu est une bonne option si vous ne savez pas trop quoi choisir. Elle est généralement construite en briques et offre de bonnes propriétés isolantes. Comme il s’agit d’une construction, vous pouvez tout personnaliser lors de la réalisation des plans avec l'architecte. N'hésitez pas à choisir les meilleurs matériaux d’isolation. Vous obtiendrez un meilleur confort thermique en été comme en hiver. Vous pouvez aussi choisir de grandes fenêtres pour permettre une belle luminosité chez vous ! 

Découvrez aussi : 

  • Maison neuve
  • Qu’appelle-t-on maison mitoyenne ?
  • Quel est le délai pour la construction de ma maison ?
  • Quel budget pour une villa ?