Comment choisir un agent immobilier pour un achat immobilier ?

Guide immobilier Achat

Poussez la porte d’une agence immobilière Citya et vous ne vous poserez plus la question ! Gain de temps, sécurisation juridique, négociation optimisée et accompagnement personnalisé, les avantages à confier votre investissement immobilier à des professionnels sont multiples. Les acteurs du marché de l’immobilier sont nombreux et il n’est pas toujours simple de sélectionner les meilleurs. L’important est d’opter pour celui qui pilotera le mieux votre projet. Vous vous demandez comment choisir un agent immobilier pour un achat immobilier ? Suivez nos conseils !

Partager sur

Définir précisément votre projet immobilier 

Vos critères de recherche 

Les acheteurs potentiels d’une résidence principale, d’un appartement locatif ou d’une maison en résidence secondaire n’ont pas les mêmes attentes. Avant de vous lancer dans la quête d’un agent immobilier pour acheter de l’immobilier, il est nécessaire de déterminer ce que vous souhaitez : 

  • Objectif de l’investissement ; 
  • Type de bien ; 
  • Secteur de localisation ; 
  • Budget ; 
  • Surface
  • Nombre de pièces ; 
  • Environnement. 

Votre budget doit être cohérent avec le marché local, ce sont les experts qui vous permettront d’affiner ce point. 

Le type d’agent immobilier correspondant 

Selon votre autonomie d’acquéreur, votre besoin d’accompagnement personnalisé et votre budget, vous avez la possibilité de sélectionner différents profils d’agents immobiliers : 

  • L’agent d’agence traditionnelle qui est souvent implanté à proximité et bénéficie d’un solide réseau local ; 
  • Le mandataire indépendant qui est encore plus flexible et propose parfois des frais moindres ; 
  • Les agences en ligne ou hybrides qui offrent des services digitalisés et des coûts réduits, mais beaucoup moins de suivi humain. 

Les critères essentiels de sélection d’un agent immobilier 

L’expérience et l’expertise du marché immobilier local 

Les connaissances de votre agent immobilier sont un atout majeur pour vous aider à dénicher le bien immobilier de vos rêves. Par rapport à un secteur géographique précis, il maîtrise le niveau d’attractivité, les prix et les tendances. Il a la gestion de nombreux mandats de vente qui alimentent cette expertise. 

Lors du premier entretien, posez-lui des questions sur les prix au mètre carré, sur la durée moyenne d’une vente, sur le type de mandats qu’il a en portefeuille, sur le détail des nouvelles réglementations immobilières ou sur les grands projets urbains en cours. 

Les compétences professionnelles et la conformité 

Il est indispensable de vérifier que vous avez bien affaire à un agent immobilier qui respecte ses obligations légales : 

  • Titulaire de la carte professionnelle (carte T) ; 
  • Immatriculé au registre du commerce ; 
  • Possédant une garantie financière. 
  • L’agent immobilier est également soumis à un devoir de conseil et de transparence. Vous pouvez évaluer son professionnalisme à la qualité de ses dossiers, à la clarté de ses mandants et à sa réactivité. 

La réputation 

Dans l’immobilier, le bouche-à-oreille fait des miracles. Il n’est pas rare qu’un proche vous recommande un agent immobilier dont il a apprécié les services. C’est idéal pour assurer une relation de confiance

Sinon, vous pouvez consulter les avis clients en ligne en conservant en tête qu’il faut garder du recul par rapport aux avis extrêmes. Un client mécontent s’exprime dix fois plus qu’un client satisfait. 

Intéressez-vous à la présence en ligne de l’agence, à son site, au niveau d’actualisation de ses annonces et à sa communication sur les réseaux sociaux. 

L’importance du feeling 

Même s’il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, dès la première visite vous en avez une et elle reste importante. Un bon agent immobilier doit inspirer confiance sans transmettre de pression. Il est disponible, à l’écoute et prend le temps de vous expliquer clairement les choses. 

L’aspect financier du choix d’un agent immobilier 

Même si vous ne choisirez pas celui qui offrira les tarifs les plus bas, les frais liés à votre transaction d’achat ont évidemment leur importance dans la décision. 

Les frais d’agence 

Les honoraires de l’agence immobilière peuvent représenter un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe. Théoriquement, c’est le vendeur qui les paye, mais ils sont en réalité intégrés au prix de vente payé par l’acquéreur

Par exemple, vous achetez un appartement à 300 000 €, dont 25 000 € de frais d’agence

Les services inclus 

Les frais payés à l’agence immobilière comprennent un certain nombre de prestations : 

  • Sélection de biens ; 
  • Organisation de visites ciblées 
  • Accompagnement juridique et administratif ; 
  • Aide au financement ; 
  • Mise à disposition d’un outil numérique performant (visites virtuelles, estimation en ligne, signature électronique). 

Pour acheter ou vendre un bien immobilier, vivez l’expérience Citya !