Guide immobilier Achat

Nos guides dans l'immobilier en achat

Quel est le délai d'achat d'une maison ?

L’achat d’une maison est souvent le projet d’une vie. Vous voulez prendre votre temps et c’est normal. Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Félicitations ! Maintenant, il vous reste encore à finaliser la transaction. Votre parcours jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente va être jalonné de plusieurs phases qui vont prendre un certain temps. Citya Immobilier fait le point sur le délai d’achat d’une maison et sur les différentes étapes qui l’impactent directement.

Le délai d’achat d’une maison est tout d’abord impacté par les recherches

Dénicher le logement de ses rêves n’est pas toujours facile. Le coup de cœur peut intervenir rapidement, mais il peut aussi prendre du temps. Trouver un bien qui rassemble tous les critères que l’on souhaite demande parfois beaucoup de patience.
La recherche d’un appartement ou d’une maison est aussi liée à l’état du marché immobilier local.

La signature du compromis de vente

La signature du compromis est une promesse de vente convenue entre vendeur et acquéreur. C’est la première étape avant de recevoir votre titre de propriété. Le délai de rétractation est de dix jours à compter du lendemain de la signature du contrat. Prévoyez un délai de trois mois avant que l’acte authentique soit signé.

La recherche du financement

La recherche du prêt immobilier est une étape cruciale du processus d’achat d’une maison ou d’un appartement. À partir du moment où vous avez signé la promesse de vente, la durée légale pour souscrire votre crédit immobilier est de 45 jours minimum. N’hésitez pas à solliciter plusieurs établissements bancaires et à faire appel éventuellement à un courtier.

La signature de l’acte authentique chez un notaire

La signature de l’acte authentique se fait chez un notaire. Avant d’obtenir ce rendez-vous crucial, quelques semaines lui sont nécessaires pour collecter certains documents et rédiger l’acte définitif de vente. Il s’agit notamment des diagnostics immobiliers, des états hypothécaires du bien, des copies des cadastres ou encore des arrêts de comptes du vendeur auprès du syndic dans le cas d’une vente au sein d’une copropriété.
Dès que le dossier est constitué de toutes les pièces nécessaires, le notaire fixe une date de rendez-vous et y convie les deux parties, acquéreur et vendeur.
Le délai d’achat d’une maison est de trois mois en moyenne, si tout se déroule normalement. Il est possible, à la demande d’une des deux parties, d’avancer ou de repousser l’échéance de quelques semaines. C’est le cas notamment lorsque l’acquéreur doit vendre son logement afin de concrétiser la vente ou quand le vendeur souhaite conclure une vente longue et bénéficier de plus de temps pour trouver son nouveau logement.

Citya Immobilier vous guide pas à pas et vous permet d’obtenir de précieux conseils pour acheter votre future maison. Contactez-nous et réalisons ensemble tous vos projets.
Vous envisagez d’acquérir un logement ? Bénéficiez des conseils de nos collaborateurs et de leur expertise en transactions immobilières. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l’achat de votre future maison !

Trouvez votre guide par métier