Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ? Citya vous informe

Guide immobilier Achat

Vous avez visité un appartement ou une maison qui vous plaît. Mais, vous êtes pleinement conscient que le marché de l’immobilier est parfois intransigeant, et qu’il faut être réactif. C’est pourquoi vous ne souhaitez pas prendre le risque qu'un autre acheteur se positionne sur ce bien et vous voulez prouver au vendeur que vous êtes réellement intéressé ? C’est le moment de faire une offre d’achat immobilier.

À quoi vous engage une offre d’achat immobilier ?

Une offre d’achat immobilier vous engage à acheter l’appartement ou la maison, si le vendeur accepte l’offre que vous lui proposez. C’est pourquoi lorsqu’une offre est acceptée, une date est immédiatement fixée afin de procéder à la signature d’un compromis de vente.

Il s’agit d’un avant-contrat qui peut précéder également une promesse de vente. Cependant, sachez que vous avez toujours la possibilité de vous rétracter. Un délai de rétractation de 10 jours est légalement accordé à tous les potentiels acquéreurs. 
Il laisse le temps à la réflexion.

Aussi, aucune justification n’est demandée si l’acheteur se rétracte durant cette période.

Gardez tout de même en tête que l’offre d’achat est un réel engagement.

N’hésitez donc pas à ajouter des clauses suspensives à votre offre concernant le financement du logement. En effet, l’obtention d’un prêt immobilier fait généralement partie des conditions suspensives lorsqu’une proposition d’achat est envoyée.

Ces clauses sont très importantes et vous permettront d’annuler la vente si votre situation ne vous permet plus d’acheter le bien immobilier.

Le propriétaire peut accepter la proposition, la refuser, ou encore la renégocier.

Modèle d’offre d’achat immobilier

Afin de rédiger l’offre d’achat immobilier avec plus de facilité, Citya souhaite vous mettre à disposition ce modèle d’offre d’achat sous forme de lettre.

Cette offre peut être envoyée :

  • par courrier,
  • par mail,
  • par SMS. 
     

[Nom et Prénom] 
[Adresse] 
[Code postal et ville]

[Coordonnées du vendeur ou mandataire] 
[Adresse] 
[Code Postal et ville]


[Date du jour] 

 

Objet : Offre d’achat immobilier concernant (indiquer l’adresse et la référence du bien)

(Préciser s’il s’agit d’une lettre envoyée en recommandée avec avis de réception)

 

Madame, Monsieur,

À la date du (préciser la date du courrier), nous, soussigné(e)s Monsieur (indiquer nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) et Madame (indiquer nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), dénommés le(s) promettant(s), nous engageons à acheter, en cas d’acceptation de la présente offre, de façon ferme et irrévocable le bien désigné ci-dessous.

Le bien immobilier est le suivant :

 

(Un appartement/une maison/autre), situé(e) au (indiquer l'adresse complète en précisant l'étage le cas échéant). La superficie loi Carrez de ce bien est de (indiquer la superficie) m², le prix demandé est de (préciser le prix de vente) euros.

La présente offre d’achat immobilier est faite au prix de (indiquer le montant de votre offre) euros. 

Ce montant sera payé intégralement le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Si la présente offre d’achat immobilier venait à ne pas être acceptée, elle deviendra nulle à compter du (indiquer la date limite de réponse) à minuit. 

L’acceptation du vendeur pourra être formulée par tous les moyens. 

(Date et signature de tous les acheteurs, précédées de la mention manuscrite « Bon pour achat »)

Sachez qu’un agent immobilier Citya se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier et vous donner ses précieux conseils.

 

 


Source ServicePublic