À qui s’adresser pour faire estimer sa maison ?

Guide immobilier Estimer

Faire l’estimation de sa maison est complexe. En effet, il existe de nombreux critères pour déterminer le prix de vente d’un bien. L’idéal pour ne pas commettre d’erreur est de s’adresser à un professionnel de l’immobilier. Selon les situations, vous pouvez choisir un notaire ou un agent immobilier.

Estimer sa maison seul, est-ce possible ?

L’estimation d’une maison est une évaluation complexe. Elle implique de bien connaître le marché de l’immobilier. Utiliser un simulateur en ligne peut vous aider, mais ne permet pas d'obtenir une estimation précise.

 

Le site des notaires de France propose de consulter le prix au mètre carré sur une localisation déterminée. Cet outil en ligne fonctionne avec un accès à une base de données large. Toutefois, le prix au mètre carré est insuffisant pour fixer la valeur réelle d’un bien.

 

La valeur d’une maison ou d’un appartement se définit en croisant de nombreux critères :

  • Situation géographique (ville, quartier, rue) ;
  • État ;
  • Environnement ;
  • Surface ;
  • Nombre de pièces ;
  • Type de maison ;
  • Présence ou non d’un terrain ;
  • Aménagements intérieurs et extérieurs ;
  • Dépendances ou présence d’un garage ou d’un grenier
  • Proximité du centre-ville ou des transports en commun.

 

Un expert identifie ces informations et compare le logement à des biens similaires sur le même secteur. Cette analyse seule attribue une valeur vénale à votre maison.

 

Sans une estimation correcte, il est souvent plus difficile de vendre. D’ailleurs, beaucoup de propriétaires surestiment leur habitation. Ainsi, ils mettent beaucoup plus de temps à trouver un acheteur.

 

N’hésitez pas à contacter une agence Citya immobilier pour estimer votre maison !

 

À qui s’adresser pour faire estimer sa maison dans le cadre d’une succession ?

Dans certains cas très précis, comme une succession, il est nécessaire de s’adresser à un notaire. L’estimation d’une maison pour une succession est une obligation légale requise par l’administration fiscale. Celle-ci n’est obligatoire que lorsque le patrimoine du défunt dépasse 5 000 euros, mais elle est vivement recommandée.

 

Il faut savoir que l’estimation sert au fisc pour fixer les droits de succession que les héritiers devront payer. Elle doit donc être réalisée au juste prix. De plus, faire appel à un notaire est nécessaire s’il existe un testament. La succession doit être réglée dans les 12 mois suivant le décès.

 

L’estimation par un notaire est également indispensable pour une donation entre époux ou un divorce avec partage. Bien entendu, il peut aussi évaluer une maison pour une future vente. Cependant, les notaires facturent cette prestation, contrairement à une agence immobilière comme Citya.

 

Pourquoi demander à un agent immobilier de faire une estimation de votre bien ?

Vous vous demandez combien coûte l’estimation d’un bien. En passant par une agence immobilière, celle-ci est gratuite. En fait, l’objectif d’un agent Citya est de vous conseiller et de développer son réseau. Ainsi, il vous rend simplement un service. Vous serez donc libre de lui confier ou non un mandat de vente ou de procéder à cette vente seul.

 

Quels sont les autres avantages ? L’avis de valeur du logement émis par un expert permet de se positionner sur le marché de manière pertinente. Il n’y aura pas de surestimation qui retardera la vente. Il n’y aura pas non plus de sous-estimation qui pourrait vous poser des problèmes avec le fisc. Vous serez libre de suivre ou non l’estimation réalisée.

 

Proposer un prix cohérent par rapport au marché évite de baisser le prix de la maison par la suite. Dans les faits, cela mine souvent la confiance des potentiels acheteurs. En outre, c’est également une bonne façon d’éviter les négociations à l’achat.

 

Pour faire estimer sa maison, le meilleur moyen est de demander à un professionnel. Dans le cadre d’une succession, d’une donation ou d’un divorce, confiez cette tâche à un notaire. Pour une estimation dans le cadre d'une autre transaction, contactez un agent immobilier Citya.

 

Renseignez-vous aussi sur :

  • Combien vaut ma maison ?
  • Comment dénicher un bon investissement locatif ?
  • Quand vaut-il mieux vendre ?
  • Comment se déroule l’expertise d’une maison ?
  • Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier ?
  • Comment faire estimer son terrain ou sa maison ?
  • Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente ?