Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente ?

Guide immobilier Estimer

Pour estimer sa maison au bon prix de vente, il faut se baser sur des critères précis. Seules les caractéristiques propres à un bien permettent de calculer un prix cohérent avec le marché. La solution idéale est de faire appel à un professionnel qui connaît les méthodes d’estimation.

Partager sur

Comment faire l’estimation de sa maison ?

Vous vous demandez « combien vaut ma maison » ? Sans doute, souhaitez-vous la mettre en vente ? L’estimation d’une maison est une étape importante. Toute erreur sur la valeur vénale de votre logement peut entraîner des problèmes :

 

  • Un prix trop élevé va effrayer les acheteurs : ils vont se tourner vers d’autres biens en concurrence avec le vôtre.
  • Une maison sur-estimée met plus de temps à se vendre ;
  • Des négociations sur un prix d’achat ;
  • Un coût trop bas entraîne une perte de l’argent ;
  • Sous-estimer un immeuble peut vous causer des problèmes avec le fisc.

 

Il est donc essentiel que l’estimation du bien immobilier soit bien réalisée.

Pour calculer le prix de votre habitation, un outil en ligne ne suffit pas ! Certes, les bases de données sont de qualité, mais reposent sur des critères qui ne permettront pas une étude spécifique. De même, le prix moyen au mètre carré dans votre secteur géographique n’est qu’un élément parmi d’autres. Il ne suffit pas pour fixer le prix d’une maison.

 

En tant que vendeur, il faut se baser sur ces éléments pour le déterminer de manière précise :

  • La zone géographique du bien : le quartier ou la rue ont une grande importance ;
  • L’environnement où il est situé ;
  • Son état : habitable de suite, travaux à prévoir ;
  • Sa surface totale ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le type de maison dont il s’agit ;
  • Sa configuration : plain-pied, étages ;
  • La présence d’un terrain, de dépendances ou d’un aménagement comme une piscine ;
  • Les équipements intérieurs : cuisine équipée, placards, dressing, buanderie, etc. ;
  • La vue sur un lieu d’intérêt ou la présence ou non d’un vis-à-vis ;
  • La proximité de services, du centre-ville ou de transports ;
  • Le type de chauffage utilisé ou l’isolation. Il faut les prendre en compte, car ces équipements  pèsent sur les charges des futurs propriétaires.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux critères à confronter, en analysant le marché immobilier. La comparaison avec des biens similaires, vendus sur une localisation identique est une information importante.

La meilleure solution pour une estimation au bon prix de vente est de s’adresser à un professionnel. Consultez une agence Citya Immobilier pour plus d’informations.

 

Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente avec un agent immobilier ?

À qui s’adresser pour faire estimer sa maison ? Un notaire et un à agent immobilier sont habilités à estimer un appartement ou une maison. Vous devrez vous adresser au notaire pour une estimation dans la cadre d’une succession d’une donation, ou d’un divorce. Vous pouvez aussi le faire dans le cas d’une vente, toutefois cela aura un coût financier. Or, l’estimation et les conseils d’un agent immobilier sont gratuits !

 

Le calcul du prix de vente de la maison est effectué en fonction des critères que nous avons vus. Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier ? L’agent va recueillir toutes les informations dont il a besoin et va notamment visiter la maison. Il va porter sur celle-ci un regard objectif. Cela lui permettra de prendre un recul dont le propriétaire ne fait pas toujours preuve !

 

Aussi, il valorisera les points forts du bien, mais constatera également ses défauts. Il agit avec professionnalisme afin que l’estimation obtenue soit en accord avec un prix de vente pertinent par rapport au marché.

 

Il vous revient ou non de suivre cet avis de valeur. Néanmoins, c’est souvent cette évaluation juste qui permet de vendre rapidement. Ensuite, vous pouvez envisager de confier le mandat de vente à votre agence pour trouver des clients potentiels pour acheter.

 

Faire l’estimation de sa maison est vivement recommandée. Des critères pertinents et les caractéristiques propres au bien sont indispensables pour fixer le bon prix de vente. Ce n'est pas simple ! Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel comme un agent immobilier Citya.

 

Renseignez-vous aussi sur :

Rejoignez-nous