Combien coûte l’estimation d’un bien ?

Guide immobilier Estimer

L’estimation d’un bien immobilier dépend du professionnel à qui vous confiez cette tâche. Un notaire va facturer cette prestation alors qu’un agent immobilier ne le fera pas. Selon la loi Hoguet, il n’a pas le droit de faire payer une prestation hors mandat. L’estimation d’un agent immobilier est donc gratuite.

Combien coûte l’estimation d’un bien chez le notaire ?

L’estimation d’un bien immobilier chez le notaire est absolument nécessaire dans certains cas. Or, ce professionnel est un spécialiste du droit. Son rôle est de rédiger des actes qui ont une valeur juridique. Nommé par le Garde des Sceaux, il n’est pas soumis à la loi Hoguet : l’estimation d’une maison est l’une de ses missions courantes. Il perçoit donc des horaires pour se rémunérer.


Dans quels cas faire estimer une maison par un notaire ? Une estimation qui a valeur d’acte doit être produite dans certaines situations :

  • Divorce avec partage des biens ;
  • Donation ;
  • Succession d’une valeur de plus de 5 000 euros ;
  • Demande de prêt à un organisme de financement ;
  • Contrôle fiscal ;
  • Impôt sur la fortune.


Le coût d’une estimation d’un bien chez le notaire est généralement compris entre 200 et 300 euros. Il ne faut pas la confondre avec l’expertise immobilière. Celle-ci peut être requise dans certains cas. Il s’agit d’une analyse détaillée et complexe dont le prix est plus élevé.


À quand faire estimer une maison par un agent immobilier ?

Vous pouvez vous adresser à une agent immobilier Citya lorsque :

  • Vous souhaitez connaître le prix d’une maison ou d’un appartement ;
  • Vous voulez vendre votre bien et fixer le bon prix de vente ;
  • Vous désirez acheter un bien et vous avez besoin d’un avis sur sa valeur.


Obtenir le prix estimé de votre maison est une étape nécessaire avant de vendre. En effet, il est difficile d’évaluer quel est le coût du foncier. Un propriétaire va souvent surestimer son bien. Celui-ci va alors mettre du temps à se vendre. Le vendeur est alors parfois obligé de baisser le prix initial. En contactant un agent Citya Immobilier, vous connaîtrez la juste valeur de votre maison sans perdre de temps.


Si vous envisagez d’acheter un logement, le faire estimer auparavant peut être utile. Devenir propriétaire implique un investissement important. Vérifier que le prix de vente de la maison que vous voulez acheter est conforme au marché est justifié.


Pourquoi l’estimation par un agent immobilier est-elle gratuite ?

La loi Hoguet régularise le métier d’agent immobilier. Elle interdit à ces derniers de percevoir une rémunération en dehors de la signature d’un mandat. C’est pourquoi l’estimation menée par une agence immobilière est gratuite. Celle-ci ne vous engage en rien. Au terme de la prestation, vous pourrez confier ou non la vente de votre maison à l’agence.


Ce service réalisé gracieusement est aussi l’occasion pour un agent immobilier de travailler son réseau. En tant qu’expert, sa connaissance du marché et du prix de l’immobilier vous garantit une prestation de qualité. Si vous choisissez de confier la vente de votre maison à ce dernier, vous signerez un mandat de vente. L’agent vous accompagnera de A à Z dans toutes les étapes jusqu’à la signature de la vente.


Combien estimer sa maison au bon prix de vente ? Contactez dès maintenant Citya Immobilier.


L’estimation d’un bien par un notaire coûte entre 200 et 300 euros. Elle doit être réalisée dans certains cas par ce professionnel qui est un expert juridique. L’estimation par un agent immobilier est gratuite et permet de connaître le juste prix de votre maison pour la mettre en vente.


Renseignez-vous aussi sur :