À quand faut-il mieux vendre ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous vous demandez quelle période est la plus propice. Certaines périodes de l’année sont en effet privilégiées. Le printemps est le moment idéal. Toutefois, il est possible de vendre un logement en toute saison malgré tout.

À quand faut-il mieux vendre dans l’année ?

Le marché de l’immobilier est plus dynamique au printemps. L’hiver n’est pas la saison la plus propice pour vendre un bien. Les transactions sont généralement moins élevées à cette époque de l’année. Si vous possédez un jardin, il sera moins mis en valeur en hiver. Néanmoins, vous pouvez être obligé de vendre votre résidence principale pour certaines raisons :

  • Divorce ;
  • Déménagement pour raison professionnelle ;
  • Départ à la retraite ;
  • Arrivée d’un enfant.


En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas toujours attendre que les meilleures conditions soient réunies !


Si vous pouvez choisir le meilleur moment, le printemps est à privilégier, car :

  • Généralement, le moral des ménages est en hausse à cette période, ce qui peut les amener à décider d’acheter un bien ;
  • La demande des potentiels acquéreurs est plus élevée dès l’arrivée des beaux jours ;
  • L’arrivée de l’été et des congés laisse plus de temps aux acheteurs pour aménager leur nouveau logement avant la rentrée scolaire.


La saison printanière permet de mettre en valeur votre maison. La lumière naturelle et vos extérieurs valorisent votre bien. Malheureusement, il y a davantage de concurrence sur le marché immobilier ! Beaucoup de biens en vente peuvent rendre la tâche plus difficile aux vendeurs.


Pour vendre plus rapidement, n’hésitez pas à vous adresser à une agence Citya Immobilier ! 


Durant l’été, par contre, les acquéreurs sont moins nombreux. Les congés les accaparent et les conditions ne sont pas réunies pour revendre facilement. C’est plutôt la saison où l’on déménage après avoir acheté une maison. Ensuite, les transactions immobilières françaises repartent généralement à la hausse en octobre. L’hiver, elles ralentissent. Les biens sont généralement vendus plus bas en fin d’année. Néanmoins, si vous souhaitez vendre un bien près des stations de ski, c’est sur cette saison qu’il faut miser !


Vendre votre bien en toute saison avec un agent immobilier


Un professionnel de l’immobilier sera d’une grande aide pour vendre votre bien plus aisément. Si la saisonnalité joue sur les transactions, il y a aussi un autre facteur qui entre en compte. Le prix de vente de votre logement. Avez-vous bien évalué votre maison ? Si le prix de celle-ci paraît élevé aux potentiels acheteurs, ils renonceront à la visiter. Cela prendra beaucoup plus de temps pour rendre sa maison ou son appartement.


Il est important de faire une estimation de votre maison pour bien la revendre. Pour cela, de nombreux critères doivent être analysés. Ce service vous est proposé gratuitement par notre agence immobilière. Vous bénéficierez alors de conseils personnalisés. L'examen de différentes données propres à votre bien permettront de fixer un prix juste. En confiant un mandat de vente à un agent Citya Immobilier, vous multipliez vos chances de vendre rapidement pour plusieurs raisons :

  • Un bien estimé au prix du marché se vend plus vite ;
  • Un bien correctement estimé reçoit plus de visites ;
  • Une maison confiée à une agence immobilière bénéficie d’une meilleure exposition : site web, annonces en ligne, annonces en agence.


Les points forts de votre maison seront mis en avant lors des visites et permettront de la valoriser. Cela peut être décisif pour son achat !

Il existe des périodes de l’année où il est plus facile de vendre. Au printemps, le marché immobilier est dynamique et favorable à la vente. Toutefois, il n’est pas toujours matériellement possible d’attendre pour vendre sa maison. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites estimer votre bien. Vous aurez alors un prix de vente cohérent par rapport au marché et cela vous facilitera la tâche. Pour vendre plus aisément, vous pouvez aussi confier votre maison à une agence immobilière qui lui fera bénéficier d’une meilleure exposition en toute saison.


Renseignez-vous également sur :