Combien vaut ma maison ?

Guide immobilier Estimer

L’estimation immobilière d’une maison est indispensable pour fixer le prix de vente du bien. Toutefois, pour évaluer son logement, il faut s’appuyer sur des critères précis. La valeur d’une habitation varie donc beaucoup selon ses caractéristiques. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire estimer sa maison par un agent immobilier.

  1. Quels sont les critères pour savoir combien vaut ma maison ?
  2. Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour faire estimer ma maison ?

 

Quels sont les critères pour savoir combien vaut ma maison ?

L’estimation d’une maison par son propriétaire nécessite de prendre un certain recul. Avoir vécu dans un logement lui confère une valeur sentimentale. Souvent, celle-ci est un véritable frein pour fixer un prix de vente cohérent par rapport au marché. Or, la valeur vénale du bien se base sur des caractéristiques précises. Il est indispensable de voir sa maison avec un regard objectif pour voir son potentiel, mais aussi ses défauts.

 

Il existe des outils d’estimation en ligne. Ceux-ci fonctionnent à l’aide d’une base de données. Ces estimateurs ne peuvent en aucun cas retranscrire les spécificités propres à chaque habitation. Le prix au mètre carré sur une localisation précise est aussi accessible en ligne. Cette donnée parmi d’autres ne suffit pas à obtenir une estimation d’un appartement ou d’une maison.

 

Estimer sa maison implique de prendre en compte ces critères :

 

  • Son adresse : la ville, mais aussi le quartier et la rue. Sa proximité du centre-ville et de certains services comme les transports en commun ;
  • Son environnement : quartier calme, présence de nuisances sonores, de vis-à-vis, vue sur un lieu d’intérêt.
  • Son état : maison neuve ou ancienne, habitable de suite, travaux à effectuer, etc.
  • Sa surface ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence ou non d’un terrain et la superficie de ce dernier ;
  • L’agencement de la maison, notamment l’existence d’un ou plusieurs étages ou de balcons.
  • La présence ou l’absence de dépendances et leur nature ;
  • Les équipements : dressing, buanderie, placards, cuisine équipée, type de chaudière, etc.
  • Les aménagements extérieurs : piscine, terrasse, véranda.

 

Ces informations doivent être recoupées de manière méthodique. Elles sont également confrontées à des biens similaires sur le marché et sur la même localisation géographique. C’est pourquoi une bonne connaissance du marché immobilier est importante.

 

Nous vous conseillons donc de faire estimer votre maison par un professionnel. Contactez dès maintenant une agence Citya immobilier !

 

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour estimer ma maison ?

Comment faire estimer sa maison gratuitement ? En contactant un agent immobilier, vous obtiendrez une estimation gratuite et conforme au prix de l’immobilier actuel dans votre secteur. En fait, celui-ci est soumis à des variations qui suivent le marché. Ce qui était valable il y a quelques mois ne l’est plus forcément au moment où vous souhaitez vendre.

 

Pour une vente rapide, le prix de vente doit être cohérent. En effet, les futurs acheteurs visitent plusieurs logements avant de se décider. Ils comparent les prix et les caractéristiques des biens avant de faire une offre. Alors, si le coût de la maison leur paraît élevé, ils passeront leur chemin.

 

Se positionner de manière pertinente sur le marché est votre meilleure chance de vendre rapidement.

 

Le regard objectif de l’agent immobilier sur le bien est ce qui vous manque. Avec recul, il va analyser les informations en sa possession et voir la maison lors de la visite. Son expertise et sa connaissance aiguë du secteur vont lui permettre de déterminer la valeur de l’habitation. La comparaison à des logements déjà vendus à proximité va également l’affiner. L’estimation obtenue sera juste et pertinente.

 

Pour bénéficier d’une estimation gratuite de votre maison, nous vous invitons à contacter Citya Immobilier.

 

Pour savoir combien vaut votre maison, il est nécessaire de faire une estimation immobilière. Pour cela, de nombreux critères doivent être analysés et confrontés au marché de l’immobilier. Les caractéristiques propres au bien doivent être recueillies afin de définir sa valeur réelle. Chaque bien est unique, aussi, nous vous recommandons de faire estimer votre maison par un professionnel.

 

Renseignez-vous également sur :

 

  • Comment dénicher le bon investissement locatif ?
  • Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente ?
  • Combien coûte l’estimation d’un bien ?
  • Quand vaut-il mieux vendre ?
  • Comment se déroule l’expertise d’une maison ?
  • Comment se déroule l’estimation d’un bien ?
  • À qui s’adresser pour faire estimer sa maison ?