Comment dénicher un investissement locatif ?

Guide immobilier Estimer

Vous êtes intéressé par un investissement immobilier. Il s’agit, en effet, d’un placement attractif, rentable sur le long terme. L’idéal est d’investir dans un appartement neuf pour bénéficier d’avantages comme une réduction d’impôts. De plus, vous vous constituez un patrimoine que vous pourrez transmettre.

  1. Investissement locatif : quels sont les avantages ?
  2. Comment dénicher un bon investissement locatif avec un programme immobilier neuf ?

 

Investissement locatif : quels sont les avantages ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en bénéficiant de plusieurs avantages, tournez-vous vers l’investissement locatif. Concrètement, vous achetez un appartement ou une maison pour la location. Les raisons d’investir dans ce modèle sont multiples :

 

  • L’achat d’un logement pour le louer permet d’avoir des revenus complémentaires ;
  • Ces revenus peuvent constituer une épargne pour un projet ou préparer votre retraite ;
  • Se constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre. 
     

Par ailleurs, avant d’acheter un logement à louer, nous vous conseillons de le faire estimer. L’estimation d’une maison ou l’estimation d’un appartement avant son achat permet justement de s’assurer que l’investissement est bon ! Les conseils d’un agent immobilier Citya vous orienteront aussi vers la réalisation de travaux si besoin. Par la suite, votre agent pourra vous proposer la gestion locative du bâtiment.

Le calcul du rendement locatif du bien est essentiel pour connaître la rentabilité de votre investissement. Celui-ci est nécessaire à long terme. Dans un premier temps, votre objectif sera de rembourser votre investissement et votre prêt immobilier. 
 

En outre, des avantages fiscaux sont possibles dans certains cas, notamment grâce à la loi Pinel. Ce dispositif est accessible pour l’achat d’un logement neuf ou totalement rénové, destiné à la location. Alors, vous vous engagez à louer le bien à un locataire en tant que résidence principale. Une durée de 6, 9 ou 12 ans est imposée par la loi. Le bien doit être localisé dans une zone éligible, généralement soumise à une certaine pression locative. Le loyer est plafonné et les revenus du locataire le sont également.


Vous devez suivre toutes ces règles. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts corrélée à la durée de location définie. Cet investissement peut être réalisé sans apport personnel, car un prêt immobilier sera remboursé par les loyers. Lorsque la période de location sera terminée, vous pourrez revendre le bien avec une plus-value, le louer à nouveau, ou vous y installer ! 
 

Comment dénicher un bon investissement locatif avec un programme immobilier neuf ?

En tant qu’investisseur, vous pouvez être séduit par un programme immobilier neuf. Dans ce cas, un promoteur fait l’acquisition d’un vaste terrain en accord avec le plan d’urbanisme d’une ville. Il élabore un projet immobilier avec un ensemble d’appartements neufs qu’il va vendre sur plan. Il s’agit d’un VEFA : vente en futur état d’achèvement. Le promoteur agit pour coordonner les différents chantiers nécessaires à la construction des logements. 
En achetant un logement neuf dans un programme immobilier, vous êtes éligible au dispositif Pinel. De plus, les travaux seront menés par le promoteur. Vous serez protégé par les garanties liées à la construction. Une fois que le projet est terminé, vous pouvez proposer l’appartement à la location. 


Vous pouvez, bien sûr, opter pour un appartement ancien. Si son coût à l’achat sera moins élevé, il nécessitera sans doute de nombreux travaux. Suivant l’estimation de votre agent immobilier Citya, vous devrez ajouter le montant des travaux. Un appartement refait à neuf peut être éligible au dispositif Pinel. 


Pour réussir un investissement locatif, n'hésitez pas à visiter et comparer les biens. Si besoin, faites estimer le logement par un agent immobilier Citya pour vérifier que son prix de vente est correct. En achetant pour louer, vous pouvez bénéficier de dispositifs fiscaux pour la location d'un appartement neuf ou rénové. En investissant dans un programme immobilier neuf, vous faites le choix d’un type d'investissement simple à mettre en œuvre. 


Renseignez-vous également sur : 
 

  • Combien vaut ma maison ?
  • Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente ?
  • Combien coûte l’estimation d’un bien ?
  • Quand vaut-il mieux vendre ?
  • Comment se déroule l’expertise d’un bien ?
  • Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier ?
  • À qui s’adresser pour faire estimer sa maison ?
  • Comment faire estimer sa maison gratuitement ?