Comment se déroule l’estimation immobilière ?

Guide immobilier Estimer

L’estimation d’un bien avec un professionnel se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’agent immobilier consulte l’ensemble des documents concernant le logement. Puis, il va visiter le bien, il fait un relevé détaillé et examine son environnement. Enfin, il établit le prix du bien en confrontant ces différents critères.

  1. Consultation des documents utiles à l’évaluation ?
  2. Comment se déroule l’estimation immobilière lors de la visite du bien ?
  3. L’estimation du prix de vente

 

Consultation des documents utiles à l’estimation immobilière

L’estimation d’une maison est une étape importante lorsque l’on souhaite vendre. Il est souhaitable de la faire réaliser par un professionnel comme un notaire ou un agent immobilier. En fait, l’utilisation d’un outil d’estimation en ligne ne suffit pas. Ces bases de données contiennent des informations utiles, comme le prix au mètre carré. Cependant, elles ne remplacent pas une évaluation professionnelle.

 

À qui s’adresser pour faire estimer sa maison ? Un notaire ou un agent immobilier peut estimer votre maison ou appartement. Le premier est indispensable dans le cadre d’un divorce, d’une succession ou d’une donation. Son estimation est payante. Une agent immobilier Citya vous permettra de réaliser une estimation gratuite dans le cadre d’une vente.

 

La première étape pour estimer la valeur vénale de la maison est l’examen des documents qui concernent le logement. Ce rendez-vous permet de discuter du projet et de fournir à l’agent :

 

  • Les plans du bien ;
  • Le permis de construire ;
  • Les documents concernant les charges ;
  • La taxe foncière ;
  • La taxe d’habitation ;
  • Les diagnostics réalisés ;
  • Les documents tels les devis ou les factures qui renvoient aux travaux qui ont été faits. Notamment, si vous avez effectué des travaux d’isolation et de chauffage.

 

Comment se déroule l’estimation immobilière lors de la visite du bien ?

Lorsque l’agent a consulté les différents documents, il va visiter le logement à vos côtés. Cela permet :

 

  • de vérifier que les documents transmis ne comportent pas d’erreurs ;
  • de prendre des mesures des surfaces ;
  • de constater la conformité du bien à la réglementation en vigueur ;
  • de déterminer quels sont les points forts et les points faibles de la maison.

 

L’évaluation passe aussi par l’examen de l’environnement de l’habitation. Cette analyse permet de valoriser un bien situé à proximité de commodités et de services. Elle va, au contraire, le desservir si l’environnement est source des nuisances. Cela peut être le bruit de la rue ou le manque de stationnements disponibles, par exemple.

 

L’estimation du prix de vente

Votre agent immobilier va pouvoir déterminer le prix de vente de la maison en fonction de divers critères et techniques. D’une part, toutes les caractéristiques spécifiques du bien : sa surface, ses aménagements et équipements. D’autre part, l’environnement du logement. Enfin, il peut appliquer une ou plusieurs méthodes d’estimation.

 

Généralement, son expertise le conduit à comparer le bien à d’autres biens similaires déjà vendus sur une localisation identique. Ces transactions sont une source de connaissances importantes du marché immobilier sur votre secteur géographique.

 

Tous ces éléments vont permettre de fixer le prix de vente. Les vendeurs n’ont pas l’obligation de suivre cet avis de valeur. Toutefois, il permet souvent de vendre plus vite et de ne pas commettre d’erreur d’appréciation. Il est fréquent de surévaluer un bien : cela freine les acheteurs et les pousse à négocier le prix. Quant à sous-évaluer une maison, cela peut entraîner des poursuites par les services fiscaux.

 

Afin d’obtenir une estimation juste de votre maison, nous vous invitons à en faire la demande dès maintenant une agence Citya Immobilier.

 

Une estimation d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes. Après avoir consulté de nombreux documents, l’expert se charge de visiter la maison. C’est l’occasion pour lui de relever les informations nécessaires à l’évaluation et d’être confronté à l’environnement du logement. Après cette visite, le prix de la maison est évalué gratuitement en accord avec le marché. Libre à vous de confier le mandat de vente à l’agence si vous le souhaitez.

 

Renseignez-vous aussi sur :

 

  • Comment dénicher le bon investissement locatif ?
  • Combien vaut ma maison ?
  • Combien coûte l’estimation d’un bien ?
  • Quand vaut-il mieux vendre ?
  • Comment se déroule l’expertise d’une maison ?
  • Comment faire estimer son terrain ou sa maison ?
  • Comment bien estimer sa maison au bon prix de vente ?