Quels prix pour installer et entretenir un ascenseur dans une copropriété ?

Guide immobilier Syndic

La présence d’un ascenseur dans un immeuble permet de faciliter la vie de ses occupants. Plus pratique qu’un escalier pour se rendre à des étages très élevés, un ascenseur donne de la valeur à un appartement. Mais, sa mise en place et sa maintenance ont un coût. Citya Immobilier vous informe sur les prix d’installation et d’entretien d’un ascenseur dans une copropriété.

Partager sur

Prix d’un ascenseur : de grandes disparités selon les types d’ascenseurs et l’immeuble

Le prix d’un ascenseur dans un immeuble dépend de plusieurs paramètres, notamment le modèle, le nombre d’étages et la capacité de charge supportée. 
Installer un ascenseur dans un immeuble ancien est bien souvent plus compliqué que dans une construction neuve, où la pose de l’appareil est adaptée au reste des travaux à réaliser. Dans une vieille bâtisse, il faut soit créer un vide intérieur pour positionner l’ascenseur, soit installer un pylône extérieur. Dans le premier cas de figure, les prix moyens varient entre 100 000 et 150 000 euros, tandis que dans le deuxième, ils oscillent entre 200 000 et 300 000 euros.

Le coût d’un ascenseur dépend aussi de l’aspect esthétique et de ses performances

Un ascenseur coûte plus ou moins cher en fonction des équipements et des systèmes choisis. D’un point de vue purement esthétique, le prix de l’habillage fluctue selon les différentes options retenues. Le bois et le marbre dans la cabine font grimper en flèche le tarif d’un ascenseur. Les fourchettes de prix vont de 2 500 à 7 500 euros en moyenne. 
Les performances de l’appareil sont aussi à prendre en compte au moment de budgétiser le choix d’un ascenseur. Certaines technologies sont indispensables, bien souvent du fait de la structure de l’immeuble plutôt que de la volonté des copropriétaires. La traction électrique et la vitesse sont deux éléments déterminants à considérer au moment de choisir un ascenseur.

La maintenance de l’ascenseur : un budget non négligeable au service des normes de sécurité

Un ascenseur collectif entraîne nécessairement des charges plus élevées que dans un immeuble qui en est dépourvu ou dans une maison. Elles sont destinées à couvrir notamment les frais d’entretien, garants du bon fonctionnement de l’appareil, mais servent aussi à souscrire un contrat de maintenance auprès d’une société spécialisée dans ce secteur. Selon les options choisies par votre syndic, son coût est plus ou moins élevé. Outre les révisions périodiques, certains syndicats de copropriétaires optent pour un forfait permettant une intervention rapide sur place en cas de panne. C’est un confort pour les habitants de l’immeuble, mais qui a un coût.
Un ascenseur consomme également de l’électricité. Comptez 600 à 700 euros annuels pour le faire fonctionner dans un immeuble de six niveaux.

Disposer d’un ascenseur dans un immeuble est un luxe qui a un prix. Le confort qu’il procure au quotidien ne doit pas faire oublier les contraintes qui peuvent parfois en découler. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à solliciter le versement de subventions si vous y êtes éligible.

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur ce sujet ? Contactez-nous!

Rejoignez-nous