Quel est le rôle d'un gardien d'immeuble ?

Guide immobilier Syndic

Le gardien d’immeuble, que l’on appelle aussi concierge d’immeuble, est un employé de la fonction publique qui veille au respect du règlement de la copropriété. Il peut être sollicité tant par le syndic que par les copropriétaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur le gardien d’immeuble.

Partager sur

Quelles sont les missions liées au métier de gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble est polyvalent. Il est au cœur de la gestion de la copropriété, en lien direct avec le syndic et les habitants de la résidence. Voici les missions qui lui sont confiées.

La sécurité de l’immeuble

Son rôle principal est de surveiller ce qui se passe dans la copropriété. Son poste et son expérience lui permettent d’avoir un œil à tout moment sur les allées et venues dans l’immeuble. Il s’assure également que tous les éléments inhérents au bon fonctionnement de la copropriété sont en état de marche.

La maintenance

L’employé d’immeuble peut être amené à effectuer des travaux en tant que technicien de maintenance dans le secteur dont il assure la gestion. Cependant, il n’est pas habilité à réaliser des chantiers de grande ampleur. Il appartient au syndicat de copropriétaires de solliciter l’intervention d’un professionnel, notamment pour les travaux d’électricité ou de plomberie, qui nécessitent des compétences particulières.

La gestion de l’immeuble

Le gardien d’immeuble est également chargé de l’entretien des bâtiments collectifs. Il doit s’assurer de la propreté des parties communes et s’occuper de la gestion des poubelles. Toutes ces tâches sont normalement précisées dans son contrat de travail et dans le règlement de la copropriété.

Le gardien d’immeuble est l’interlocuteur privilégié des résidents

La présence quotidienne du gardien d’immeuble dans la copropriété en fait l’interlocuteur privilégié des résidents. Il les connaît, discute avec eux et est souvent au courant de leurs difficultés. Il joue un rôle d'intermédiaire entre le syndic et les habitants des logements de la résidence.
Certains d’entre eux assurent également la gestion du courrier.

Comment fonctionne une copropriété en l’absence d’un gardien ?

Si l’immeuble n’est pas géré par un gardien, les syndics de copropriétaires sollicitent généralement les services d’un tiers pour effectuer les tâches d’entretien et d’hygiène. La présence d’un gardien permet de confier les différentes missions à une seule et même personne. La gestion d’une copropriété sans gardien peut s’avérer plus complexe. Le syndicat de copropriétaires et les résidents doivent en référer à chaque intervenant selon les difficultés rencontrées. Le gardien d’immeuble, en plus d’être proche des habitants de la résidence, est le seul et unique interlocuteur à contacter si besoin.

La présence d’un gardien d’immeuble est très utile dans la vie d’une copropriété. Ses missions sont multiples et il peut être sollicité à tout moment en cas de problèmes. Il connaît la résidence par cœur et est la personne la plus accessible pour répondre aux interrogations des locataires.
Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du gardien d’immeuble dans une copropriété, sur la formation pour exercer ce métier ou sur le salaire ?
Citya Immobilier vous renseigne en sa qualité de syndic.

Rejoignez-nous