A quel prix vendre un terrain à un promoteur ?

Guide immobilier Vente

Vous avez un terrain à disposition que vous souhaitez vendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? vendre votre terrain à un promoteur a plusieurs avantages dont celui de vous faire gagner du temps sur la vente et de voir le prix de vente augmenter. Il est en général plus judicieux de vendre son terrain à un promoteur que de passer par la vente auprès de particuliers. Mais encore faut-il connaître les différentes étapes ainsi que le prix pour vendre son terrain à un promoteur. Citya Immobilier fait le point avec vous et vous explique à quel prix vendre un terrain à un promoteur Immobilier.

Les avantages à vendre son terrain à un promoteur 

Il existe plusieurs avantages à vendre son terrain à un promoteur Immobilier :

 

Le premier est très clairement le gain de temps. En vendant votre terrain à un promoteur, vous allez gagner un temps considérable, la transaction se fait en général plus rapidement, car les promoteurs connaissent bien le marché et ses acteurs. Ils maîtrisent les mécanismes du marché comme l’offre la demande, mais savent aussi s’adapter à la commune dans laquelle le terrain se trouve. Faire appel à un promoteur c’est l’assurance d’une opération réussie. 

 

Le deuxième est le prix de vente. Vendre votre terrain à un promoteur peut faire monter le prix de vente jusqu’à 15%. Tout simplement parce que le promoteur est capable d’identifier le potentiel de votre terrain et sa rentabilité future. Il est donc à même de l’acheter plus cher qu’un particulier.

 

Il faut aussi prendre en compte qu’un promoteur fera la plupart des démarches lors de la vente comme l’étude de faisabilité et la demande de permis de construire. Ce qui vous enlève une épine du pied. 

 

A quel prix vendre son terrain à un promoteur

Votre terrain a une valeur marchande qui dépend de plusieurs critères : de sa superficie, de la zone dans laquelle il se situe, son emplacement (s’il est proche des commerces, des transports), de la qualité du sol, etc.

 

Pour fixer le prix de son terrain, il faut prendre en compte tous ces paramètres et bien étudier le marché. Et il faut donc adapter le prix en fonction du marché, mais aussi en fonction de vos envies. Il faut que vous vendiez votre parcelle à un prix satisfaisant pour vous. Mais à un prix susceptible d’attirer les acheteurs. 

 

Vous pouvez tout à fait fixer le prix et étudier le marché vous-même, mais il s’agit d’un processus laborieux et vous pourriez vous tromper. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme un promoteur qui le fera pour vous. 

 

Les différentes étapes dans la vente de votre terrain

Il y’a plusieurs étapes lors de la vente de votre terrain à un promoteur :

 

Utiliser les services d’un promoteur de la région : il connaît très bien le marché local et les prix qui s'y pratiquent. Il sera le mieux placé pour vous aider dans votre projet de vente et pour déterminer le prix de vente.

 

Réaliser une étude de faisabilité : le promoteur peut la faire lui-même via un bureau d’étude. Cette étape est très importante et il ne faut surtout pas la négliger. Elle permet au promoteur de mieux connaître votre terrain comme son potentiel futur ou la qualité du sol, et de vérifier que le terrain est bien constructible. Il va pouvoir aussi anticiper ce qui va être construit : logements, maison, bureaux d’entreprise, autres. Elle permet en effet d’évaluer le prix de vente de votre terrain, c’est une étape clé. Le promoteur pour faire son offre d’achat va calculer le bilan financier de la future structure et le chiffre d'affaires potentiel qu’il va pouvoir réaliser. Ainsi que les différents coûts qu’il va devoir supporter.

 

Signer la promesse de vente : si vous êtes d’accord sur le prix, il faut ensuite signer la promesse de vente chez le notaire. Ce document permet au promoteur de réserver l’achat de votre terrain. Les honoraires du notaire sont payés par le promoteur.

 

Faire la demande de permis de construire : c’est le promoteur qui s’en charge. Il se rend à la mairie pour en faire la demande et l’obtenir. Mais attention, l’obtention du permis de construire peut prendre beaucoup  de temps, de plusieurs semaines à plusieurs mois !

 

Signer l’acte authentique chez le notaire : la signature de l’acte authentique intervient une fois que le permis de construire a été accordé. C’est la dernière étape qui va clore la vente de votre terrain.

 

Vous avez un projet Immobilier de construction ? N”hésitez pas à contacter Citya qui se fera un plaisir de vous accompagner ! Retrouvez nos autres articles sur le même sujet : 

 

  • Quelles précautions pour l'achat d'un terrain non constructible ?
  • Quel terrain pour faire construire ?
  • Que faut-il savoir avant d'acheter un terrain à construire ?
  • Quels sont les documents à fournir pour l'achat d'un terrain ?
  • En quoi consiste la viabilisation d'un terrain ?
  • Comment viabiliser un terrain et à quel prix ?
  • Comment trouver son terrain à bâtir ?
  • Comment financer l'achat d'un terrain ?
  • Comment choisir son terrain à acheter ?
  • Combien coûte une division de terrain ?