Tout savoir sur la viabilisation d’un terrain

Guide immobilier Vente

Vous avez acheté un terrain non viabilisé ou au contraire vous souhaitez le revendre ? Cette étape est indispensable pour accueillir une future habitation. Mais comment faire ? Quelles sont les principales démarches à réaliser ? Citya Immobilier vous répond.

Viabilisation d’un terrain : qu’est-ce que c’est ?

En matière de terrain vente, un terrain constructible ou à bâtir n’est pas forcément viabilisé. Mais la viabilisation, c’est quoi au juste ? Un terrain viabilisé constructible ou non est un terrain ayant subi divers travaux pour bénéficier des raccordements, des coffrets, des canalisations et des réseaux indispensables pour y résider. La viabilisation est donc l’étape permettant d’apporter ces éléments au grand complet.

 

Elle fait partie des démarches cruciales à réaliser pour mener à bien son projet de construction d’une maison ou tout autre bâtiment. Un terrain viabilisé bénéficie de différents accès et est raccordé au réseau routier, à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone, au gaz et aux eaux usées. Cette viabilisation permet donc au futur acquéreur de construire une habitation viable jouissant de toutes les commodités et au vendeur de réaliser une plus-value plus conséquente (environ 49 % supérieure à un terrain non viabilisé) sur la vente de son terrain.

 

Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

Après avoir parcouru les différentes annonces immobilières, vous avez enfin trouvé un terrain dont le prix de vente correspond à votre budget. Mais se pose lors de cet achat l’inévitable question de la viabilisation. Il est alors important d’estimer le coût de cette opération. Les différents travaux relatifs au raccordement au réseau et à l’assainissement peuvent être conséquents et ne doivent surtout pas être négligés ou sous-estimés.

 

Pour effectuer les divers travaux de raccordement, comptez un budget compris entre 3 000 et 5 000 euros. Et si votre terrain est éloigné des réseaux publics (au-delà d’un kilomètre), comptez une enveloppe comprise entre 10 000 et 15 000 euros de travaux. À cela s’ajouteront à votre charge des taxes dues à votre commune. Adressez-vous à votre mairie locale pour vérifier ce dernier point et le coût exact supplémentaire.

 

Et si cette opération vous semble délicate, n’hésitez pas à contacter Citya Immobilier. Nous vous ferons alors bénéficier d’un réseau d’experts. Ces derniers pourront alors vous proposer des devis adaptés à vos besoins.

 

Quelles sont les étapes pour viabiliser un terrain ?

Avant de vous lancer dans cette étape de viabilisation, il est important de vérifier sa faisabilité. Pour cela, contactez la mairie et demandez-leur un certificat d'urbanisme pré-opérationnel. Au regard de ce formulaire, vous connaîtrez les équipements disponibles pour réaliser ces divers travaux. Si l’opération est possible, vous devrez alors vous rapprocher de la mairie pour le raccordement à l’eau et au tout-à-l’égout. Puis contactez les autres fournisseurs pour l’électricité, le gaz et le téléphone (télécom).

 

Quels sont les avantages d'un terrain viabilisé ?  

La viabilisation d’un terrain est avantageuse. Tout d’abord en cas de vente, vous vendez un terrain valorisé. Ces travaux d’amélioration de votre terrain impactent le prix immobilier et vous permettent donc d’effectuer une plus-value intéressante. Ces travaux offrent donc un retour sur investissement non-négligeable.

 

En cas d’acquisition pour construire une maison neuve et ce peu importe le type de maison, vous augmentez alors l’habitabilité du terrain nu. D’un point de vue pratique, une fois viabilisé, vous pouvez faire appel au constructeur de votre choix pour débuter la construction de votre bâtiment. Votre terrain est normalisé et conforme d’un point de vue réglementaire.

 

Bientôt, vous pourrez profiter de votre jolie maison avec jardin ou réaliser votre rêve d’investisseur. En matière de location vente, vous pourrez construire un bâtiment de rapport et vivre de vos rentes locatives. Et si vous souhaitez déléguer, n’hésitez pas à nous confier votre future gestion locative. Qu’il s’agisse d’un programme immobilier neuf pour une location maison, une location appartement (dont logement étudiant) Citya Immobilier est le partenaire idéal pour la gestion de vos biens.

 

La viabilisation n’est à présent pour vous ni un obstacle ni un mystère. Vous allez pouvoir budgéter ces travaux. Mais en cas de doute, ne restez pas seul. Citya Immobilier se propose de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter nos experts. Ils répondront à toutes vos questions.

 

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin : 

 

  • Quels sont les documents à fournir pour l'achat d'un terrain ?
  • Quelles précautions pour l'achat d'un terrain non constructible ?
  • Quel terrain pour faire construire ?
  • Comment choisir son terrain à acheter ?
  • Que faut-il savoir avant d'acheter un terrain à construire ?
  • Comment viabiliser un terrain et à quel prix ?
  • Comment trouver son terrain à bâtir ?
  • Comment financer l'achat d'un terrain ?
  • Combien coûte une division de terrain
  • A quel prix vendre un terrain à un promoteur ?