Mode d’emploi pour trouver son terrain à bâtir

Guide immobilier Vente

Vous souhaitez acquérir un terrain à bâtir pour y construire votre maison. Trouver le terrain à construire marque le début d'une belle aventure immobilière. Mais pour que votre souhait se réalise facilement, il est souhaitable de se laisser guider. Comment faire ? Vers qui se tourner ? Comment être sûre de faire le bon choix ? Autant de questions auxquelles Citya Immobilier répond.

Quel est votre terrain type à bâtir ?

Si acquérir une maison ancienne ne vous intéresse pas, trouver le terrain de vos rêves et vous lancer dans la construction d’une maison neuve vous séduit. Mais pour cela, vous devez acheter un terrain ? Alors, avant de débuter cette recherche, il est important de définir une stratégie en matière de terrain vente. Et cette dernière commence par définir votre terrain type à acheter. Vous devez lister les principaux critères de votre terrain à construire. Ce profil type permet de cibler rapidement votre terrain et d’éliminer de nombreuses parcelles inadaptées. Ainsi, vous gagnez également un temps considérable. 

 

Êtes-vous plutôt campagne ou ville ? Dans quelle région souhaitez-vous l’acquérir ? Exprimer vos souhaits en matière de localisation est un premier point. Souhaitez-vous vivre dans un lotissement ou au contraire dans un endroit isolé ? Êtes-vous prêt à vivre de manière risquée ? Certains biens peuvent être soumis à des feux de forêt, des inondations, des avalanches et parfois des mouvements de terrain.

 

Les points suivants concernent la superficie et la configuration de votre terrain à bâtir. Souhaitez-vous construire un certain type de maison ? Désirez-vous une maison avec un jardin immense ou un simple jardinet vous suffit ? Êtes-vous plutôt centré sur un projet de construction d’une maison de taille moyenne ou souhaitez-vous y édifier une immense villa avec des dépendances ? Souhaitez-vous acquérir un terrain rectangulaire à tout prix ? Dans tous les cas, il est important de garder un équilibre harmonieux entre votre construction et votre environnement.

 

Un autre point important concerne l’emplacement du terrain et donc son environnement immédiat. Quelles sont les commodités à proximité ? Les commerces, les lieux de loisirs, les transports et les autres services proches correspondent-ils à vos attentes ? Vous n’achetez pas simplement un terrain, vous commencez une nouvelle vie, alors autant que cette dernière à vos envies et vos attentes.

 

Un dernier point concerne l'investissement immobilier. Peut-être que ce terrain n'a pas pour but d'accueillir la maison de vos rêves mais un immeuble de rapport. Citya Immobilier, expert dans l’immobilier neuf, se propose de vous accompagner. De la recherche d’un prêt immobilier, à l’étude du prix, nous sommes là pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet. Et si vous souhaitez dans le futur revendre votre bien, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous. En matière de vente immobilière, nous pouvons également procéder à l’estimation de votre maison.

 

Trouver son terrain à bâtir : les partenaires et moyens possibles

Votre profil type est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante : la recherche de terrains à bâtir correspondant à vos souhaits. Pour cela, différents partenaires et méthodes sont possibles. Les voici :

 

  • Consulter les agences et leurs annonces immobilières.
  • Consulter un notaire.
  • Consulter les annonces entre particuliers.
  • Éplucher les petites annonces des journaux.
  • Déposer vous-même une annonce gratuite ou payante.
  • Consulter les sites d’annonces en ligne.
  • Prendre contact avec la mairie de la commune concernée.
  • Confier votre projet à un constructeur immobilier.
  • Entrer en contact avec un promoteur immobilier.
  • Adresser votre demande à un aménageur lotisseur.
  • En faisant appel à votre réseau personnel.

 

Comment valider votre choix de terrain à bâtir ?

Vous avez enfin trouvé votre terrain, mais quelques détails et non des moindres sont à vérifier. Vous devez vous assurer de la faisabilité de votre projet. Est-il viabilisé ? Aurez-vous à disposition tous les raccords nécessaires pour bénéficier dans votre habitation de l’eau courante, du gaz, du téléphone ou encore de l’électricité ? Si se rendre sur le terrain peut vous donner une première idée (poteaux électriques ou encore câbles télécom visibles) il faut consulter la mairie pour avoir une réponse fiable. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un budget pour vos futurs travaux concernant les raccordements. Le coût de ces derniers peut aller jusqu’à 15 000 € pour procéder à la viabilisation du terrain convoité.

 

Ces frais s’ajoutent au prix vente initial du terrain. D’autre part, vous devez contacter la mairie pour obtenir quelques renseignements administratifs comme le plan local d’urbanisme. Vous pourrez ainsi avoir confirmation ou non du caractère constructible du terrain sélectionné. Veillez également à obtenir un certificat d’urbanisme (taxes, dispositions d’urbanisme, droit de propriété), un plan cadastral (numéros et limites des parcelles) et vérifier si le bornage est effectué.

 

Une dernière étape consiste à mener une étude de sol pour connaître les risques encourus par le terrain. Un sol argileux soumis à la sécheresse peut effectivement causer des mouvements de terrain venant compromettre les fondations de votre habitation.

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour trouver votre terrain à bâtir. Cependant, si une zone d'ombre subsiste, n'hésitez pas à contacter un consultant Citya Immobilier. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Retrouvez aussi nos autres guides :

 

  • Quels sont les documents à fournir pour l'achat d'un terrain ?
  • Quelles précautions pour l'achat d'un terrain non constructible ?
  • Quel terrain pour faire construire ?
  • Que faut-il savoir avant d'acheter un terrain à construire ?
  • En quoi consiste la viabilisation d'un terrain ?
  • Comment viabiliser un terrain et à quel prix ?
  • Comment choisir son terrain à acheter ?
  • Comment financer l'achat d'un terrain ?
  • Combien coûte une division de terrain ?
  • A quel prix vendre un terrain à un promoteur ?