Choisir son terrain à acheter : les critères de choix

Guide immobilier Vente

Vous débutez votre projet immobilier et déjà, un premier défi apparaît : celui concernant le choix du terrain à acheter. Comment sélectionner le terrain idéal pour construire votre future habitation ? Quels sont les critères de choix pour mener à bien votre projet de construction ? Citya Immobilier vous guide pas à pas pour faire le bon choix.

Choisir son terrain à acheter : les critères personnels

L’achat d’une maison ancienne, la location d’un appartement, la location d’une maison, ou d’un logement étudiant, non ces projets ne vous intéressent pas. Vous, c’est l’immobilier neuf qui vous attire et plus particulièrement l’achat d’un terrain pour construire votre maison. Découvrons ces critères de choix.  

 

La question du prix

Parmi la multitude de terrains disponibles sur le marché immobilier, catégorie terrain vente, plusieurs critères mentionnés sur les annonces immobilières vous permettent d'effectuer une pré-sélection. En premier lieu, vient le prix de vente, soit celui du terrain. Vous devez vous fixer un budget avec un prix maximal à ne pas dépasser. Attention n’oubliez pas d’inclure dans ce budget, les frais de notaire et d’agence. Pensez aussi aux frais supplémentaires type taxes d’habitation et foncière, ainsi qu’une étude de sol. La nature de ce dernier peut entraîner des frais supplémentaires lors de la construction de votre habitation comme devoir remblayer un terrain dans une cuvette.

 

Et si le terrain n’est pas viabilisé (non raccordé aux différents réseaux : gaz, électricité), vous devrez également prévoir une enveloppe pour y remédier. À cette étape, posez-vous également la question du traitement des eaux usées. Si le raccord du tout-à-l’égout est inexistant, vous allez devoir anticiper les coûts pour l’installation relative à une fosse septique. Votre terrain peut également faire partie d’une copropriété type lotissement. Dans ce cas, des frais supplémentaires seront annexés à votre budget.

 

Les caractéristiques du terrain

Vous ne choisissez pas qu’un terrain ou un emplacement pour construire votre maison neuve, mais un environnement, une qualité de vie. Outre le choix de la ville, du quartier urbanisé ou au contraire isolé, vous devez étudier l’environnement local, les services et commodités à proximité. Des écoles sont-elles disponibles à côté ? Existe-t-il des projets de construction à venir ? Vous devez vérifier si le style de vie correspond à vos attentes. Quel est le temps nécessaire pour vous rendre sur votre lieu de travail ?  

 

Restaurants, centre hospitalier, usines, écoles, cinéma, raccords internet, vous devez passer en revue ces différents points et l'activité de votre secteur. Soyez également vigilants aux risques naturels possibles à proximité de votre parcelle (présence rivière). Et pour mener votre enquête de manière rigoureuse, n'hésitez pas à poser la question à la mairie (projets de construction, aménagements à venir) et au voisinage (qualité de vie réelle). Et si un doute subsiste, n'hésitez pas à contacter Citya Immobilier, un expert vous répondra.

 

Le ou les terrains convoités ont des particularités et ces dernières ne doivent pas venir contrarier votre projet de construction. Pensez à vérifier la forme et la superficie du terrain pour bâtir votre maison avec jardin. Ces données sont-elles compatibles avec la taille de votre future maison ? L’orientation est aussi à prendre en compte. Pouvez-vous bénéficier d’une orientation plein sud ? D’une construction en pente pour le type de maison choisi ?

 

Choisir son terrain à acheter : l’importance des critères

réglementaires et naturels

Si certains paramètres sont inhérents à vos besoins, vos envies, d’autres doivent respecter certaines conditions réglementaires.

 

Les règles d’urbanisme

Afin de connaître les critères techniques relatifs au terrain convoité comme l’emprise au sol (% de surface constructible selon la taille du terrain), ou encore la distance à respecter entre voisins, tournez-vous vers la mairie de la commune concernée. Elle pourra ainsi vous fournir un certificat d’urbanisme opérationnel. Chaque ville a ses particularités. Peut être indiqué la couleur de toiture à adopter, celle des volets encore les détails techniques concernant le choix de vos futures fenêtres. Il est primordial de vérifier les particularités techniques et administratives imposées et de les confronter à votre projet de construction pour confirmer sa possible réalisation. 

 

L'importance de la nature du sol

Un critère naturel est à étudier de prêt et peut compromettre votre projet. Il s’agit de la nature du sol du terrain envisagé. Un sol avec des argiles gonflantes, une parcelle hétérogène et remblayée sont autant de risques pour vos futures fondations. D’autre part, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, votre projet est-il compatible avec le terrain envisagé ? Face à toutes ces problématiques, n’hésitez pas à contacter Citya Immobilier, l’expert vente immobilier, nous vous conseillerons sur les démarches préalables à réaliser.

 

Vous êtes à présent en mesure de décrypter les avantages et inconvénients relatifs au terrain ciblé et d’effectuer le bon choix, celui adapté à votre projet de construction. Mais si vous souhaitez des renseignements spécifiques, des conseils pour votre futur achat, n’hésitez pas à contacter un expert Citya Immobilier. Nous serons ravis de vous aider à réaliser ce projet.  

 

Retrouvez nos autres guides :

 

  • Quels sont les documents à fournir pour l'achat d'un terrain ?
  • Quelles précautions pour l'achat d'un terrain non constructible ?
  • Quel terrain pour faire construire ?
  • Que faut-il savoir avant d'acheter un terrain à construire ?
  • En quoi consiste la viabilisation d'un terrain ?
  • Comment viabiliser un terrain et à quel prix ?
  • Comment trouver son terrain à bâtir ?
  • Comment financer l'achat d'un terrain ?
  • Combien coûte une division de terrain ?
  • A quel prix vendre un terrain à un promoteur ?