Quel est le rôle d’un conseiller immobilier ?

Guide immobilier Vente

Le conseiller immobilier est un acteur majeur dans le secteur commercial des ventes et des achats de logements. Sa mission est d’aider et d’accompagner les propriétaires qui souhaitent vendre un bien et les acquéreurs qui en cherchent un afin de concrétiser leur projet immobilier neuf ou ancien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le rôle d’un conseiller immobilier avec Citya Immobilier.

Le rôle du conseiller immobilier : quelles sont ses différentes missions ?

Le conseiller immobilier est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs

Un conseiller immobilier fait le lien entre les propriétaires qui souhaitent vendre et de potentiels acquéreurs. Ce rôle d’intermédiaire permet aux vendeurs de confier la gestion immobilière de la transaction de leur bien à un professionnel du secteur.

 

L’accompagnement du client

Le rôle le plus important du métier d'agent immobilier est certainement l’accompagnement des clients. Il leur permet de bénéficier de leur expertise dans le secteur de l’immobilier pour réussir la vente de leur appartement ou de leur maison dans les meilleures conditions. Il participe à la commercialisation du logement via la diffusion d’annonces immobilières et accompagne le client jusqu’à la concrétisation de la vente immobilière

 

L’estimation des biens immobiliers

L’estimation des biens immobiliers fait partie des missions principales d’une agence immobilière. Déterminer un prix d'immobilier juste, en cohésion avec le marché du logement, est indispensable pour réaliser une vente rapidement et au montant que vous souhaitez. 

Le conseiller immobilier peut également proposer un budget travaux pour valoriser le bien ou des solutions de financement pour aider les potentiels acquéreurs à se positionner pour faire une proposition d’achat.

 

Le suivi du marché de l’immobilier

L'agent immobilier est toujours au fait de l’actualité et des tendances du secteur de l’immobilier. Prix au mètre carré selon les quartiers, temps moyen pour vendre un bien ou évolutions des textes de loi : tous ces éléments sont connus par le conseiller immobilier et il peut en informer ses clients. C’est donc un soutien de poids pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un logement. 

 

Le conseiller immobilier accompagne ses clients

Le conseiller immobilier est chargé de l’accompagnement de ses clients pendant leurs transactions immobilières. 

Ses missions et activités sont nombreuses :

  • la prospection de la ville de prédilection du client afin de dénicher des projets de vente ;
  • la rencontre avec des vendeurs potentiels ;
  • l’estimation de la valeur des logements destinés à la vente ;
  • la commercialisation des différents biens à sa charge ;
  • l’évaluation du profil des acheteurs qui souhaitent se positionner sur un logement ;
  • la planification et le déroulé des visites ;
  • la négociation concernant les offres d’achat et de vente immobilière ;
  • la préparation des documents nécessaires à la vente menée conjointement avec les deux parties ;
  • l’accompagnement de ses clients jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique.

 

Un rôle très important de négociateur 

Le conseiller immobilier joue un rôle très important de négociateur. Il mène des transactions pour ses clients dans la plus grande confidentialité. Il commercialise des logements dont il fixe le prix et prend en charge la diffusion des annonces de vente par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des sites de petites annonces immobilières notamment. 

Une vente ou un achat passent par plusieurs étapes avant de se concrétiser. Le conseiller immobilier joue un rôle de mandataire et fait en sorte que tout se déroule correctement jusqu’à la signature définitive de l’acte de vente chez un notaire. Ses nombreuses compétences juridiques lui permettent de préparer les contrats de vente en s’assurant que ceux-ci sont conformes. Il agit dans l’intérêt de ses clients. 

Un conseiller immobilier possède plusieurs casquettes dont la finalité est de servir au mieux ses clients. Il les accompagne, les conseille et fait en sorte que les transactions immobilières qui lui sont confiées se déroulent parfaitement bien. 

 

Vous avez pour objectif de vendre ou d'acheter un appartement, une maison ou un terrain ? Vous cherchez le professionnel idéal pour obtenir des conseils de qualité et être votre partenaire jusqu’à la concrétisation de votre projet immobilier ? Les équipes de Citya Immobilier sont à votre service pour vous apporter le soutien et les connaissances requises au bon déroulement de votre vente ou de votre achat immobilier neuf ou ancien.

N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous guider sur le chemin de la réussite de votre transaction immobilière ! Les conseillers immobiliers de Citya Immobilier ont reçu les formations indispensables à la pratique de ce métier. Bénéficiez d'une écoute quotidienne et de conseils offrant de réelles opportunités de concrétiser toutes vos transactions immobilières. 

 

Pour approfondir vos connaissances sur cette thématique, nous vous invitons à lire nos autres articles sur le même sujet :