Agents Immobiliers : des experts à votre service

Guide immobilier Estimer

En 2020, les agents immobiliers arrivent en troisième position selon le classement LinkedIn des métiers les plus convoités. Ce n’est pas un hasard si la majorité des Français privilégient ces professionnels pour les aider dans leur projet immobilier. Connaissez-vous bien ces experts du marché de l’immobilier ? Ils demeurent pourtant un atout indéniable dans vos démarches et vos recherches du bien idéal.

Des professionnels aux multiples compétences

Une bonne connaissance du marché local et hexagonal

Ces prestataires de services, qui connaissent parfaitement l’immobilier en France, agissent en tant qu’intermédiaires entre acheteurs et vendeurs, locataires et loueurs. Ils mettent tout en œuvre pour découvrir les meilleures offres du marché, de la vente à la location, pour des terrains, des appartements ou des maisons. Ils se révèlent aussi efficaces pour vous aider à vendre, à acheter ou à louer un appartement à Paris comme une maison ancienne au cœur d’un petit village ou des villes moyennes.

 

De larges compétences liées aux transactions immobilières

Leurs compétences demeurent nombreuses. Elles sont commerciales, techniques, juridiques et financières. Ces spécialistes de l’immobilier empathiques et attentifs se révèlent de bons négociateurs. Ces qualités leur permettent de vous proposer les appartements ou maisons qui correspondent à vos critères. Ils recherchent dans les listes de biens à vendre votre logement idéal. Ils savent également déterminer la meilleure estimation du prix immobilier en tenant compte de la tendance du marché immobilier.
 

Pour définir un prix moyen immobilier, il connaît les données immobilières fiables. La Carte Prix Immobilier établie par les Notaires du Grand Paris lui sera très utile pour l’immobilier à Paris

 

Des missions d’une extrême diversité

L’agent immobilier gère toutes les transactions immobilières de A à Z, de l’estimation du bien immobilier ou du prix du terrain jusqu’à la concrétisation du projet. 
 

  • Avant la transaction :

Il est chargé de prospecter de nouveaux biens. Il procède à l’estimation de l’appartement ou de la maison selon une fourchette de prix moyen de l’appartement ou de la maison ou le prix moyen du terrain par département et par ville. Il connaît parfaitement l’évolution du prix immobilier. Il rédige et diffuse les informations sous forme d’annonces immobilières
 

  • À la recherche du bien idéal

Il propose aux clients une large gamme de biens à vendre et à louer. Il informe sur la valeur des biens selon l’évolution des marchés immobiliers. Il conseille les clients et effectue les visites pour les ventes immobilières et les biens en location en France. Il aide le vendeur à établir un prix de vente ou à fixer le prix du loyer et se charge de la négociation. 
 

  • La validation du projet

Pour les actes d’achat et de vente, il vérifie la transmission de tous les documents légaux et accompagne les clients jusqu’au terme de la vente.

Pour les biens loués, il s’occupe de la gestion locative et de l’administration des biens (sélection des locataires, encaissement des loyers et des charges et suivi comptable).

 

Le métier d’agent immobilier : un cadre très réglementé

Cette profession est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L’activité comporte donc des conditions très strictes.

Le métier d’agent immobilier à titre individuel comme indépendant ou comme salarié. Ce mandataire immobilier peut travailler pour une agence ou pour des réseaux.

 

Il doit par ailleurs :

  • détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCI) et renouvelée tous les trois ans ;
  • posséder une garantie financière en cas de détention de fonds, d’effets ou de valeurs déposés par leurs clients ;
  • souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) ;
  • disposer d’un mandat écrit les autorisant à négocier ou à s’engager pour le compte de leur client ;
  • prouver qu’il peut exercer le métier d’agent immobilier (incapacité ou interdiction).

 

Les qualifications d’un agent immobilier

Pour devenir un professionnel de l’immobilier, des diplômes d’un niveau licence ou master sont requis. Il est possible également d’accéder à ce métier en ayant travaillé plus de trois ans dans une agence titulaire de la carte professionnelle.
 

Chez Citya, nos agents sont des experts du logement et de l’immobilier. Ils constituent la principale richesse de l’entreprise, c’est pourquoi, plus de 47 000 heures de formations sont dispensées chaque année dans nos locaux.

 

Les agents immobiliers, des salariés sous un régime particulier

Le salaire des agents immobiliers peut consister en une part fixe et une commission variable. Cette dernière est liée aux ventes réalisées. Elle correspond à un pourcentage du montant des transactions effectuées. Seules leurs réalisations ouvrent droit à cette rémunération. Un agent ne peut donc pas être rémunéré si la vente n’est pas conclue.
 

Fins négociateurs et au service de leurs clients, ils possèdent de solides compétences en droit et en patrimoine. Leurs savoir-faire, très variés, leur permettent d’obtenir les meilleures affaires grâce à une connaissance pointue du marché et du prix immobilier (du prix bas de l’immobilier au prix le plus élevé).
 

Un professionnel de l’immobilier est au fait des changements réglementaires et bancaires. Il suit les modifications conjoncturelles et les taux d’intérêt. Tous deux peuvent affecter la capacité d’achat des ménages ainsi que les années de revenus nécessaires au remboursement de votre prêt. Il maîtrise tous les domaines qui influencent le secteur immobilier tant dans les périodes de record de transactions que dans les moments plus calmes.