L’estimation en autonomie avec les simulateurs en ligne
Leur fonctionnement
Les simulateurs s’appuient sur des algorithmes qui analysent une multitude de critères tels que les prix moyens au mètre carré selon le type de logement ou l’historique des transactions. Ils recoupent des informations publiques issues du site DVF (Demande de Valeurs Foncières) ou de la base notariale, avec des informations plus génériques récupérées sur les portails immobiliers.
L’IA (Intelligence Artificielle) et le big data permettent de consulter et traiter de plus en plus de données, ce qui améliore la performance et la précision des simulateurs en ligne.
Leurs avantages et leurs limites
Les outils en ligne sont accessibles en continu et leur utilisation est intuitive. Rapides, gratuits et sans engagement, ils sont une solution plébiscitée pour obtenir une idée de prix avant de prendre contact avec un professionnel.
L’estimation immobilière est réalisée sans visite physique, la valeur proposée pour votre maison ne peut pas être précise. Effectivement, la méthode de l’algorithme ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de votre bien. Par exemple :
- Travaux effectués ;
- Charme de l’ancien
- Exposition plein sud et luminosité ;
- Agencement et rangements ;
- Qualités des matériaux ;
- Éventuelles nuisances.
De plus, le prix de vente est plus compliqué à déterminer dans les zones avec peu de transactions ou pour les biens atypiques.
L’analyse objective des experts immobiliers agréés
Leur rôle
Les experts immobiliers réalisent un audit totalement indépendant afin de déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien. Leur analyse poussée résulte d’une visite détaillée, d’un contrôle de la conformité, d’une étude de l’environnement et du marché immobilier local. Ils produisent un rapport d’expertise qui est opposable auprès des tiers.
Leur force
N’ayant aucun intérêt commercial à la transaction ou à l’issue d’une procédure, les experts immobiliers sont forcément objectifs. Leur rapport est recevable par les tribunaux, les banques, les assureurs, les huissiers ou les avocats.
De plus, il est très pertinent pour les biens atypiques, haut de gamme ou à forte valeur patrimoniale.
Leurs limites
Certains particuliers sollicitent le service d’un expert immobilier avant d’acheter un bien, pour sécuriser leur investissement. Cependant, la plupart le font quand ils n’ont pas le choix, c’est-à-dire sous le coup d’une ordonnance judiciaire. Le principal frein du recours à un expert est le montant de ses honoraires qui fluctuent de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon la complexité du dossier.
Ils ne sont pas disponibles immédiatement, les expertises se programment plusieurs semaines en amont.
L’optimisation fiscale et patrimoniale du notaire
Généralement, le notaire intervient pour évaluer un bien dans le cadre d’une succession, d’une donation, d’un partage ou d’un divorce. Son estimation de la valeur marchande d’un bien sert de base au prélèvement des plus-values immobilières, des droits de mutation ou de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Il apporte son expertise juridique dans l’analyse des titres, des servitudes, des diagnostics et de la conformité.
En revanche, il n’est pas dans l’optique de vendre. Ses estimations sont prudentes, pas toujours en harmonie avec la dynamique en cours du marché immobilier.
L’estimation stratégique de l’agence immobilière
Votre agent immobilier réalise une visite physique scrupuleuse de votre maison, il est capable de valoriser ses points forts. Son estimation tient compte de sa connaissance des tendances du marché immobilier local, actualisée en temps réel : concurrence, biens comparables, transactions récemment réalisées, comportement des acheteurs.
Il développe avec vous une stratégie de vente qui permet d’effectuer des ajustements du prix selon vos objectifs : prix d’appel, prix attractif, prix optimisé.
La plupart des agences immobilières estiment votre logement gratuitement. Vous bénéficiez d’une vision pragmatique du terrain et recevez des conseils pratiques pour maximiser votre prix de vente. Votre agent immobilier ne vous abandonne pas à ce stade, il vous accompagne pour la mise en vente : photos, annonce, visites et négociation.
Bon à savoir : le prix de vente de votre maison peut évoluer en fonction des retours des acquéreurs.
Arrêtez de vous demander par qui faire estimer sa maison ou son appartement et confiez votre projet immobilier à l’expertise professionnelle Citya .