Comment déterminer le prix de vente d’un bien immobilier ?

Guide immobilier Estimer

Déterminer le prix de vente d’un bien immobilier est toujours difficile pour un propriétaire. Son estimation est souvent plus haute que le prix du marché. Le bien peut alors rester longtemps en vente. Il est difficile de se positionner sur le juste prix. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Son expertise et ses conseils vous seront précieux pour connaître la valeur précise de votre bien et le vendre plus rapidement. Pour toutes informations, les agents de Citya Immobilier sont à votre service.

Pourquoi faire estimer le prix de vente d’un bien par un professionnel ?

Le prix du marché immobilier varie selon de nombreux critères. En effet, une estimation d’appartement ou une estimation de maison qui ne se base que sur le prix au mètre carré est incorrecte. Il est vrai que la localisation du bien joue sur sa valeur. En fonction de la région, de la ville, et même du quartier, ce prix moyen du mètre carré varie. Un calcul basé sur la multiplication de ce prix par la surface du logement ne prend pas en compte toutes les caractéristiques du bien. Elle conduit donc à des erreurs de jugement. 

 

Ainsi faire une estimation soi-même est risqué. Si vous voulez vendre à un prix trop élevé, votre bien risque de rester longtemps sur le marché. En fait, les potentiels acquéreurs qui visitent plusieurs habitations voient assez rapidement quelles sont les opportunités. Ils sont bien renseignés sur les tarifs de la région.

 

Si le prix d’une habitation leur paraît élevé, ils ne la visiteront pas. Vous risquez de devoir la réévaluer à la baisse. Or, cela peut compromettre la vente. Si des personnes ont vu votre annonce, mais hésitent à venir voir le logement, cela renforcera leurs doutes. Elles penseront que si le prix de vente a baissé, c’est qu’il y a un problème avec l’appartement.

 

En revanche, un propriétaire qui vend à un prix trop bas est perdant. Toutefois, ces cas restent rares. Saviez-vous que la plupart du temps, les vendeurs se positionnent sur un prix trop élevé ? C’est souvent dû à la valeur sentimentale de l’appartement. Il est alors difficile d’être objectif lorsque vous avez vécu de nombreux évènements dans votre logement ! Au moment de le vendre, les défauts paraissent toujours moins importants aux yeux du propriétaire. Pourtant, ils sauteront aux yeux des acheteurs. C’est pour cela qu’il faut un regard objectif sur les lieux. 

 

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour déterminer le prix de vente de votre appartement ou de votre maison. Pour bénéficier d’une estimation gratuite, adressez-vous à un agent immobilier Citya. Il est aussi possible de faire appel à un notaire pour une vente immobilière. Les deux types d’estimations réalisées sont précises.

 

En fixant le juste prix de votre bien à l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous :

  • Vous positionnez sur le marché de l'immobilier de manière pertinente ;
  • Disposez d’un bien dont le prix reste attractif pour les acheteurs ;
  • Vendez votre logement rapidement.

 

Une agence immobilière permet d’offrir une exposition plus grande à votre appartement. Elle a une présence physique avec son agence, mais aussi une présence en ligne. Les annonces immobilières sont diffusées largement par différents moyens et touchent plus de monde. Celui-ci bénéficie de plus de visibilité que si vous aviez publié vous-même une annonce. Chez Citya, nous diffusons nos annonces immobilières sur notre site internet, mais également dans les vitrines de nos agences et sur les portails d'annonces en ligne les plus en vogue, tels que Bien Ici.

 

De plus, comme son prix de vente a été fixé de manière précise, il est certain que votre appartement se vendra plus rapidement. Ce sont souvent les biens mal estimés qui mettent de longs mois à trouver acquéreur. Un expert immobilier vous fait donc gagner du temps.

Pour une estimation immobilière gratuite, contactez une agence Citya Immobilier ! 


Quels critères pour déterminer le prix de vente d’un bien immobilier ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un bien :

  • Sa nature : appartement ou maison ;
  • Son état général : neuf, ancien, habitable de suite, travaux à réaliser ;
  • Sa superficie ;
  • Son nombre de pièces ;
  • Ses performances énergétiques ;
  • La présence d’un terrain, et la surface de ce dernier ;
  • Sa localisation géographique ainsi que la proximité de différents services, comme les écoles ou les commerces ou les hôpitaux ;
  • L’étage du logement dans le cas d’un appartement ;
  • La vue ;
  • L’exposition ;
  • Les équipements suivants : garage, cave, grenier, balcon, parking, placards, ascenseur.

 

Ces caractéristiques sont celles qui vont influencer un acheteur. Elles sont donc toutes prises en compte pour fixer le prix de vente. 

 

Vous souhaitez vendre un bien loué ? Cela ne pose pas de problème, mais vous devez savoir qu’une décote sera appliquée. Dans ce type de transaction, le futur acquéreur achète le bien avec le bail signé par le locataire. Ce dernier continuera donc à vivre dans le logement jusqu’au terme du bail. Le nouveau propriétaire ne pourra donc pas en disposer, d’où la décote qui compense ce désagrément.

 

Un professionnel de l’immobilier se basera sur tous ces points afin de proposer une estimation au prix le plus juste. Il se comporte de manière objective en prenant en compte les points forts de votre bien, mais aussi les points faibles. Il va également comparer votre appartement à des biens similaires.

 

Cette méthode permet de déterminer le prix de vente d’un bien immobilier de manière précise. Le prix de vente de votre bien immobilier déterminé, votre agent Citya Immobilier vous accompagnera jusqu’à la vente.

 

Plus d'informations :

  • Estimation loyer
  • Appartement loué
  • Appartement dernier étage
  • Acquisition immobilière
  • Achat ou vente
  • Taux de décote
  • Prix immobilier notaire