Secteur de l’immobilier : activités et conseils de professionnel

Guide immobilier Estimer

Le secteur de l’immobilier regroupe tous les métiers qui participent à évaluer, louer et vendre les biens. Il s’agit d’un secteur dynamique. Les professionnels de l’immobilier proposent de nombreux services et donnent de précieux conseils. Découvrez les différentes activités de ce secteur attractif ainsi que des informations utiles pour mieux le comprendre.

L’estimation immobilière 

Il s’agit d’un service le plus souvent gratuit et proposé par les agences immobilières. L’estimation d’un bien immobilier est indispensable lorsque vous souhaitez vendre. En effet, il est très difficile de déterminer seul la valeur de son logement. Les erreurs d’appréciation sont fréquentes et retardent parfois la vente. La majorité des propriétaires ont du mal à avoir un regard objectif et ont tendance à surestimer leur habitation.

 

Il est important de faire estimer sa maison par un professionnel. En effet, l’évaluation du juste prix passe par de nombreux critères. Il est plus facile de vendre en se basant sur des données précises. Le marché de l’immobilier est complexe et le secteur toujours en mouvement.

 

Faites estimer votre appartement avec votre agence immobilière locale Citya. Vous bénéficierez d’une estimation immobilière gratuite. Chez un notaire, cette prestation sera payante.

 

L’expertise immobilière

Cette prestation s’avère obligatoire dans certains cas :

  • Succession ;
  • Divorce ;
  • Demande de prêt relai ;
  • Contrôle fiscal ;
  • Donation ;
  • Déclaration de l’Impôt sur la Fortune (ISF) ;
  • Estimation de votre patrimoine.

L’expertise immobilière doit être menée par un expert immobilier. Vous pouvez donc faire appel à un notaire ou à un agent immobilier dûment formé. Celui-ci mènera une évaluation approfondie et vous remettra un dossier complet.

 


Le secteur de l’immobilier au cœur de nombreuses transactions

Quels sont les emplois dans le domaine de l’immobilier ? Nous vous proposons de les découvrir.

 

Agent immobilier

Le métier d’agent immobilier permet d’accompagner les propriétaires et acheteurs dans de nombreuses opérations. Si vous souhaitez vendre votre maison après une estimation immobilière gratuite, vous pouvez signer un mandat de vente. Dès lors, vous confiez la vente à votre agent. Il existe un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le cas de ce dernier, l’exclusivité est réservée à une seule agence immobilière. De plus, vous n’aurez pas le droit de proposer une vente directe.

 

Que va faire le mandataire ? Il va :

  • Donner de la visibilité à votre bien immobilier : annonces immobilières, panneaux, affichages d’annonces de vente en agence, publication du bien immobilier en ligne ;
  • Gérer les demandes des potentiels acquéreurs et les visites ;
  • Recevoir les offres d’achat et vous les transmettre ;
  • Suivre le dossier jusqu’à la conclusion de la vente.

 

Les ventes immobilières ne concernent pas uniquement les habitations, mais aussi le foncier. Une agence immobilière locale peut donc aussi prendre en charge la vente de votre terrain à bâtir. Bien entendu, elle gère aussi la location des biens, et assure leur gestion locative.

 

Gestionnaire de copropriété

Si vous devenez copropriétaire, vous devez trouver un gestionnaire de copropriété. Ce professionnel gère l’ensemble de la résidence concernée à de nombreux points de vue. Cela nécessite de faire appliquer le règlement de cette dernière et d’être l’interlocuteur privilégié de chacun. Ce professionnel s’occupe de menus détails administratifs comme des assurances et de la sécurité du bâtiment.

 

Gestionnaire locatif

Votre demande concerne la mise en location et la gestion locative d’un immeuble

ancien ou neuf ? Alors, un contrat de gestion locative confiera la recherche de locataires. Votre gestionnaire locatif devra aussi suivre le paiement des loyers et les éventuels impayés. De nombreuses agences immobilières proposent ce service.

 

Pour vendre ou louer votre bien, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière locale Citya Immobilier. 

 

Promoteur immobilier 

Le promoteur immobilier intervient dans le domaine de la construction. Sa mission est de vendre des projets immobiliers à construire ou déjà construits. S’il peut s’agir de logements individuels, ces projets sont souvent des lotissements ou de grands immeubles. Les opérations sont variées. Le promoteur cherche des terrains constructibles, il n’est donc pas rare qu’il démarche des propriétaires pour en trouver de nouveaux.

 

S’informer sur le marché immobilier 

Si vous cherchez à acheter un bien ou à le vendre, vous devez connaître certaines informations sur le marché immobilier. Le prix de l’immobilier est une donnée qui fluctue. Son évolution n’est pas toujours prévisible. Avec une simulation immobilière en ligne, vous pourrez consulter le prix au mètre carré sur une localisation donnée. Le site des notaires de France est une base de données intéressante. Pourtant, celui-ci est loin de vous donner une estimation immobilière !

 

En effet, celle-ci dépend de nombreux critères. Connaître le prix de l’immobilier au mètre carré sur une localisation est juste une première base. En tant que potentiel acquéreur, vous pouvez commencer à réfléchir à votre budget. Si votre prix est au-dessus du marché, vous devrez être un bon négociateur. En tant que vendeur, vous pouvez connaître la fourchette tarifaire dans laquelle se situe votre bien. Il est contre-productif de surestimer un bien immobilier ! Les annonces immobilières permettent aussi de scruter les tendances de l’immobilier.

 

D’un point de vue commercial, le prix varie en fonction de l’offre et de la demande. Selon les années ou les mois, le marché peut être plus tendu. Au contraire, si les transactions sont nombreuses et qu’il y a peu de négociations sur les prix de vente immobilier, c’est que le marché se porte bien. 

 

Chaque situation est différente selon la région et le projet. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous adresser à une agence comme Citya Immobilier. Demandez une estimation immobilière en ligne grâce à notre formulaire. 

 

Plus d'informations sur :