Pourquoi choisir un appartement au dernier étage ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement au dernier étage ? Vous possédez déjà un appartement au dernier étage et vous envisagez de le vendre ? Aujourd’hui, ce type de bien est très demandé, et présente de nombreux avantages. Cela n’a pas toujours été le cas ! Les immeubles haussmanniens réservaient cet étage aux chambres des domestiques ! Découvrons ensemble pourquoi vivre au dernier étage est devenu attractif.

L’appartement au dernier étage : un bien attractif


Aujourd’hui, un appartement au dernier étage se vend ou se loue souvent à un prix plus élevé. Nous sommes donc bien loin de chambres de bonnes d’autrefois. De nombreux biens ont été aménagés de manière confortable pour devenir de beaux appartements. 
 

Ce prix élevé n’est pas systématique, car il faut faire réaliser une estimation de l’appartement pour connaître sa valeur. Celle-ci dépend de différents critères, y compris de la localisation du bien, son état et ses équipements. Malgré cette tendance du marché, les avantages à opter pour ce type de logement sont nombreux.
 

Le calme du dernier étage
 

En vivant en haut d’un immeuble, vous êtes moins confronté aux nuisances sonores. En effet, les bruits de la rue sont moins perceptibles, même en ville. De plus, sans voisins au-dessus de vous, vous bénéficiez d’un logement calme, sans bruits de pas exaspérants.
 

Une grande luminosité et une belle vue
 

Votre appartement bénéficie d’une meilleure exposition à la lumière. C’est agréable de profiter du soleil ! C’est encore plus vrai si vous avez un ou plusieurs balcons et que le logement est exposé au sud. Ainsi, la vue est souvent plus dégagée, y compris en ville. S’il s’agit d’un appartement traversant, il est idéalement situé. Vous gagnerez encore en confort, et vous aurez une vue panoramique.

 

Un potentiel immobilier intéressant

 

Pour toute personne qui veut investir dans l’immobilier, un appartement situé au dernier étage est une bonne option. Acheter ce bien est 5 à 15 % plus cher, mais il peut être revendu avec une plus-value. En fait, la loi de l’offre et de la demande en fait un bien prisé. Des travaux de rénovation sur un logement ancien permettront de valoriser l’intérieur. La location ou la revente de l’habitation en sera facilitée.
 

Vous envisagez de vendre votre appartement ? Faites appel à l’expertise de Citya immobilier !

 

Vivre au dernier étage : y a-t-il des inconvénients ?
 

Si habiter au dernier étage est plutôt agréable, il peut y avoir des inconvénients. Avant de louer ou d’acheter, il y a donc des points à vérifier. Les charges qui vous incombent peuvent être plus élevées dans ce type d’appartement. En effet, la toiture est la principale source de déperdition d’énergie dans une habitation. Il est donc possible que vous consommiez plus que vos voisins du dessous. 
 

Paradoxalement, la chaleur y est aussi plus importante en été. Cela peut donc être assez inconfortable, surtout en ville. Les diagnostics énergétiques obligatoires vous renseigneront sur ce point. 
 

Si l’immeuble est équipé d’un ascenseur, c’est un avantage, même si cela a un impact sur le prix du logement. S’il n’y en a pas et qu’il y a de nombreux escaliers, le logement paraît moins attractif. Cela dépend finalement de votre mode de vie et de vos habitudes au quotidien.

 

La hauteur sous plafond peut aussi être gênante si vous aimez l’espace. Un logement situé au dernier étage est plus bas de plafond. Cependant, cette hauteur est variable d’un immeuble à l’autre. Par exemple, les appartements haussmanniens sont très bas de plafond. Il faut le reconnaître, cela donne un certain cachet au bien, mais peut aussi être limitant. Certains aménagements sont à repenser en fonction de cette hauteur sous plafond.
 

Enfin, la rareté des appartements au dernier étage fait que leur prix, notamment à l’achat, est plus élevé. Cela peut être un frein assez important selon votre budget. Pour rechercher l’appartement qui vous convient, faites appel à une agence immobilière Citya. Nous vous accompagnerons dans votre projet.  
 

L’estimation d’un appartement au dernier étage 
 

L’estimation d’un appartement sous les toits suit les mêmes règles que pour tout autre bien. La localisation géographique et toutes les caractéristiques inhérentes au logement sont prises en compte :

  • Emplacement ;
  • État général du bien ;
  • État de l’immeuble et des communs ;
  • Surface ;
  • Nombre de pièces ;
  • Équipements présents comme une cuisine aménagée.

La présence d’un ascenseur est ici un critère important qui va contribuer à la valorisation du bien immobilier.

 

L’idéal pour une estimation immobilière juste est de faire appel à une agence immobilière. Ainsi, vous pourrez déterminer le juste prix et vendre au prix de vente du marché. Il est conseillé d’être bien renseigné afin de vendre plus rapidement. Si vous proposez un tarif au-dessus du marché, vous attirerez moins les acquéreurs. 
 

Le prix d’un duplex avec vue sur la mer ou tout autre site d’intérêt peut s’envoler ! De même qu’un bien situé dans une copropriété avec piscine ! Néanmoins, certains points méritent votre attention. Ainsi, vivre au dernier étage d’une maison peut comporter des inconvénients et donc faire baisser la valeur du bien immobilier
 

En fait, cela peut provenir d’une moins bonne isolation due à l’emplacement du logement sous le toit. La déperdition d’énergie entraîne des diagnostics énergétiques moins favorables. Si les travaux d’isolation peuvent être la solution, il faut veiller à ce qu’ils n’engendrent pas une perte d’espace, notamment sous le toit. La hauteur de plafond, plus basse, est une contrainte à prendre en compte pour tout aménagement.
 

Pour faire estimer votre appartement et connaître sa juste valeur, contactez Citya Immobilier. 
 

Retrouvez également :