Tout savoir sur les crédits immobiliers

Guide immobilier Estimer

Vous avez un projet d’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain et vous vous demandez comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux possible ? Il existe de nombreux types de prêts personnels calculés pour chaque profil d’emprunteur. Citya Immobilier vous dit tout sur la notion de crédit immobilier et vous accompagne pour concrétiser votre transaction aux meilleures conditions personnalisées et à un coût avantageux !

Crédit immobilier en France : un peu d’histoire

Le crédit immobilier est une véritable institution dans notre pays. C’est une étape souvent incontournable pour réaliser l’achat d'un bien immobilier. 

 

Voici les différents éléments qui matérialisent un crédit immobilier :

  • l’emprunteur contracte un prêt immobilier auprès d’une banque pour financer l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain ;
  • la durée du crédit immobilier varie selon les profils et en fonction de certains paramètres tels que l’âge, le budget ou encore la situation professionnelle ;
  • les prêts immobiliers ne sont pas soumis à un quelconque plafond maximum.

 

Comment obtenir un bon taux de crédit immobilier ?

Si le montant des prêts immobiliers n’est pas plafonné, il n’en va pas de même pour les taux des crédits immobiliers. Ceux-ci varient selon les établissements bancaires. Nous vous encourageons à en solliciter plusieurs pour pouvoir comparer les différentes offres. N’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne ou à faire appel aux services d’un courtier immobilier. 

L’assurance emprunteur est également à prendre en compte au moment de souscrire un crédit immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance emprunteur est généralement systématiquement exigée par la banque. En revanche, celle-ci n’a pas le droit de vous imposer l’assureur.

 

Le calcul du taux d’intérêt est effectué selon trois critères.

  • La durée de l’emprunt, autrement dit le laps de temps consenti à l’acquéreur pour rembourser son crédit. À noter que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux croît.
  • Le profil de l’emprunteur : accorder un crédit immobilier est toujours risqué pour un établissement bancaire. En fonction du profil de l’emprunteur, le taux aura tendance à diminuer ou à augmenter. Si vous possédez un dossier solide, rassurant pour l’établissement prêteur, celui-ci sera plus à même de vous consentir un crédit à un taux avantageux.
  • Le taux de l’obligation assimilable du trésor (OAT).

 

Taux fixe ou taux variable : quel est le meilleur choix ?

Si la plupart des principaux crédits immobiliers se font à l’aide d’un taux fixe pour plus de sécurité, l’option du prêt à taux variable peut présenter des avantages. Il est surtout conseillé aux profils les plus aisés, qui possèdent des revenus élevés, stables et qui augmentent souvent.

Taux fixe ou taux variable : l’important pour l’emprunteur est de toujours maîtriser les risques et de ne pas se retrouver dans une situation délicate. Les établissements bancaires sauront vous guider pour choisir la meilleure solution par rapport à votre profil emprunteur.

 

Quelles sont les différentes étapes avant l’obtention d’un crédit immobilier ?

Avant d’obtenir un crédit immobilier, vous devrez réaliser plusieurs étapes.

 

La signature du compromis de vente

Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Vous devez maintenant signer un compromis de vente sous seing privé ou plus classiquement chez un notaire. Une clause suspensive relative à la date butoir pour l’obtention de votre crédit est obligatoirement mentionnée.

 

La recherche du financement

Pour trouver le meilleur financement pour votre achat immobilier, vous devez comparer plusieurs offres proposées par des établissements bancaires. N’hésitez pas à multiplier les demandes de renseignements et à faire appel si besoin à un courtier en crédit immobilier

 

La préparation de votre dossier

Vous avez trouvé votre crédit ? Il est temps de passer à la phase de préparation de votre dossier ! 

 

Réunissez l’ensemble des documents indispensables à la constitution de votre dossier, notamment :

  • vos fiches de paye ;
  • votre contrat de travail ;
  • votre capacité d’épargne mensuelle.

 

La banque vous transmettra ensuite un accord de principe : il ne vous restera plus qu’à ouvrir un compte en banque afin d’y recevoir le montant du prêt. 

 

Le délai de réflexion réglementaire

Vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours après avoir reçu l’offre de prêt pour prendre votre décision. À l’issue de cette courte période, vous pouvez accepter l’offre en renvoyant les documents signés. 

 

Citya Immobilier vous accompagne pour l'obtention de votre crédit immobilier

Vous souhaitez acheter un logement et vous vous posez des questions sur l'obtention de votre crédit immobilier ? Citya Immobilier vous conseille, vous guide et vous accompagne dans toutes les démarches de recherche de votre prêt immobilier.

 

N’hésitez pas à nous contacter : nos conseillers immobiliers sont à votre disposition pour vous permettre de répondre à toutes vos interrogations.

 

Bénéficiez de notre expérience et de notre savoir-faire dans le secteur de l'immobilier pour trouver un taux de crédit et des mensualités qui vous conviennent. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à concrétiser vos nouvelles transactions immobilières.

 

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la location-vente