Guide immobilier Vente

Nos guides dans l'immobilier en vente

Qu'est-ce qu'un bon de visite ?

Vous avez peut-être déjà entendu un agent immobilier vous suggérer de signer un bon de visite. Mais, savez-vous de quoi il est question exactement ? Citya Immobilier fait le point sur les tenants et les aboutissants du bon de visite

La notion de bon de visite


Un bon de visite est édité lorsqu’une visite d’un logement est effectuée par un agent immobilier. Celui-ci doit en posséder le mandat de vente ou de location.
Le bon de visite permet à un agent immobilier de fournir la preuve à son mandant qu’il a bel et bien fait visiter son logement à de potentiels acquéreurs ou locataires. C’est également une attestation qui démontre que l’appartement ou la maison ont bien été proposés par l'intermédiaire de l’agent immobilier.


Quels sont les différents types de mandats ?
 

Le mandat simple


Le mandat simple est un principe relativement souple. Il ne contraint pas son signataire à acheter ou louer le bien via l’agence immobilière. La clause inscrite dans le bon de visite n’a pas de valeur légale. En revanche, si l’acquéreur choisit d’avoir recours à une autre agence, les frais d’agence sont dus à celle ayant effectuée la visite initialement. 


Le mandat exclusif


Le mandat exclusif est signé avec une seule agence immobilière. En cas de manquement à cet engagement, celle-ci peut réclamer le paiement des honoraires, voire engager une action en justice. À l’issue de sa mission, le professionnel immobilier touche une commission, validée par la fiche de visite.


Mandat simple ou mandat exclusif : comment faire le bon choix ?


Pour faire le bon choix entre mandat simple et mandat exclusif, prenez le temps de réfléchir à vos priorités. Un mandat simple vous offre une grande liberté, tandis qu’un mandat exclusif est plus restrictif. En revanche, missionner un seul agent immobilier pour parvenir à vos fins est le meilleur moyen de concrétiser votre projet rapidement.
Autre avantage du mandat exclusif : votre annonce sera présentée dans une seule agence immobilière. Cela rassurera de potentiels acquéreurs, souvent méfiants de voir le même bien en vente dans plusieurs agences.

 

Le bon de visite : un engagement pour le propriétaire


Les différents mandats de recherche sont généralement conclus avec des honoraires à régler par le vendeur. Si celui-ci choisit de finaliser la vente directement avec le futur acheteur ou locataire, l’agence immobilière est en droit d’exiger le règlement de la commission et de demander des dommages et intérêts.

 

Le bon de visite pour un logement HLM : un cas spécifique


Le bon de visite pour un logement HLM fait l’objet d’une réglementation spécifique. Dans ce cas de figure, le document est édité par une commission d’attribution de HLM et transmis à trois candidats potentiels. La signature du bon de visite d’un logement HLM permet à la commission d’attribution de prouver que la demande a été traitée.


Le bon de visite n’est pas seulement un procédé à valeur juridique et financière entre le mandant et l’agent immobilier. Il s’agit également d’un engagement moral entre les deux parties.
Vous souhaitez vendre ou louer une maison ou un appartement ? Citya Immobilier est à vos côtés pour vous aider à mener à bien votre projet.

Trouvez votre guide par métier