Guide immobilier Vente

Nos guides dans l'immobilier en vente

Estimation d’une maison : comment procéder avec Citya Immobilier

Avec Citya Immobilier, faire estimer sa maison est un service gratuit. L’estimation immobilière est une étape primordiale afin de vendre un bien immobilier le plus rapidement possible, et au prix du marché. Citya vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans votre projet de vente immobilière.

Qui peut réaliser l’estimation d’une maison ?

Mettre en vente sa maison signifie avoir défini le prix de vente que l’on veut obtenir.
Cependant, avant de mettre en vente une maison, il faut procéder à son estimation.

Cette estimation maison peut être réalisée soi-même, par un particulier, ou encore par un agent immobilier professionnel.

Bien évidemment, Citya vous conseille de choisir la seconde option et de faire appel à un agent immobilier qui réalisera une estimation gratuite. Car l’estimation de sa propre maison n’est pas toujours une démarche très simple.

Voici, par exemple, quelques informations que vous devez connaître avant de procéder à l’estimation de votre maison :

  • Rester informé du le prix du marché immobilier actuel,
  • Éviter de prendre le prix d’achat du bien immobilier comme référence (le logement a changé avec les années, il a été rénové, etc.),
  • Déterminer la valeur vénale du logement (la valeur vénale doit impérativement être connue du centre des impôts en cas de divorce, de succession, ou encore de donation),
  • Si vous souhaitez réaliser des travaux : attention à ne pas estimer la valeur d’une maison en fonction du montant engagé dans ces travaux,
  • Tous les critères de la maison doivent être pris en compte tels que le nombre de pièces, l’environnement dans lequel elle est située, etc.

Pourquoi est-ce important de faire estimer sa maison par un professionnel ?

Les potentiels acquéreurs évaluent les biens immobiliers proposés sur le marché.
Ils les comparent, les analysent et savent définir quel logement est au bon prix, ou s’il a été surestimé.

Une maison (ou un appartement) dont l’estimation n’est pas objective prendra plus de temps pour être vendue. Le propriétaire vendeur a très souvent des difficultés à estimer son propre logement. En effet, un particulier a tendance à prendre en compte certains aspects qui n’entrent pas dans les critères d’estimation d’un bien immobilier. Parmi eux se trouve l’affectif. Car, une maison a une valeur inestimable aux yeux de son propriétaire.
Le critère émotionnel entre en ligne de compte. Et, c’est une grosse erreur.

Au contraire, faire intervenir un agent immobilier afin de réaliser une estimation gratuite va permettre de ne pas inclure cet aspect. Il va rester totalement objectif et s’appuyer sur des critères bien précis grâce à son expertise : 

  • la situation géographique du logement (adresse, secteur, quartier…),
  • le prix au mètre carré d’une habitation se trouvant en France,
  • l’état général du logement,
  • s’il possède un terrain,
  • la vétusté de l’habitation (quelle est son année de construction ?),
  • dans quelle ville se trouve la maison,
  • une estimation basée selon le prix du marché immobilier actuel, etc.

Grâce aux données récoltées, il va pouvoir proposer une estimation en fonction de toutes les caractéristiques de la maison.

Le chiffre n’en saura que plus précis, et plus juste, ce qui facilite grandement la vente.

C’est ainsi que la vente de la maison peut être plus rapide.

Faire une estimation gratuite avec le simulateur Citya

Citya met à disposition sur son site internet un outil de simulation afin de réaliser l’estimation immobilière en ligne.

C’est gratuit, simple, et précis !

Il vous suffit de vous rendre sur la page Estimer son bien immobilier et de suivre les instructions automatiques du formulaire afin d’obtenir une réponse précise. Le simulateur Citya prend en compte différents critères importants et permet d’obtenir une estimation au plus juste.

Estimer sa maison (ou son appartement) est une étape très importante pour la bonne réalisation d’une vente immobilière. Citya vous accompagne dans votre projet de vente.

Renseignez-vous dans l’une de nos agences immobilières Citya.

Trouvez votre guide par métier