Vendre une maison : comment vendre au plus vite

Guide immobilier Vente

Comment vendre une maison le plus rapidement possible ? Un grand nombre de propriétaires se pose cette question. Bien souvent, lorsque l’on vend sa maison c’est que l’on a un autre projet derrière. Cela peut être vouloir acheter plus grand, dans une autre région, ou changer de vie et investir ailleurs. Mais, vendre une maison demande de la patience. Rassurez-vous, il existe des moyens pour réussir à vendre une maison plus rapidement. Citya vous donne ses conseils en plusieurs étapes.

Pour vendre une maison, il faut se préparer en amont

Avant de mettre sa maison en vente, il est indispensable de réaliser plusieurs démarches nécessaires à la bonne réalisation de la vente. Ces démarches peuvent être entreprises par un particulier, qui souhaite vendre seul, ou bien par une agence immobilière professionnelle comme Citya.

Tout d’abord, il est conseillé de réaliser une estimation de votre maison. Un agent immobilier saura le faire avec précision et justesse. En effet, l’estimation d’une maison ne doit pas être faite à la légère car c’est le prix qui détermine le nombre de visites et de potentiels acheteurs. Bien souvent, un propriétaire a tendance à ajouter à la valeur immobilière de la maison la valeur sentimentale. Or, cette valeur sentimentale n’a pas de prix à vos yeux, mais n’est pas perceptible par l’acheteur. Aussi, elle ne doit pas entrer en ligne de compte.

Le marché de l’immobilier doit être pris en compte. Outre l’estimation, il est nécessaire de faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Diagnostics de performances énergétiques, mais aussi tout ce qui concerne les termites, ou l’amiante. Ensuite, il faut préparer votre visite. Pour ce faire, nous vous conseillons de lire notre article sur la visite immobilière.

Rédiger une annonce immobilière

Ici aussi, c’est un point très important pour vendre une maison rapidement.

Une annonce immobilière doit être claire, précise. Le visiteur et futur acquéreur, doit avoir un maximum d’informations sous les yeux. Aussi, nous vous conseillons de réaliser de belles photos qui mettront votre maison en valeur. Évidemment, tout doit être rangé et doit donner envie aux acheteurs de venir la visiter.

Sans visite, pas de vente.

Pour bien rédiger votre annonce, munissez-vous de votre titre de propriétaire.

Il vous sera de toutes façons demandé par le notaire. Une bonne annonce comprend :

  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces (avec description et surface de chaque pièce),
  • S’il y a un jardin, précisez les mètres carrés,
  • La localisation de la maison (zone, quartier, école, commerces),
  • Est-ce qu’il y a un garage fermé, un stationnement devant l’entrée,
  • La performance énergétique si vous l’avez,
  • L’exposition de la maison,
  • Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez parler des taxes (foncières par exemple).

Plus votre annonce sera complète, plus vous gagnerez du temps avec des visiteurs qui seront réellement intéressés.

Mettre en valeur son bien immobilier

Pour vendre une maison au plus vite, il faut qu’elle soit mise en valeur. Comme nous l’avons précisé dans notre article sur la vente immobilière, le vendeur doit présenter une maison rangée, éclairée, aérée. Les visiteurs du logement doivent se sentir bien. N’hésitez pas à pratiquer les techniques du “home staging” pour redonner un coup de jeune à votre maison.

Vous pensez qu’elle a besoin d’un petit rafraîchissement ? Alors faites-le. Vous avez un terrain ? Tondez la pelouse.

Même si le futur acquéreur voudra peut-être peindre les murs en rouge, il entrera dans une maison propre, saine.

Une maison mise en valeur se vendra toujours plus facilement !

Concernant le financement, le futur acheteur peut demander un prêt immobilier. Un achat immobilier est un gros investissement. C’est pourquoi le prix de vente doit être le plus juste possible lors de l’estimation immobilière (frais d’agence, ou pas).