Comment acheter un appartement ?

Guide immobilier Achat

Faire l’acquisition d’un appartement est un projet immobilier très important. Il est essentiel de se poser de bonnes questions avant de passer à l’acte d’achat ! Citya vous donne tous ses conseils pour acheter votre appartement dans de bonnes conditions !

Des étapes à suivre pour acheter un appartement

La première chose à faire est de définir votre projet immobilier : prenez le temps de la réflexion quant à l’achat de votre futur bien immobilier et ses avantages entre une maison ou un appartement . Posez-vous les bonnes questions : voulez-vous acheter un appartement ou une maison ? Quel apport pour un premier investissement immobilier ? Faire un emprunt ou acheter comptant ? Appartement en programme neuf, achat sur plan ou appartement ancien ? Pour acheter ou pour louer ??

 

Comment payer son premier achat immobilier : quel budget ?

Pour acheter votre appartement, vous devez penser au financement. Définir votre budget immobilier est fortement conseillé : il dépend de votre capacité d’emprunt (crédit), de votre apport personnel, s’il y en a un, ou encore du montant des mensualités que vous êtes prêt à payer, sans dépasser votre taux d'endettement (comptez autour des 30% maximum). 
La capacité d’emprunt est déterminée par une banque : elle prend en compte votre dossier et votre situation (revenus du foyer, charges fixes, impôts et calcule ce qu’il vous reste pour vivre après déduction de ces charges et détermine ainsi le montant de votre prêt immobilier.
L’apport personnel est intéressant si l’appartement devient votre résidence principale, voire secondaire, mais généralement pas pour un investissement locatif.
Au-delà du prix du bien, il faut également financer les frais de notaire, l’assurance ainsi que les éventuels travaux de rénovation ou de rafraîchissement. Ce montant vous permet d’être plus précis dans vos recherches d’appartement.

 

La recherche de l’appartement de vos rêves

La recherche de l’appartement peut commencer dès que le budget est défini et que les critères sont judicieusement listés. Avant de procéder à la recherche, vous pouvez lister les points essentiels que vous souhaitez retrouver dans votre appartement : superficie, nombre de pièces, nombre de chambres obligatoires, travaux à prévoir ou non, terrasse et/ou balcon, étage ou rez-de-chaussée, copropriété ou non… 
Pour trouver un logement, vous pouvez aller sur un site d’annonces immobilières comme Citya : un grand nombre d’appartements neufs et anciens vous sont proposés. Si vous voulez acheter un appartement neuf, plusieurs programmes immobiliers neufs sont aussi disponibles.

 

L’étape de la visite de plusieurs appartements

Vous pouvez (et devez) visiter plusieurs biens immobiliers avant d’acheter. Il est indispensable de comparer différents biens qui ont, sur le papier, les mêmes critères. Avant d’aller en visite, nous conseillons de lister certaines questions pour les poser à l’agent immobilier ou au propriétaire présent : le type de chauffage, si l’électricité est aux normes, le nombre de de copropriétaires, le montant des charges, le montant pour la facture d'électricité et de chauffage, la superficie des pièces, l’exposition pour le balcon, les défauts présents si vous en repérez une fois sur place…

 

L’environnement extérieur de l’appartement visé

Si votre choix se porte sur un appartement en particulier, nous conseillons aussi de regarder l’état et l'environnement extérieur à l'appartement : l’état des parties communes, le plafond, la présence de fissures éventuelles, l’état des fenêtres et l’état général de l’immeuble, la ventilation etc. 
De plus, pensez à vérifier la présence de commerces à proximité, de commodités, d’établissements scolaires, de clubs sportifs, d’axes routiers importants…  Si une visite d'appartement vous convient, n’hésitez pas à en faire une deuxième, vous  verrez certainement d’autres éléments que vous n’aviez pas vu.
Pour ne pas regretter son achat immobilier, il est essentiel de veiller à tous ces points. 

 

L’étape de l’offre d’achat

Votre décision se tourne vers un appartement. Il est donc temps de faire une offre d’achat. Cette offre est le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien : elle peut être au prix indiqué ou plus basse pour différentes raisons (travaux à prévoir, quartier particulier, prix au-dessus du marché…).
L’offre peut se faire par écrit ou à l’oral au vendeur. L’offre écrite est bien plus engageante et doit comporter certaines clauses (prix, modalités de réponse, droit et délai de rétractation…). Dès que le vendeur accepte votre offre, le processus est lancé et vous passez à la signature. Aucune somme n’est encore versée à ce stade. Dans le cadre d’un achat en VEFA  (Vente en État Futur d’Achèvement), on parle d’un contrat de réservation qui engage l’acheteur ; le promoteur réserve le logement neuf en échange.

Avec nos conseils, vous avez les clés en main pour faire le bon choix et savoir comment acheter votre appartement.

Retrouvez aussi :

  • Quels sont les avantages à acheter sa maison ou son appartement au comptant ?
  • Quels paramètres vérifier avant d'acheter un appartement ?
  • Quel apport pour un investissement immobilier ?
  • En quoi consiste l'achat immobilier sur plan ?
  • Comment choisir votre programme immobilier ?
  • Comment calculer son apport immobilier ?
  • Combien peut-on emprunter pour acheter un appartement ?
  • Combien d'années faut-il travailler pour acheter un logement ?