Comment choisir votre programme immobilier ?

Guide immobilier Achat

Vous avez envie d’investir dans un programme immobilier neuf mais ne savez pas exactement lequel choisir et surtout comment le choisir. Que ce soit pour acheter un appartement ou une maison neuve, suivez nos conseils avisés pour vous y aider. Citya vous accompagne dans votre achat immobilier.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Avec le développement du marché immobilier, le neuf est une solution très intéressante pour beaucoup d’acheteurs et ce type de programme en fait partie. 
Le programme immobilier neuf est une offre qui permet l’acquisition d’un logement neuf, maison ou appartement, pour résidence principale ou pour faire un investissement locatif, en bénéficiant de subventions. Pour profiter de ces avantages, il faut que le programme soit bien choisi.

 

Définir son budget et lister ses besoins

La première chose à faire est de définir un budget et de prendre note des prix de l’immobilier du type de maison et/ou d’appartement que vous souhaitez acquérir. En tant qu’acheteur, pensez à votre épargne, au coût des impôts et à votre situation personnelle. Vous pouvez faire un prêt immobilier auprès d’une banque, avoir un apport personnel important ou payer comptant si vous en avez la capacité financière.
Pour trouver LE programme immobilier neuf qu’il vous faut, il est essentiel de faire un point sur vos besoins : 

  • le nombre de pièces,
  • le nombre de chambres en fonction du nombre d’occupants,
  • la superficie du logement,
  • la nécessité d’un garage et/ou d’une cave,
  • l’accessibilité aux personnes handicapées (PMR), etc…

Mais aussi déterminer la qualité de l'environnement extérieur souhaitée avec :

  • le quartier et la zone,
  • la disponibilité des transports en commun alentour,
  • la possibilité de stationnement,
  • la présence de pistes cyclables,
  • la proximité avec des commerces et services, etc…

Bien sûr, vous devez savoir ce que vous allez en faire (résidence principale, résidence secondaire, location). Si c’est pour un investissement locatif, vous pourriez bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre de la loi Pinel.

 

Rechercher un logement neuf

Pour réussir votre programme immobilier, vous devez rechercher un logement : soit avec l’aide d’un promoteur immobilier, soit grâce à un commercialisateur, comme Citya. Un promoteur va travailler pour vous et effectuer une comparaison des programmes immobiliers neufs. Il propose des biens neufs à ses clients selon leurs critères. Seul, vous pouvez consulter des sites en ligne et trouvez le programme neuf qui vous correspond, dans la région qui vous convient et au tarif que vous souhaitez, sans frais supplémentaires.
Un grand nombre d’annonces immobilières de logement neuf est disponible. Sur le site de Citya, vous pouvez repérer les programmes neufs proches de votre région sur la carte, ou dans la région que vous souhaitez déménager, partout en France métropolitaine. Vous trouverez une multitude de maisons neuves, d’appartements neufs dans notre catalogue. 

 

La visite du lieu de la construction du programme

Une fois que vous avez trouvé votre logement neuf, vous pouvez aller le visiter et voir le chantier en cours. Un achat en programme neuf semble toujours abstrait mais aller sur place peut vous aider à mieux vous rendre compte de l’environnement extérieur, de son emplacement et du secteur dans lequel le logement se trouve. Vous avez aussi l’assurance de constater qu’il n’y a pas d’autre construction obstruant votre vue ou un manque de luminosité en raison d’un autre programme immobilier tout proche, par exemple.

 

Le contrat de réservation et le dépôt de garantie

Comme il s’agit d’un achat immobilier dans le neuf sur plan, il existe un contrat de réservation. Il engage le professionnel à vous réserver le logement. Le contrat rassemble tous les matériaux et les équipements utilisés pour la construction du logement. S’il s’agit d’une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), ce contrat présente le planning de financement progressif du projet.
Le dépôt de garantie est versé au promoteur immobilier, avant le commencement des travaux, au moment de la signature du contrat de réservation.. Son montant ne dépasse généralement pas les 5% du montant total de la vente.

 

La livraison

La date de livraison du bien immobilier est notifiée dans le contrat de réservation. En tant qu’acheteur, vous avez seulement un mois pour vous manifester en cas de réserves (prises électriques qui ne fonctionnent pas, couleurs non conformes à celle indiquée lors de la visite…). S’il y a des imperfections, vous avez la possibilité de recevoir des compensations et donc de régler certains litiges. La livraison fait tout aussi bien partie des différentes étapes dans un programme immobilier neuf.

Les logements neufs ont l'avantage de disposer de garanties constructeurs, telles que la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

Vous avez les clés en main pour choisir votre futur programme immobilier et, enfin, avoir les clés de votre futur logement ou investissement locatif !

Retrouvez aussi :

  • Quels sont les avantages à acheter sa maison ou son appartement au comptant ?
  • Quels paramètres vérifier avant d'acheter un appartement ?
  • Quel apport pour un investissement immobilier ?
  • Comment calculer son apport immobilier ?
  • Comment acheter un appartement ?
  • Combien peut-on emprunter pour acheter un appartement ?
  • Combien d'années faut-il travailler pour acheter un logement ?
  • Acheter ou louer ?