Maison ou Appartement, quel bien choisir ?

Guide immobilier Neuf

Devenir propriétaire, c’est acquérir un bien immobilier pour investir ou posséder son petit chez soi. C’est aussi se lancer dans un projet de rénovation d’une maison qui ne ressemblera à aucune autre. Selon vos aspirations et vos capacités financières, vous opterez pour les avantages d’une maison ou d’un appartement. Citya vous aide à déterminer quel choix vous correspond et à concrétiser votre projet immobilier.

Les différences de prix entre appartement et maison

La superficie des appartements s’avère inférieure, c’est pourquoi leur coût est généralement moins élevé. D’autres facteurs influent sur les prix de vente. La valeur des nouvelles résidences a augmenté ces dernières années. Les promoteurs ont répercuté les dépenses occasionnées par la réglementation RT 2020. Désormais, les logements neufs répondent à des normes strictes pour améliorer l’isolation et réduire la facture énergétique. À terme, les économies réalisées compensent le prix d’acquisition. Mais, finalement, une maison ancienne, une ancienne grange ou une maison à colombage devient plus abordable. Sans compter que vous gagnerez une plus-value substantielle pour votre vente future.

En revanche, dans une zone géographique proche, acheter une maison récente nécessitera un crédit plus important que l’achat d’un appartement ancien.

Le financement reste un point crucial dans tout acte d’acquisition. En fonction de votre budget, les coûts feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pour confirmer votre choix, étudiez les prix du marché selon la surface habitable et la localisation et incluez le prix d’une rénovation. Discutez avec vos conseillers immobiliers Citya. Parcourez les annonces de biens en vente pour connaître les prix de vente de l’immobilier et songez déjà à rénover votre maison ancienne.

 

Les avantages et inconvénients des appartements

L’avantage principal réside dans leur localisation géographique. Ils se situent dans des quartiers de centre-ville ou aux abords. Proches des transports en commun, des commerces et des écoles, ils offrent des commodités appréciables. Le délai pour se rendre au travail est plus avantageux puisque les distances sont réduites.

Dans les grandes villes où l’acquisition d’une maison revient trop cher, acheter des duplex permet une meilleure qualité de vie. Les logements les plus prisés possèdent un ou plusieurs balcons ou des terrasses.

Pourtant, résider dans une copropriété signifie participer aux charges et à l’entretien des surfaces communes. Vous n’êtes pas à l’abri d’un ravalement de façade, d’un changement d’ascenseur ou de frais à payer qu’importe votre situation financière du moment. Votre immeuble peut également abriter des locaux commerciaux et générer éventuellement des nuisances sonores.

Faire l’acquisition de biens en VEFA (achat sur plans) constitue néanmoins un bon investissement immobilier. La loi Pinel promet des économies d’impôts. Pour cela, vous devez décider de louer votre bien selon un montant plafonné et pour une durée minimale.
 

Le bien préféré des Français : la maison

La plupart rêvent d’acheter une maison individuelle plus qu’un appartement. Une sensation d’indépendance plus forte et une promiscuité réduite y contribuent. Pouvoir profiter du jardin à l’arrivée des beaux jours, se promener dans la campagne environnante et laisser gambader librement son animal de compagnie a de quoi séduire. La maison offre des perspectives que les appartements ne proposent pas. Les logements anciens notamment bénéficient de terrains plus conséquents.

Avec une maison, vous disposez de pièces plus spacieuses et de grandes chambres. Si vous désirez vous lancer dans un projet à long terme, elle s’adapte mieux aux changements. Si la famille s’agrandit, vous pouvez envisager de rénover votre maison. L’esthétique d’une bâtisse charme aussi les futurs propriétaires. Enfin, les constructions faites de murs en pierre ou de murs en torchis sont durables et solides.

 

Construire ou rénover ?

Peu de maisons neuves sont proposées à la vente. En effet, acheter une maison nécessite d’emprunter et les intérêts sont rarement remboursés avant les cinq premières années.    

Vous avez la possibilité de faire construire votre maison ou d’acquérir une maison dans l’ancien pour rénover votre maison selon vos goûts. Le délai de construction reste plus long que le temps d’une rénovation.

L’achat d’une maison dans l’ancien peut faire peur, notamment les dépenses liées à la rénovation et l’extension d’une maison ancienne. Mais, acheter une maison permet de posséder un bien immobilier unique avec l’agencement que vous souhaitez. Bien sûr, il y a des frais financiers les premiers mois, mais à l’issue de la restauration, vous aurez une propriété dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Entreprendre un projet de rénovation de maison est une aventure exaltante. Elle demande certes un peu de temps et l’aide de professionnels, mais vous logerez dans une maison avec un vrai cachet. D’autant plus si vous choisissez des maisons en pierre.

Des primes énergies existent pour favoriser les projets de rénovation, améliorer l’isolation et réduire les coûts de chauffage. Pensez également à vérifier le DPE (diagnostic de performance énergétique). Une rénovation électrique de la maison et une mise aux normes permettent de réaliser des économies.

Pour effectuer un achat immobilier dans l’ancien ou le neuf, vous devez vous interroger sur les avantages d’acheter un logement plutôt qu’un autre. Pour réfléchir à votre future