Quels paramètres vérifier avant d'acheter un appartement ?

Guide immobilier Achat

Avant d’acheter un bien immobilier il est nécessaire, voire indispensable, de vérifier plusieurs éléments. Pour qu’un investissement immobilier soit le plus rentable possible ou concorde parfaitement avec votre projet de vie, il suffit de suivre certains paramètres. Alors comment éviter d’avoir de mauvaises surprises et quels sont-ils ? Tous nos conseils !

Les différentes critères à vérifier avant l’achat d’un appartement

De la localisation à la surface habitable en passant par l’état du logement et les charges, tout y passe ! À noter, les points à vérifier avant achat valent également pour une maison. Et si vous hésitez entre les deux, notre article devrait répondre à vos questions : maison ou appartement ?

 

L’emplacement et la zone géographique

Le prix du marché de l'immobilier diffère, en grande partie, de la ville et de la région dans laquelle vous désirez acquérir. Ce paramètre est le principal et détermine le prix de l’appartement et l‘évolution de sa valeur. 
Acheter ou louer ? Si vous souhaitez acheter un appartement comme résidence principale, son emplacement est très important pour vos habitudes de vie et votre quotidien. Vérifiez la présence et la proximité de commerces, d’écoles, de médecins, d’une gare ou d’un aéroport… Baladez-vous dans le quartier, repérez les transports en commun et les projets de construction aux alentours. Si vous souhaitez faire un investissement locatif, l’environnement extérieur joue aussi sur l’intérêt de l’appartement ainsi que sur son prix de vente ! 

 

L’état de l’appartement

C’est aussi un point clé dans votre processus d’achat immobilier. Si l'appartement est neuf, et si vous avez suivi nos conseils pour choisir votre programme immobilier, vous ne devriez pas avoir de soucis à vous faire quant aux travaux réalisés. Si l’appartement est ancien, certains critères sont à vérifier. Si l’appartement convoité se situe dans une copropriété, veillez à l’état général de l’immeuble (humidité, fissures, défauts…). Dans l’appartement, vérifiez l’état de la peinture, de la toiture, des murs et des sols, mais aussi des combles et locaux vendus avec. Vous pouvez demander le dernier diagnostic réalisé.
Autre point clé à vérifier : le classement énergétique de l’appartement. Dans quelle catégorie se situe-t-il ? S’il est neuf, une classe A sera très appréciée. Dans l’ancien, évitez une classe G, la moins intéressante, synonyme de grande vétusté.

 

Les travaux potentiels et leurs coûts

Comme évoqué, les travaux peuvent être un frein à l’achat de l’appartement. Un bien immobilier neuf, même sur plan, peut nécessiter quelques travaux dans le futur ; un bien immobilier ancien peut en nécessiter beaucoup plus dès maintenant. Il convient alors de bien anticiper ce budget à prévoir et le coût des travaux éventuels. Après une visite, vous pouvez demander un devis à un professionnel du bâtiment pour avoir une estimation des travaux prévus (isolation sonore, thermique, construction…). 

Pour vous aider à estimer votre budget, nos articles vous répondent :

  • Combien peut-on emprunter pour acheter un appartement ?
  • Quel apport pour un investissement immobilier ?
  • Comment calculer son apport immobilier ?
  • Quels sont les avantages à acheter sa maison ou son appartement au comptant ?

 

Les impôts et charges éventuelles

Les impôts, notamment la taxe d’habitation et la taxe foncière, impactent chaque propriétaire de logement en France. Même si la taxe d’habitation a disparu, ou tend à disparaître pour tous, l’impôt pour les propriétaires peut être conséquent.
Selon la ville, la taxe foncière varie du simple au triple, y compris entre deux villes très proches comme Paris et sa banlieue. De plus, elle dépend également de l’état du bien, d’où l’intérêt de bien vérifier l’état du logement avant de signer un compromis de vente. Les charges sont aussi à prendre en compte : dans une copropriété, il en existe pour entretenir les parties communes. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du syndicat de copropriété.

 

La revente potentielle

En effet, lorsqu’on achète un bien pour la première fois après tant d'années à travailler pour acheter son logement personnel, on ne pense pas ensuite à le revendre. Mais cela peut être un point clé pour vous aider à faire votre choix. Si vous souhaitez partir, déménager, changer de ville à tout moment, il faut prendre en compte la revendabilité de l’appartement. Ce critère est une conséquence de tous les autres : si tous les paramètres précédents ne sont pas vérifiés, cela ne vous aide pas à revendre votre bien.

Ainsi, pensez bien à vérifier tous ces paramètres, cela vous évitera des mauvaises surprises, vous permettra d’être plus serein lors de la signature et vous assurera un meilleur futur !

Retrouvez aussi :

  • En quoi consiste l'achat immobilier sur plan ?
  • Comment acheter un appartement ?
  • Combien d'années faut-il travailler pour acheter un logement ?