Les sources institutionnelles pour les informations légales incontournables
Le marché immobilier est très réglementé. La loi comme la fiscalité évoluent vite et les sites officiels sont ceux qui sont actualisés le plus rapidement, souvent en temps réel.
Les sites gouvernementaux et de référence
Service-public.fr, notaires.fr, ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) ou ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) vous renseignent sur les droits et les devoirs de l’acheteur et du vendeur, sur les frais de notaires, sur les dispositifs fiscaux (Prêt à Taux Zéro, Pinel) ou sur les diagnostics obligatoires. Avant d’acheter de l’immobilier, il est nécessaire d’être en possession d’informations à jour.
Les outils de simulation financiers
Les simulateurs publics (Service Public, Banque de France) ou bancaires sont utiles pour calculer votre capacité d’emprunt, les mensualités d’un futur prêt, les frais notariés d’acquisition ou la rentabilité d’un projet d’investissement locatif.
Notre astuce : pour affiner votre estimation, il est possible de comparer les résultats de plusieurs simulateurs.
L’expertise des professionnels pour des conseils personnalisés
Les réseaux d’agences immobilières
Les agents immobiliers locaux ont une excellente expertise du marché immobilier. Ils vous fournissent des conseils personnalisés issus de leur expérience du terrain. Ils vous apportent un réel plus par exemple pour évaluer la pertinence d’une localisation précise pour votre future résidence principale.
Ils sont formés sur le plan juridique, administratif et financier. Pour se tenir au fait d’un nouveau dispositif, du dernier projet d’urbanisme ou d’un changement sur la fiscalité immobilière, ils actualisent en permanence leurs connaissances.
Leurs sites regorgent de conseils avisés, d’astuces et de fiches pratiques. Ils sont une passerelle vers un contact humain et un accompagnement personnalisé pour un achat immobilier sécurisé. Votre agence immobilière vous propose une aide pour affiner vos critères de recherche et une visite virtuelle du bien qui vous intéresse.
Les courtiers en prêts immobiliers
Le courtier immobilier vous accompagne sur la partie financière de l’acquisition de votre bien immobilier. Il vous informe sur la réglementation et sur les types de prêts aidés auxquels vous pouvez avoir droit. Il vous épaule pour négocier le meilleur taux possible, pour comparer les offres bancaires et pour comprendre les assurances emprunteur.
Les professionnels du bâtiment
Les professionnels du bâtiment sont les artisans, les architectes, les maîtres d’œuvre, les experts immobiliers agréés ou les diagnostiqueurs. Leurs sites vous informent sur l’évaluation d’un bien, sur les points d’attention pour éviter les mauvaises surprises ou sur les coûts de rénovation à prévoir pour un logement visité.
Les ressources communautaires
Les blogs spécialisés
Certains professionnels réputés comme des notaires, des investisseurs ou des coachs immobiliers alimentent des blogs avec des articles pédagogiques basés sur leur expérience vécue.
Il faut toutefois s’assurer de la formation de l’auteur, de sa crédibilité et de celle des sources citées. L’idéal étant qu’il s’agisse de sources primaires, c’est-à-dire originelles.
Les forums et les réseaux sociaux
Les forums et les groupes dédiés à l’immobilier sur les réseaux sociaux sont librement alimentés par des professionnels comme par des particuliers. Les informations lues sont donc à prendre avec du recul et à vérifier. Le principal avantage est d’obtenir des retours d’expérience variés permettant de prévenir les erreurs et les faux pas.
Où chercher des conseils pour acheter un bien immobilier en ligne ? Sur les sites institutionnels, sur les sites professionnels ou sur les sites communautaires.
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Découvrez sans plus tarder les conseils experts, les services personnalisés et le sens de l’accueil des agents immobiliers Citya de votre ville.