Simulation de prêt immobilier

Guide immobilier Estimer

Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement ? Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre dossier de prêt soit sélectionné en réalisant une simulation de prêt immobilier complète. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet et réalisez votre projet d'achat immobilier avec Citya Immobilier !

La simulation de prêt immobilier

La simulation de prêt immobilier, également appelée simulation de crédit immobilier ou de financement est un document pouvant être émis par un courtier ou une banque. Il est possible d’en réaliser une en ligne sur des simulateurs automatiques, mais celle-ci n'aura pas de valeur juridique.

La simulation de prêt immobilier sert à estimer le coût total de votre futur emprunt. Une fois réalisée, elle peut être communiquée au propriétaire ou à l’agent immobilier responsable du logement que vous convoitez afin de les informer sur vos capacités d’endettement.

Souvent, elle est utilisée pour convaincre le vendeur de vous choisir vous plutôt qu’un autre acheteur et lui apporter l’assurance de votre capacité de paiement. Avec un dossier contenant une simulation de prêt, vous multipliez considérablement les chances de décrocher le logement de vos rêves. Il existe différentes étapes pour concevoir un document complet et précis.

La simulation de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est l’effort financier qu’il vous est possible d’assurer pour investir dans un achat immobilier tout en disposant d’un reste à vivre minimum. Lors d’une simulation de prêt immobilier, ce calcul est indispensable pour évaluer vos possibilités financières. Comptez au maximum 33 % de vos revenus pour connaître votre capacité d’emprunt. Il est également possible de calculer celle-ci en divisant vos charges par vos revenus et en multipliant le résultat par cent.

Attention toutefois à la précision d’un calcul effectué par vos soins : nous vous conseillons de vous adresser à un courtier immobilier ou une banque pour bénéficier d’un résultat officiel et rigoureux.

La simulation des mensualités de prêt

Une fois que le montant, la durée et le taux du prêt immobilier que vous souhaitez obtenir sont définis, calculez vos mensualités de prêt. Ces dernières vont définir le budget que vous aurez à consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt.

La simulation du taux d’endettement

Une fois muni du détail de vos revenus et charges par mois, réalisez la simulation de votre taux d’endettement qui doit être idéalement inférieur à 33 %. Ce résultat correspond à la part d’investissement qu’il vous est possible de mettre dans le remboursement mensuel du montant emprunté.

La simulation des frais de notaire

Lorsque vous réalisez un achat immobilier, les frais de notaire sont incontournables. Il ne s’agit pas uniquement de sa rémunération, mais également des frais que celui-ci débourse dans le cadre de votre achat (huissier, géomètre, extrait de cadastre, etc.) ainsi que des droits et taxes dont vous devez vous acquitter au sein des collectivités territoriales. 

La simulation de rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits afin de les réunir en une seule mensualité, ce qui vous permet de dégager un reste à vivre plus important.

La simulation du taux d’emprunt

La simulation du taux d’emprunt sert à vous faire une idée du taux d’intérêt dont vous pourrez bénéficier en contractant un prêt immobilier. Pour ce faire, munissez-vous de votre code postal et réfléchissez à déterminer la durée du crédit immobilier que vous souhaitez contracter. Certaines personnes peuvent même prétendre à un taux d'intérêt nul en fonction de leur situation.

La simulation de la réduction d’impôts

Grâce à la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation vous permet de profiter d’une réduction de vos impôts allant jusqu’à 21 % de votre investissement, vos apports personnels compris, à condition d’acheter votre bien ancien ou neuf dans une zone éligible et de le mettre en location.

La simulation d’un prêt à taux zéro

Contracter un prêt à taux zéro (PTZ) est le souhait de beaucoup d’acheteurs. Cependant, tous n’y sont pas éligibles et un certain nombre de conditions doivent être remplies. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, réalisez une simulation auprès de votre banque, d’un courtier ou d’un agent immobilier professionnel.

Comment réaliser une simulation de prêt immobilier ?

Pour réaliser votre simulation de prêt immobilier et devenir emprunteur, vous pouvez vous adresser à des banques ou à un courtier. Obtenez des réponses rapidement et faites-vous une idée précise de vos investissements dans le cadre de votre achat. Il vous est possible d’utiliser des outils en ligne qui permettent de vous faire un avant-goût de votre futur prêt, mais n’oubliez pas qu'ils n’ont aucune valeur légale.

Quels documents fournir pour une simulation de prêt ?

Afin de réaliser votre simulation de prêt dans les meilleures conditions, munissez-vous des documents suivants :

  • les deux derniers avis d’imposition ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • les trois derniers relevés de compte en banque ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile à jour ;
  • un compromis de vente.

Un dossier complet garantit une réponse rapide et précise. Sachez que vous avez 45 jours après la signature du compromis de vente pour trouver un prêt immobilier et obtenir les fonds nécessaires à votre achat.

Une assurance emprunteur peut être souscrite afin de vous couvrir en cas de non-paiement de votre échéance ou dans le cadre de certains événements. 
 

Découvrez nos autres articles :