Maison ou appartement : lequel choisir pour votre projet de vie ?

Guide immobilier Achat

Vous hésitez entre l’achat d’un appartement ou d’une maison ? La recherche d’un bien immobilier est quelque peu compliquée lorsqu’il s’agit d’un premier achat : quels critères prendre en compte ? Quelle région choisir ? Combien ça coûte ? Comment faire le bon choix et en être sûr ? Découvrez toutes vos réponses avec Citya.

Les critères à prendre en compte pour acheter un bien immobilier

Les critères sont nombreux : de la zone géographique à l’accessibilité, en passant par la composition de la maison, de l’appartement, l’estimation et le prix, les charges, les impôts, la présence d’un grand terrain, d’un jardin, d’une terrasse ou d’un petit balcon…  Il y a tant à analyser avant d’acheter un appartement ou une maison. Vous pouvez aussi en savoir plus sur nos annonces immobilières.

Aussi, les critères vont grandement dépendre de votre mode de vie, de votre situation personnelle et composition familiale, de vos habitudes et préférences.

 

L’environnement extérieur de votre futur bien immobilier

Choisir entre un appartement ou une maison, c’est aussi faire le choix entre la ville (appartement) et la campagne (maison avec jardin). Il existe évidemment des appartements en zone rurale et des maisons en zone urbaine, mais cela se fait plus rare. Alors comment choisir entre une maison neuve ou une maison ancienne, un appartement neuf pour en faire une résidence principale ou un appartement pour mettre en location ? À la ville ou à la campagne ?

Premier critère : le prix d’achat. Le prix de l’immobilier est fortement impacté par le lieu d’implantation de votre bien immobilier : un appartement en banlieue parisienne est plus onéreux qu’un appartement dans une grande ville de province, pour la même superficie. Une maison est plus accessible quand elle est éloignée des grandes villes. 

Deuxième critère : l’accessibilité. En maison, vous devrez prendre plus régulièrement la voiture pour vous déplacer, profiter des environs, aller dans les grandes surfaces…
En ville, en vivant en appartement, vous aurez sans doute accès à des commerces de proximité, des transports en commun, des écoles proches… 

Troisième critère : l’extérieur et le voisinage. En maison, vous pouvez avoir un jardin, de l’espace pour les enfants et les animaux de compagnie, sans embêter le voisinage. 
En appartement, seulement un balcon peut vous être proposé. De plus, le voisinage étant très proche, il faut prendre en considération que cela peut être source de conflits par rapport aux bruits de chacun. 

Quatrième critère : la sécurité. En maison, les risques sont plus importants (cambriolage, effraction, manque de sécurisation…). Il faut donc penser à un système d’alarme, une porte blindée… 

En appartement, vous disposez de plus de sécurité (protection contre les cambriolages, accès plus difficile, présence d’un digicode…). 

 

Les charges, impôts et travaux de votre futur bien immobilier

Les charges sont un facteur à prendre en considération avant d’acheter un appartement ou une maison.
En maison, les charges individuelles sont plus élevées. Il faut compter l’entretien de l’ensemble y compris du jardin, le chauffage, les dépenses liées au fonctionnement global de la maison… En appartement, les charges sont collectives si vous êtes dans un immeuble ou une copropriété ; vous faites donc des économies. Tous les occupants contribuent à ces charges. Si vous voulez louer, les charges locatives ne seront plus de votre ressort mais de celui de votre locataire.

Les impôts font partie des charges. On parle alors des impôts locaux, variant d’une ville à l’autre. Pour une maison, plus elle est grande, plus les impôts seront importants. Pour un appartement, les sommes varient selon la superficie du logement, le quartier de résidence… De même, quand il s’agit d’un investissement locatif, c’est le locataire qui paie ces charges.

Les travaux font aussi partie des budgets auxquels penser. En étant propriétaire d’une maison, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez pour améliorer, rénover, étendre votre habitation avec une terrasse, construire une piscine, faire un potager… Les coûts des travaux n’incombent qu’à vous. Alors que dans un appartement, la possibilité est moindre. Pour réaliser des travaux, il faut l'autorisation des copropriétaires ce qui peut être un frein pour améliorer l’immeuble, l’isolation, l’insonorisation…

Maison ou appartement, à vous de choisir. Mais vous savez désormais quels sont les avantages de chacun, leurs spécificités et les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Quoi qu’il advienne, votre choix sera le bon, soyez en sûr !

Plus d'informations sur :

  • Quels sont les avantages à acheter sa maison ou son appartement au comptant ?
  • Quels paramètres vérifier avant d'acheter un appartement ?
  • Quel apport pour un investissement immobilier ?
  • En quoi consiste l'achat immobilier sur plan ?
  • Comment choisir votre programme immobilier ?
  • Comment calculer son apport immobilier ?
  • Comment acheter un appartement ?
  • Combien peut-on emprunter pour acheter un appartement ?
  • Combien d'années faut-il travailler pour acheter un logement ?
  • Acheter ou louer ?