Quel est le meilleur outil pour une estimation immobilière rapide ?

Guide immobilier Estimer

Le simulateur en ligne Citya estime votre bien immobilier partout en France en un temps record. Pour une estimation plus personnalisée, nos professionnels de terrain sont à votre disposition. Propriétaire d’un appartement ou d’une maison, vous souhaitez en connaître la valeur. Vous cherchez un outil fiable pour obtenir rapidement une évaluation de votre logement. Plusieurs solutions permettent de simuler un prix immobilier plus ou moins vite. Le choix de la meilleure dépend de votre projet et de vos attentes. Pour répondre à la question « quel est le meilleur outil pour une estimation immobilière rapide ? », lisez la suite !

Partager sur

Les simulateurs d’estimation immobilière en ligne 

Le fonctionnement des simulateurs immobiliers en ligne 

Les simulateurs en ligne sont des algorithmes qui examinent des informations issues de sources fiables : base des notaires, annonces immobilières, cadastre, open data. Ils sont alimentés par toutes les données du marché immobilier : transactions récentes, prix au mètre carré, localisation, caractéristiques des biens. Se basant sur ces critères, le big data permet le traitement de milliers de renseignements pour une analyse assez fine. Vous indiquez l’adresse de votre bien, le type de logement, le nombre de pièces, la superficie, l’état général et les équipements. En quelques clics, vous avez accès à une estimation du prix de votre bien immobilier. 

Les avantages des simulateurs immobiliers en ligne 

Gratuits, accessibles 24 h/24 et 7j/7, les simulateurs sont la solution la plus rapide puisqu’ils permettent d’estimer votre bien en quelques minutes. Grâce à leur interface intuitive, ils sont faciles à utiliser et sans engagement. 

Pour conforter une estimation, vous avez la possibilité de tester des simulateurs différents. C’est un système adapté pour une première valorisation d’un bien. 

Les limites des simulateurs immobiliers en ligne 

Même si les simulateurs immobiliers en ligne sont de plus en plus performants, ils manquent de précision. Les estimations fournies sont réalisées d’après des moyennes et pas par rapport aux spécificités de votre bien. Effectivement, l’algorithme ne peut pas chiffrer des rénovations soignées, le charme d’un parquet ancien en bois massif, une vue époustouflante ou une absence de vis-à-vis. 

Enfin, selon le secteur et le dynamisme du marché immobilier local, les données peuvent être obsolètes ou incomplètes. 

L’estimation immobilière par une agence immobilière 

Le processus hybride 

Pour estimer votre bien de manière rapide, précise et complète, les agents immobiliers combinent l’utilisation d’outils digitaux internes et la visite physique du bien. Leur connaissance du terrain permet d’affiner l’analyse comparative de marché. Votre agence immobilière estime votre bien en quatre étapes

  1. Prise de contact ; 
  2. Pré estimation grâce aux outils digitaux ; 
  3. Visite physique ; 
  4. Rédaction et remise du rapport d’estimation. 
     

L’expertise du marché immobilier local 

Les agents immobiliers ont accès aux données spécifiques du marché pas forcément publiées, aux transactions précises en temps réel. Ils rencontrent de nombreux vendeurs et acquéreurs, s’informent des projets d’urbanisme en cours et de l’évolution des quartiers. Leur connaissance de la demande les aide à ajuster le prix de vente selon la typologie des acheteurs. 

L’expertise immobilière 

Le rôle de l’expert immobilier agréé 

L’expert immobilier est inscrit auprès d’un organisme et agréé par les tribunaux. Il suit une méthodologie rigoureuse proposant une analyse du bien immobilier à la fois juridique, technique et économique. Son estimation est motivée par un rapport écrit qui est officiel et opposable aux tiers. 

L’expert immobilier est le plus souvent mandaté dans le cadre de procédures judiciaires, d’indemnisation de sinistres par les assurances et de litiges liés à des successions, des divorces ou des calculs d’assiettes fiscales. 

Les avantages de l’estimation par un expert immobilier 

Les estimations réalisées par un expert immobilier agréé sont objectives et fiables. Elles sont reconnues par les tribunaux, les notaires, les banques et l’administration fiscale. 

Les inconvénients de l’expert immobilier 

Le recours à un expert immobilier n’est pas nécessaire pour avoir juste une idée de la valeur de votre bien ou même pour l’estimer en prévision de le vendre. Là où l’agence réalise une estimation immobilière gratuite, il facture systématiquement des honoraires de 300 € à 1 500 €, parfois davantage pour les grandes propriétés, les biens atypiques ou les dossiers complexes. 

De plus, son intervention n’est pas du tout rapide, il faut souvent patienter plusieurs semaines avant sa visite, voire plusieurs mois. 

Si vous vous demandez quel est le meilleur outil pour une estimation immobilière rapide, découvrez le simulateur Citya. Vous souhaitez des conseils pour un investissement locatif, des informations sur la fiscalité du patrimoine ou trouver votre résidence secondaire dans le Sud ? Citya accompagne tous vos projets immobiliers partout en France.