Focus sur le métier de conseiller en location

Guide immobilier Location

Le conseiller en location a à sa charge la gestion de biens mis en location. Il s’occupe également des aspects financiers, juridiques, mais aussi de tous les problèmes qui pourraient se présenter. Il cherche à développer ses réseaux pour le compte des propriétaires pour lesquels il travaille. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette profession majeure dans le secteur de l’immobilier.

Conseiller en location : définition

Le conseiller en location est l'interlocuteur privilégié entre les propriétaires et les locataires qui souhaitent trouver un logement. Il représente le bailleur et effectue des missions pour son compte, notamment la recherche de locataires, l'état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, les visites et la rédaction du contrat de bail.

Le conseiller en location doit détenir une carte professionnelle pourvue de la mention “gestion immobilière”.

 

Quel est le rôle d’un conseiller en location ?

L’accompagnement des propriétaires

La première mission d’un conseiller en location consiste en l’accompagnement des propriétaires pour qui il travaille. Il les guide dans la mise en location de leurs différents biens immobiliers et fait en sorte de trouver le locataire idéal. Pour cela, il s’assure que les candidats à la location de la maison ou de l’appartement du bailleur présentent un dossier sérieux et sont solvables. 

C’est également lui qui agit en cas de litiges entre les deux parties, notamment en ce qui concerne les loyers impayés et les réparations à réaliser par le locataire.

 

La gestion des locataires

Le conseiller en location agit aussi pour le compte du locataire. Il lui délivre chaque mois les quittances de loyer justifiant de son paiement. Il s’assure que le logement est en bon état et est à l’initiative d’éventuels travaux à effectuer.

 

Quelles sont les différentes missions d’un conseiller en location ?

Le développement du portefeuille des mandats de location d’une agence

Le conseiller en location a pour mission le développement du portefeuille des mandats de location d’une agence immobilière. Son rôle est de prospecter et de trouver des biens destinés à la location. L’étape suivante est l’estimation des loyers des appartements ou des maisons.

 

La gestion de la relocation en cas de congé d’un locataire

Lorsqu’un locataire décide de quitter un logement, c’est le conseiller en location qui procède à l’état des lieux de sortie en présence du locataire. Les conditions de sortie sont fixées à cette occasion. Le conseiller en location indique également au locataire sortant s’il doit effectuer des travaux ou non avant son départ.

C’est également le moment de prendre de nouvelles photos pour remettre le logement en location. Le conseiller en location prend en charge la gestion de relocation du bien pour le compte du propriétaire.

 

Quelles sont les principales compétences requises pour exercer ce métier ?

Le métier de conseiller en location demande de la rigueur, de l’écoute et un sens aiguisé de l’organisation. Une mauvaise location ou des conseils approximatifs peuvent être particulièrement pénalisants pour un propriétaire bailleur. 

Cet emploi nécessite de jongler entre plusieurs casquettes. Des compétences sur le plan juridique, technique et commercial sont indispensables et permettent d'exceller dans ce métier où le relationnel est également primordial.

 

Quelles sont les entreprises qui embauchent des négociateurs en location ?

Les négociateurs en location sont recrutés par des agences immobilières, mais aussi par des cabinets ayant en charge l’administration de biens. Les grandes sociétés qui possèdent un patrimoine immobilier conséquent et les bailleurs sociaux qui louent des biens de type HLM ont également besoin des services de conseillers en location.

 

Quels sont les liens hiérarchiques d’un conseiller en location ?

Le conseiller en location est généralement rattaché au directeur d’agence ou au responsable du service de gestion locative de l’entreprise au sein de laquelle il exerce sa profession.

 

Quels sont les interlocuteurs privilégiés d’un négociateur en location ?

Un négociateur en location a plusieurs interlocuteurs privilégiés, notamment :

  • les locataires ;
  • les propriétaires bailleurs ;
  • les assistants commerciaux ;
  • les responsables des services de gestion locative ;
  • les artisans et réparateurs ;
  • les diagnostiqueurs.

 

Quel est le salaire de cet emploi ?

Le salaire d’un conseiller en location est souvent décomposé en deux parties : une fixe et une variable. En moyenne, la rémunération se situe entre 22 000 et 35 000 euros annuels. La variation dépend de l’expérience et des résultats obtenus.

 

Quelles sont les perspectives d'évolution liées au métier de conseiller en location ?

À l'issue d'une première expérience réussie dans le domaine de la location, les conseillers en location peuvent se diriger vers une carrière en négociateur immobilier résidentiel ou en négociateur en immobilier professionnel. La gestion locative est également une évolution envisageable, notamment l'exercice de la profession de gestionnaire locatif.

 

Découvrez nos derniers articles sur ce sujet :