Réussissez la location de votre logement avec Citya Immobilier

Guide immobilier Location

Vous possédez un bien immobilier et vous souhaitez le louer ? Vous envisagez de réaliser un investissement locatif et vous vous demandez comment mener à bien votre projet ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir la location de votre logement avec Citya Immobilier.

Quelles sont vos obligations en tant que bailleur ?

La location d’un logement engage le bailleur vis-à-vis de son locataire. Voici les garanties que vous devez fournir en tant que propriétaire loueur.

Proposer un logement décent

Proposer un logement décent est une obligation évidente du bailleur envers son locataire. Le bien doit être en bon état et habitable sans mettre en péril l’intégrité physique et la santé de son occupant. 

Il s’agit notamment de :

  • garantir la salubrité des lieux, en prenant soin de proposer un logement sain et sécurisé ;
  • mettre des équipements en état de fonctionnement à la disposition des locataires ;
  • répondre à des critères de performances énergétiques satisfaisants.

Effectuer des travaux d’entretien destinés à maintenir le logement en bon état 

Si certaines petites réparations incombent au locataire, les travaux plus importants sont à la charge du propriétaire. Un chauffe-eau en panne ou une chaudière qui ne fonctionne plus sont des problèmes dont le bailleur doit prendre acte et son intervention est requise pour faire des réparations. Le cas échéant, le locataire est en droit de réclamer une réduction du loyer.

Fournir tous les documents et les informations indispensables

Le propriétaire est tenu de signer un bail de location avec son locataire. 

Celui-ci doit être accompagné d’une notice informative destinée à fournir tous les renseignements inhérents au logement, notamment :

  • un état des lieux ;
  • les diagnostics énergétiques ;
  • un exemplaire du règlement de copropriété le cas échéant.

Comment estimer le loyer pour la location de votre logement ?

Le loyer est fixé librement par le propriétaire et le locataire en prend acte avant de signer le bail et de prendre possession du logement. Veillez à proposer un loyer cohérent avec le marché immobilier de la commune où se situe votre bien. Un montant trop élevé risque de faire fuir des personnes intéressées, mais aussi d’engendrer des départs réguliers.

Pour évaluer au mieux le montant du loyer que vous pouvez réclamer, nous vous recommandons :

  • d’étudier le marché locatif de votre ville et de votre quartier, notamment en vous renseignant sur les prix pratiqués pour des logements similaires aux vôtres ;
  • la superficie de votre bien et en particulier le nombre de pièces dont il dispose ;
  • son état général.

Citya Immobilier vous propose d’estimer le loyer de votre maison ou de votre appartement avant de le soumettre à la location.

Comment trouver le bon locataire ?

Trouver le bon locataire est indispensable pour vous assurer une location sereine. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • proposez une annonce claire et précise qui vous permettra d'attirer des candidats crédibles à la location de votre studio meublé, appartement ou maison ;
  • déterminez les critères qui sont importants pour vous ;
  • prenez le temps de recevoir plusieurs locataires avant d'arrêter votre choix définitif ;
  • discutez avec les candidats potentiels à la location de votre bien pour vous faire votre propre idée sur leur sérieux ;
  • recueillez l'ensemble des informations des potentiels locataires de votre bien : contrat de travail, quittances de loyer et avis d'imposition font partie des documents généralement réclamés par les propriétaires.

Quelles sont les obligations du locataire ?

Tout comme le bailleur, le locataire est soumis à certaines obligations.

  • Le règlement du loyer est dû selon le mode et la date précisés dans le bail. À noter que le dépôt de garantie n’est pas prévu pour être utilisé comme règlement du dernier mois de loyer.
  • Le paiement des charges locatives doit être réglé conjointement au loyer. Il s’agit des dépenses liées au fonctionnement de l'habitation et de la résidence dans le cas d’une copropriété, notamment l’eau froide ou l’entretien des parties communes.
  • L’entretien du logement et les réparations qui incombent au locataire doivent être effectués par ce dernier. Elles sont mentionnées dans le bail. Parties extérieures privatives, plafonds, murs, cloisons, revêtements de sols ou encore certains équipements électriques sont à la charge du locataire.

La garantie loyers impayés : le meilleur moyen pour se protéger

La garantie loyers impayés est le meilleur moyen de vous protéger contre un défaut de paiement éventuel de la part de votre locataire. En souscrivant cette assurance, vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise au moment de percevoir votre dû. 

Citya Immobilier vous conseille et vous accompagne pour réussir la location de votre logement. 

Vous avez des questions à nous poser ou vous souhaitez nous faire part de vos projets ? Notre équipe de professionnels de l'immobilier est à votre disposition pour vous mener à la réussite de la location de votre habitation.

Vous pouvez nous confier le mandat de gestion de votre logement pour le louer en toute sécurité et bénéficier d'une sérénité quotidienne ! Contactez-nous !

Retrouvez aussi :