Erreur n° 1 : la mauvaise estimation du prix de vente de la maison
La juste évaluation d’un bien immobilier est le point de départ d’une transaction réussie. Le prix de vente de maison doit être cohérent avec le marché immobilier local, ni trop élevé, ni trop bas.
La surestimation
Un prix trop élevé décourage les acquéreurs, allonge les délais de vente et contraint de toute façon à une baisse de prix finale. Attention, un prix plus élevé est possible dans la mesure où il est justifié. Par exemple, une vue sur mer, un jardin paysagé ou un toit-terrasse augmentent la valeur d’un logement.
La sous-estimation
Un bien immobilier mis en vente en dessous des prix du marché peut inspirer de la méfiance aux acheteurs, mais se vendra tout de même plus vite que la moyenne. Pour le propriétaire, cela entraîne une perte d’argent, et des regrets.
L’oubli des coûts annexes de la vente
Lorsqu’un propriétaire décide de vendre sa maison ou son appartement, ce qui l’intéresse c’est la somme nette qu’il percevra. Pour ce calcul, il est nécessaire de tenir compte des dépenses relatives à la vente d’une maison :
- Diagnostics techniques ;
- Honoraires d’agence ;
- Éventuelles Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) du prêt immobilier lié ;
- Frais de notaire qui sont quasiment toujours à la charge de l’acquéreur ;
- Potentiels travaux de mise en conformité.
Bon à savoir : pour une estimation juste du prix de vente de votre maison, confiez votre projet à l’expertise d’une agence immobilière.
Erreur n° 2 : le manque de préparation de la maison
La mise en valeur du bien
Même dans un marché déséquilibré entre une offre limitée et une demande importante, votre maison doit faire envie. Cela signifie que celui qui va l’acheter s’y projette. Avant la mise en vente, vous devez préparer votre bien :
- Nettoyer et ranger ;
- Désencombrer en enlevant les meubles et bibelots qui surchargent l’espace ;
- Dépersonnaliser ;
- Réparer les défauts qui laissent une mauvaise impression.
Notre astuce : ajoutez des plantes pour une ambiance agréable et des éclairages pour davantage de luminosité.
La prise de photos avantageuses
Les annonces doivent déclencher le fameux effet waouh. C’est la photo qui attire le premier regard. Les photos d’un professionnel spécialisé sont meilleures, prises en grand angle, donnant le sentiment que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses.
Erreur n° 3 : le manque de transparence sur l’état réel de la maison
Les diagnostics techniques obligatoires
Les diagnostics techniques servent à informer les acheteurs sur la performance énergétique du bien, l’état des réseaux de plomberie et d’électricité ou la présence d’amiante. Il est inutile de les négliger, car la vente ne pourra pas se concrétiser sans qu’ils soient fournis. Ils sont déjà indispensables pour réaliser une juste estimation immobilière.
Les défauts invisibles
Vous ne pouvez pas dissimuler des soucis comme une infiltration, une toiture défectueuse ou des fissures. Outre une perte de confiance, vous encourrez des poursuites juridiques.
Il est préférable d’anticiper les problèmes et d’ajuster le prix en conséquence.
Erreur n° 4 : une mauvaise communication
Pour plus d’objectivité, laissez l’agent immobilier mener les visites en évitant d’être trop présent. Vos interventions peuvent gêner les acheteurs.
C’est la même chose pour la négociation. Vous ne pouvez pas y être fermé. Comme elle fait partie du processus de vente, prévoyez une marge de manœuvre dès la fixation du prix.
Erreur n° 5 : mal choisir son partenaire professionnel de vente
Faire confiance à un professionnel de l’immobilier pour gérer la vente de votre maison permet de nombreux avantages :
- Gain de temps et d’argent ;
- Estimation précise réalisée grâce à des outils performants et une connaissance inégalable des tendances du marché immobilier local ;
- Coaching et conseils pour toutes les étapes du processus de vente.
En revanche, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé expert, le choix de l’agence immobilière est crucial. Abstenez-vous de vous baser sur le seul tarif, mais comparez les services, le réseau et la qualité du suivi.
Pour un service premium, un mandat exclusif bien négocié est préférable. Évitez de multiplier les mandats de vente simples :
- Confusion sur les annonces ;
- Manque de crédibilité ;
- Perte d’engagement des agents.
Pour déjouer toutes les erreurs fréquentes lors de la vente de votre maison, faites le choix de l’excellence, le choix Citya !