L’estimation immobilière par les outils d’estimation nationau
Le fonctionnement des algorithmes
Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) et le big data ont considérablement amélioré la précision des estimations réalisées par les simulateurs en ligne. Ces modèles de calcul automatisés compilent une multitude de données pour obtenir une estimation immobilière de votre bien :
- Prix au mètre carré ;
- Emplacement ;
- Caractéristiques du bien ;
- Tendances du marché.
Ainsi, vous sélectionnez votre commune sur une carte interactive et complétez les champs de la demande :
- Type de logement ;
- Adresse ;
- Surface habitable ;
- Nombre de pièces ;
- Nombre de chambres ;
- Étage ;
- Détail des extérieurs (jardin, terrasse, balcon, parking, piscine, etc.) ;
- Équipements ;
- Etc.
Les limites constatées
L’estimation immobilière effectuée en ligne en toute autonomie reste toutefois indicative et conserve une marge d’erreur plus ou moins importante. L’algorithme ne peut pas tenir compte des éléments intangibles qui influent sur la valorisation d’un bien :
- Luminosité ;
- Cachet ;
- Ambiance ;
- Agencement ;
- Vue.
Au-delà d’une adresse, le standing d’un immeuble peut par exemple apporter une belle plus-value à un appartement. Contrairement à un logiciel, un agent immobilier est capable de distinguer la valeur de deux biens présentant des caractéristiques similaires dans une même rue.
L’estimation immobilière à l’aide des bases de données publiques
La référence DVF
La base DVF (Demande de Valeur Foncière) est directement publiée par le gouvernement. Elle recense le prix des ventes immobilières consignées par les notaires au cours des cinq dernières années.
Elle est utile pour consulter le prix réel des achats immobiliers, au-delà des prix parfois farfelus mentionnés dans les annonces immobilières.
Les observatoires immobiliers notariaux
Le notaire joue un rôle central dans la collecte et l’analyse des données de vente, au niveau national, mais aussi au niveau de la région ou du département. Le site de la Chambre des notaires de votre région est une mine d’informations tenant compte des spécificités juridiques et économiques régionales que l’on peut utiliser pour évaluer un bien immobilier.
L’estimation immobilière établie grâce à l’expertise des acteurs locaux
Les simulateurs d’agences immobilières locales
Le simulateur de votre agence immobilière Citya est plus personnalisé et pertinent que les portails nationaux. En effet, il est enrichi par la connaissance du marché immobilier local et le détail des transactions récemment effectuées dans la commune.
L’outil de simulation Citya immobilier est la seule réponse à la question « Y a-t-il un site dédié aux estimations immobilières pour ma région ? ».
L’estimation d’un agent immobilier professionnel
Le recours à un professionnel local de l’immobilier est l’étape finale pour établir une estimation immobilière juste et efficace, permettant une transaction réussie.
Vous souhaitez connaître le prix précis de votre maison ou de votre appartement ? Votre agence immobilière Citya est à votre service :
- Visite physique du bien ;
- Excellente connaissance du marché immobilier local et de ses tendances en temps réel ;
- Prise en compte des critères non quantifiables comme la luminosité, le réel état du bien, la vue ou le potentiel ;
- Conseils pour améliorer la valorisation de votre bien ;
- Mise en relation avec un réseau de professionnels compétents.
Partout en France, nous accompagnons nos clients depuis plusieurs décennies. Estimer la valeur marchande ou locative d’un bien immobilier, acheter un terrain constructible, trouver un local professionnel dans l’hypercentre de votre ville ou gérer votre syndic de copropriété, Citya Immobilier fait tout son possible pour accompagner chacun de vos projets immobiliers.