Guide immobilier Location

Nos guides dans l'immobilier en location

Une estimation de loyer rentable avec Citya

Louer un logement implique de réaliser une estimation de loyer la plus juste possible pour un propriétaire. L’examen de la rentabilité, des prix du marché ou des plafonds réglementaires conditionne la réussite de votre investissement locatif. Découvrez nos meilleurs conseils pour effectuer une estimation de loyer précise et rentable.

Définissez un loyer conforme au marché locatif local avec Citya

La première étape de l’estimation d’un loyer correspond à l’étude du prix du marché. Pour ce faire, une comparaison des loyers de biens similaires permet de partir sur des données réalistes. L’emplacement, le nombre de pièces ou la surface du logement font partie des paramètres permettant de calculer le montant du loyer moyen.

Notez qu’il est important de comparer des biens offrant un niveau de prestations équivalentes pour affiner le chiffrage.

Vous pouvez également vous référer à valeur locative des biens immobiliers telle que celle définie par le fisc. Pour cela, appliquez à la superficie de votre logement un coefficient de référence des loyers.

Le résultat obtenu doit toujours être confronté à l’encadrement des loyers imposé dans certaines zones géographiques.

Réalisez une estimation de loyer en accord avec votre rentabilité

Pour obtenir une estimation de loyer cohérente, votre opération locative doit être rentable. Ainsi, la rentabilité locative se détermine en effectuant la différence entre les recettes et les charges imputables à votre bien immobilier.

Dans lesdites charges, vous comptez :

  • les frais d’acquisition si vous venez d’acquérir le logement,
  • les travaux,
  • les taxes,
  • les impôts.
  • Ainsi que toutes les dépenses comptabilisées sur votre bien comme les charges de copropriété ou les assurances.

Votre estimation locative tient également compte des contreparties des dispositifs  de défiscalisation mobilisables. Par exemple, votre bien immobilier peut bénéficier d’avantages fiscaux accordés en contrepartie de plafonds de loyers. Vous ne pourrez pas louer le bien au-delà de la valeur réglementaire. Très en vogue, le dispositif Pinel en est un parfait exemple. Avec un loyer plafonné, bien que revu chaque année selon l’indice de référence des loyers, ce dispositif fiscal impose un loyer maximum aux propriétaires investisseurs, mais promet une très bell rentabilité Pinel locative.

Soyez vigilant car l’encadrement du loyer peut varier selon les zones géographiques d’investissement.

En ce qui concerne les recettes locatives, elles diffèrent selon le mode d’exploitation retenu. Pour un même bien, vous avez le choix de louer votre bien comme vous l’entendez et de générer des revenus fonciers différents. Entre la location nue, la location meublée ou en courte durée, le loyer de référence peut être revu à la hausse ou à la baisse. Ces critères diffèrent généralement selon le risque de vacance du bien.

Faites-vous accompagner par Citya pour votre estimation de loyer

Plusieurs modes de calcul permettent de fixer la valeur locative d’un logement.

Tout d’abord, l’examen des petites annonces locales permet de comparer des biens dans une ville. Analysez alors les loyers des appartements ou des maisons aux caractéristiques similaires, avec un même niveau de finition et d’équipement.

Si vous recherchez un accompagnement pour votre estimation du loyer, vous pouvez vous faire aider par nos agents immobiliers. Ces experts réalisent pour vous des simulations de loyers en s’appuyant sur leurs expériences de terrain. Vous pouvez compter sur les services de notre réseau d’agences Citya pour mener à bien votre projet locatif. Avis de professionnels et location optimisée assurée !

Trouvez votre guide par métier