Les fonds propres dans l'immobilier pour faire l’acquisition d’un logement

Guide immobilier Location

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il existe diverses options de financement de l’achat. Cependant, les conditions de financement diffèrent d’un type de bien à un autre, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, un logement neuf ou ancien. Certains établissements bancaires exigent notamment des fonds propres pour accorder un crédit pour l’achat d’un bien sur le marché de l'immobilier. Nous vous présentons à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur les fonds propres dans l'immobilier, notamment les différentes solutions pour vous constituer un apport personnel et investir dans un ou plusieurs biens.

Des fonds propres dans l'immobilier sont souvent réclamés par les banques

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain constructible et vous vous demandez comment préparer votre dossier de financement ? Les établissements bancaires réclament souvent la présence d’un apport personnel émanant de fonds propres pour minimiser les risques. Cette somme est demandée par les banques pour financer une partie du crédit immobilier, notamment les frais de notaire, les frais de dossier et éventuellement des frais pour rémunérer un courtier en crédit. 

Bien qu’il n’existe pas un montant minimum de fonds propres dans l'immobilier à consacrer à un projet d’achat, celui-ci est généralement d’au moins 10 % du montant de l’opération. À noter que si vous avez la possibilité et le temps d’augmenter cette somme, votre dossier de prêt sera d’autant plus crédible auprès des différents organismes de financement que vous solliciterez !
 

Plusieurs profils d’investisseurs se dégagent en fonction du niveau de l’apport immobilier que vous pouvez consacrer à votre projet :

  • un premier achat immobilier requiert généralement au moins 10 % du coût global de la transaction immobilière ;
  • un apport de 20 % permet de disposer d’un bon dossier et de financer une partie conséquente du projet d’achat immobilier ;
  • à partir de 30 %, le dossier de prêt fait clairement partie des très bons profils et la banque est rassurée sur la capacité de remboursement des candidats à la propriété.

D’où peuvent venir les fonds propres dans l’immobilier ?

Les fonds propres pour financer un projet d’achat dans l’immobilier peuvent provenir de différentes sources. 

Il peut s’agir notamment :

  • de fonds propres provenant de liquidités, sous forme de “cash” ;
  • d’argent placé dans un portefeuille de titres comme des actions en bourse, des obligations ou des fonds de placement ;
  • un crédit patrimonial ou crédit Lombard ;
  • un crédit garanti par des titres ;
  • une somme d’argent prêtée par des proches.

À noter que l'acquisition d’un bien sur fonds propres peut se faire via l’utilisation d’un terrain. Ce dernier va servir de garantie pour votre achat. 
 

D’autres options s’offrent à vous si vous le souhaitez et si vous en avez la possibilité :

  • le recours aux 2e et 3e piliers bancaires ;
  • utiliser des fonds issus d’une assurance-vie ;
  • solliciter une avance d’hoirie.

Le saviez-vous : vous avez la possibilité de combiner différentes sources d’approvisionnement pour constituer la totalité de vos fonds propres destinés à financer tout ou partie de votre projet d’achat immobilier. 

Qu’est-ce qu’un bon apport pour consentir un crédit immobilier ? 

Comme nous venons de le voir, plus les fonds propres à consacrer à une transaction immobilière sont élevés, plus les conditions d’emprunt proposées par les établissements bancaires sont intéressantes.
 

Voici quelques avantages dont il est possible de bénéficier :

  • un taux d’intérêt préférentiel pour votre crédit immobilier ;
  • des frais de dossier réduits, voire offerts ;
  • un accord pour obtenir un prêt immobilier plus rapide.

Posséder un apport rassure les banques. Elle leur permet de voir que vous êtes en mesure d’épargner et que vous n’aurez aucun mal à rembourser votre crédit. Les fonds propres sont aussi un bon moyen de diminuer le montant de la somme à emprunter et d’en écouter la durée. Le taux immobilier consenti sera également plus avantageux. 
 

Citya Immobilier vous aide à constituer votre dossier de prêt immobilier

Citya Immobilier vous aide à préparer votre dossier de prêt immobilier pour obtenir un crédit dans les meilleures conditions. La présence d’un apport personnel en guise de capital constitué de fonds propres est un argument de poids pour que votre achat immobilier soit financé par les banques. 

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets immobiliers. De la recherche de la maison ou de l’appartement de vos rêves jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire, en passant par l'obtention de votre prêt immobilier : Citya Immobilier vous accompagne dans toutes les démarches et les différentes étapes de vos transactions immobilières. 
 

Nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur la thématique de la location vente dans l'immobilier et de bénéficier de nombreuses solutions pour vous aider à réussir tous vos projets :