Découvrez le concept d'achat leasing avec Citya Immobilier

Guide immobilier Location

L’achat leasing dans l’immobilier est une formule qui s'oppose à la location classique. Il est rattaché au concept de location vente et permet de financer un bien ultérieurement si vous ne possédez pas les fonds dans l’immédiat. C’est une solution qui donne la possibilité de profiter d'une location longue d'un logement neuf ou d'occasion et d’en devenir propriétaire plus tard. Aussi appelé location avec option d’achat ou location-accession, l’achat leasing dans l’immobilier est très réglementé. Citya Immobilier vous dit tout sur cette option très intéressante tant pour les propriétaires bailleurs que pour les locataires.

Qu’est-ce que l’achat leasing dans l’immobilier ?

Le leasing immobilier permet de financer la construction ou l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d'un contrat de location à l’issue duquel le locataire à la possibilité de restituer le bien immobilier, de l’acheter ou de prolonger le bail.

Le leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing immobilier pour les particuliers s’adresse souvent à des foyers dont les revenus sont modestes. Il leur permet d’accéder à la propriété sans posséder nécessairement un apport immobilier

À l’issue de la période de location longue, le locataire devient propriétaire du logement. Le prix de vente du bien est déterminé dès la signature du contrat de location.
 

Deux options sont possibles :

  • le locataire peut faire le choix de payer un loyer plus élevé chaque mois, celui-ci inclut alors une partie du coût d’achat du logement ;
  • le locataire s’acquitte d’un loyer normal et conclut l’achat immobilier via un paiement intégral à la fin du contrat de bail.

Bon à savoir : dans certaines situations de leasing, le locataire a accès immédiatement à la propriété économique du logement. À ce titre, il en assume les charges, les dépenses et les différentes taxes. D’autres cas de figure instaurent un partage des frais entre le locataire et son bailleur. Une dernière situation permet au propriétaire de le rester jusqu’à l’échéance du bail.
 

Tous ces détails sont déterminés en amont entre les deux parties. Citya Immobilier vous conseille et vous accompagne pour réussir votre achat leasing dans l’immobilier.

Le crédit-bail : le leasing pour les entreprises

Le crédit-bail est également un contrat de leasing. Il concerne les biens neufs ou anciens destinés à un usage professionnel.
 

C’est une solution destinée à :

  • les entreprises (SA, SARL) ;
  • les artisans ;
  • les agriculteurs ;
  • les commerçants ;
  • les professions libérales.

Le crédit-bail inter entreprises

Dans le cadre d’un crédit-bail inter entreprises, une entreprise loue un bien à une autre entreprise pour une durée de location et un budget convenus au préalable. Le fonctionnement est le même que lors du leasing entre particuliers : l’entreprise locataire peut faire l’acquisition des locaux à l’issue du bail de location. 
 

Le crédit-bail banque-entreprises

Le deuxième cas de figure est le crédit-bail banque-entreprises. Ici, c’est l’établissement bancaire qui possède le bien. L’entreprise paye des mensualités à la banque propriétaire. Elle peut également effectuer un dépôt de garantie afin de diminuer les mensualités à venir.

Les avantages d’acheter en leasing dans l’immobilier

L’achat leasing dans l’immobilier propose de nombreux avantages et services :

  • le locataire peut habiter le bien pendant une certaine durée de location convenue entre les deux parties et le découvrir avant de l’acheter ;
  • si vous ne disposez pas des fonds à un moment donné, vous pouvez louer le logement et vous préparer à l’acquérir plus tard ;
  • pour les sociétés, le leasing dans l’immobilier offre la possibilité d’amortir les coûts.

Comment rédiger le contrat de bail dans le cadre d’un leasing ?

Pour rédiger un contrat de bail dans le cadre d’un leasing, vous pouvez utiliser un contrat de location immobilière disponible en ligne. Il vous suffit de répondre à quelques questions et de renseigner certains éléments, puis de l’imprimer et de le proposer à la signature à votre locataire.

Qu'est-ce qui différencie les conditions du leasing immobilier d'un prêt classique ?

  • Faire l'acquisition d'une maison ou d'un appartement en leasing nécessite de réaliser un financement via un acompte de 5 % maximum du prix du bien lors de la signature du contrat. En revanche, pour une vente classique, les banques requièrent généralement une somme comprise entre 10 et 20 % du montant à emprunter. Celle-ci est utilisée pour financer les frais liés au crédit immobilier, comme les frais de notaire et les frais de dossier.
  • Avec le leasing immobilier, le locataire a la possibilité de découvrir le bien avant d'en devenir éventuellement propriétaire. Une vente classique ne permet pas de bénéficier d'une telle liberté. Le délai de rétractation de dix jours faisant suite à la signature du compromis de vente est le seul moyen de revenir sur sa demande.

Vous êtes intéressé par le leasing immobilier et vous souhaitez en savoir plus sur la location vente ? Découvrez nos autres articles consacrés à ce sujet :