Quels sont les avantages de la location avec option d'achat ?

Guide immobilier Location

La location avec option d’achat immobilière permet aux foyers modestes d’acheter un bien sans apport personnel. Un contrat de LOA sert à verrouiller le prix de vente de sa résidence principale, pendant la période locative. Un locataire-accédant peut financer entièrement son projet grâce au prêt social location-accession.

1 – Signer un contrat de LOA sans crédit immobilier ou apport personnel

Le premier avantage d’un contrat de LOA, aussi appelé location-vente, est de permettre aux foyers modestes d’accéder à la propriété. Contrairement à un contrat classique, il est inutile de bénéficier d’un apport personnel ou d’un crédit immobilier, au moment de la signature.


Le montant des mensualités payées par le locataire contient une part locative, mais aussi une part acquisitive. Cette dernière s’accumule pendant toute la durée de location et constitue en quelque sorte l’apport du locataire-accédant. L’acheteur dispose de toute la phase locative pour constituer un capital suffisant ou obtenir un crédit immobilier.

 

2 – Verrouiller le prix de vente de sa résidence principale

La location avec option d’achat immobilière permet de fixer le prix de vente de son appartement ou de sa maison à l’avance. Le montant total à verser pour acquérir le logement se décide dès la signature du leasing. Que la durée locative soit de 6 mois ou de plusieurs années, l’inflation reste donc sans effet sur le prix initial du bien.


3 – Économiser la taxe foncière pendant la phase locative

Un autre avantage financier de la location avec option d’achat immobilière est justement de rester locataire plus longtemps. Quelle que soit la durée locative, le propriétaire du logement continue à payer la taxe foncière. Si le bien immobilier se trouve dans un lot de plusieurs logements, le locataire-accédant est responsable du paiement des charges de copropriété. La réalisation de travaux importants au sein du logement reste cependant à la charge du propriétaire.
 


4 – Changer d’avis pendant la phase locative du bien

Le leasing immobilier offre au locataire-accédant l’assurance de pouvoir lever son option d’achat. En revanche, il dispose également de la possibilité de renoncer à acquérir sa résidence principale. Le locataire-accédant a donc tout le luxe de réfléchir à ses différentes options, en fonction de l’évolution de sa situation.


En cas d’agrandissement familial, de mutation professionnelle ou d’impossibilité à contracter un crédit immobilier, le renoncement au bien reste possible. La LOA immobilière permet également de se rendre compte des conditions de vie réelles dans le logement, avant de l’acheter.


5 – Bénéficier du prêt social location-accession pour sa LOA

Le prêt social location-accession (PSLA) constitue le type de crédit immobilier généralement associé à la LOA immobilière. La propriété à usage d’habitation financée par le prêt doit répondre à certaines conditions. Le PSLA exige des plafonds de loyer et de prix d’achat et se réserve à des ménages sous conditions de ressources. Le PSLA repose sur une convention passée entre l’État et un opérateur. Il permet de financer jusqu’à 100 % de l’achat de la propriété.

Le prêt social location-accession bénéficie d’autres avantages fiscaux :

  1. Un taux de TVA réduit à 5,5 % pour le projet immobilier ;
  2. Une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans.

 

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat pour le propriétaire ?

Une solution de LOA immobilière peut également avantager un propriétaire qui souhaite vendre son bien. Tout comme le locataire-accédant, la fixation du prix à l’avance permet d’éviter toute renégociation en cas de vente. La LOA immobilière peut également s’avérer utile dans les zones peu tendues où trouver un acheteur sérieux prend du temps. De plus, un contrat de location avec option d’achat est compatible avec plusieurs dispositifs de défiscalisation.


Vous l’aurez compris, la location avec option d’achat immobilière bénéficie de nombreux avantages. Elle facilite l’accès à la propriété aux ménages modestes qui manquent d’apport personnel pour obtenir un crédit. Grâce au prêt social location-accession, il est également possible de financer son projet à 100 %, lors de la levée de l’option d’achat.


Poursuivez votre lecture avec nos autres articles de conseils :
Quels peuvent être les avantages d'une location-vente ?
Pourquoi il vaut mieux louer et ne plus acheter ?
Comment se passe la location d'un appartement ?
À quoi sert la loi Pinel pour l'investissement locatif ?