Pourquoi il vaut mieux louer et ne plus acheter ?

Guide immobilier Location

La suppression de la taxe d’habitation et le plafonnement des loyers dans de nombreuses zones avantagent les locataires. Louer sa résidence principale permet d’avoir un logement plus grand et de rester mobile. En l’absence des frais liés à l’achat d’un bien, il est possible de constituer une épargne plus facilement. De plus, un locataire peut tout à fait réaliser un investissement locatif.

 Sommaire :

  1. Des frais moins importants pour les locataires
  2. Une réalisation de plus-value parfois incertaine
  3. Un logement plus grand au même prix
  4. Une plus grande mobilité pour le locataire
  5. Pouvoir réaliser un investissement locatif

 

1 – Des frais moins importants pour les locataires

À moins de bénéficier d’assez d’argent pour se passer d’un crédit immobilier, un nouveau propriétaire doit rembourser un prêt. En fonction de la durée du contrat, du taux d’intérêt et du prix du logement, le montant des mensualités peut s’avérer élevé. Le propriétaire doit également payer une assurance emprunteur et des frais de notaire.

S’il a fait appel à des professionnels pour trouver son bien, des frais d’agence augmentent ces coûts. Il faut également ajouter à ce calcul la taxe foncière et les éventuels travaux à réaliser dans le logement. Devenir propriétaire reste un choix intéressant. Vous devez cependant être sûr que votre situation financière permettra le paiement de ces frais sur le long terme.

 

2 – Une réalisation de plus-value parfois incertaine

L’une des principales raisons d’acheter son logement est de pouvoir réaliser une plus-value. Cependant, réaliser un investissement rentable dépend de nombreux facteurs. En tant que propriétaire, vous êtes très dépendant des aides de l’État et de taux d’intérêt bas pour votre crédit. La conjecture lors de l’achat de votre bien impacte donc fortement les bénéfices finaux de votre projet immobilier.

Il est important de noter que la tendance de la hausse des prix de l’immobilier se poursuit depuis de nombreuses années. Mais dans certaines régions, la vente d’une maison ou d’un appartement peut prendre du temps et coûter de l’argent. Lors de la vente de son bien, un propriétaire doit de nouveau payer des frais de notaire et d’agence. Il doit également s’assurer de la réalisation de différents diagnostics techniques. 

 

3 – Un logement plus grand au même prix

Un particulier qui souhaite avant tout améliorer sa qualité de vie à tout intérêt à choisir la location d’un appartement ou d’une maison. Les mensualités de remboursement des crédits immobiliers constituent souvent des sommes plus élevées qu’un simple loyer. Dans certaines villes et zones d’habitation, nous constatons également un encadrement, voire une tendance des loyers à la baisse. Pour ces différentes raisons, il apparaît qu’à coût mensuel égal, un locataire bénéficie d’un plus grand logement qu’un propriétaire.

4 – Un gain de mobilité pour le locataire

Acheter une maison dans l’objectif de fonder une famille et d’y habiter toute sa vie séduisait de nombreux Français, à une certaine époque. Les mœurs actuelles favorisent plutôt la mobilité. Louer sa résidence principale permet de déménager quand on le souhaite. Les locataires sont libres de saisir une opportunité professionnelle à l’autre bout de la France. Il est également possible de changer de logement facilement, selon l’évolution de ses revenus et de la composition de son foyer.

 

5 – Pouvoir réaliser un investissement locatif

Il est tout à fait possible d’être à la fois locataire et propriétaire. En continuant de louer votre résidence principale, vous avez la possibilité de constituer une épargne plus facilement. Ces économies peuvent servir à créer un apport personnel pour un achat immobilier.

Il est également possible d’utiliser un dispositif comme la loi Pinel pour réaliser un investissement locatif. Le loyer que vous percevrez servira à rembourser votre prêt, et les éventuels bénéfices à payer une partie de votre propre loyer. Il s’agit d’une solution alternative pour se constituer un patrimoine transmissible au fil des années.

En conclusion, si acheter son logement reste très intéressant, louer sa résidence principale bénéficie également de nombreux atouts. Vous pouvez habiter dans un logement plus grand, payer moins de frais et rester mobile. Vous aimeriez garder une option d’achat sur votre résidence principale ? La location-vente constitue une alternative intéressante.

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles :

  • Quels sont les avantages de la location avec option d'achat ?
  • Quels peuvent être les avantages d'une location-vente ?
  • Comment se passe la location d'un appartement ?