Investir sur le marché locatif : ce qu’il faut savoir

L'immobilier représente une valeur refuge. Un investissement sur le marché locatif permet parfois même de se constituer une source de revenus importante. Dans le neuf ou l'ancien, dans les petites ou grandes villes, les opportunités sont nombreuses. Mais comment appréhender le marché locatif de votre région ? Découvrez les conseils de Citya, votre expert immobilier.

Couple qui cherche à investir sur le marché locatif

Investir sur le marché locatif : en quoi cela consiste-t-il ?

L'investissement locatif permet au propriétaire d’un bien de se constituer une source de revenus complémentaires grâce aux loyers perçus. Un tel projet aide également à se constituer un patrimoine immobilier solide.

Investir sur le marché locatif consiste tout simplement à acquérir un bien immobilier pour le proposer ensuite en location. Les locataires peuvent avoir différents profils : familles, seniors, étudiants, couples, jeunes actifs, etc. L’investissement peut porter sur des biens d’habitation ou sur l’immobilier commercial. Dans ce dernier cas, les locataires cibles sont des commerçants, des entreprises diverses, etc.

En fonction de votre projet, vous pouvez choisir d’acheter un bien dans l’ancien ou bien de vous tourner vers l’immobilier neuf. Dans le premier cas, il vous faut très certainement envisager des travaux de rénovation. Le mieux est de vous faire conseiller par des spécialistes immobiliers, comme Citya Immobilier, pour mieux arrêter votre choix.

Pourquoi se lancer dans l'investissement locatif ?

L'investissement locatif garantit divers avantages. Contrairement à d'autres formes d'investissement nécessitant des connaissances spécifiques, il est possible à tout un chacun de gérer seul son investissement. Mais, pour une rentabilité optimale, vous pouvez vous faire aider par des experts comme Citya Immobilier. Cette option permet de s'affranchir des différentes contraintes engendrées par la mise en location d'un bien.

Sans disposer d'un apport personnel, il vous est possible d'investir sur le marché locatif grâce à des prêts. Outre les crédits classiques octroyés par les banques, vous pouvez aussi financer votre acquisition en mettant à profit les différents prêts et aides étatiques.

En vous attaquant au marché locatif, vous allez profiter d'avantages fiscaux grâce à toutes sortes de lois de défiscalisation. En plus de réduire les impôts et taxes en immobilier que vous allez payer, votre investissement va vous permettre d’amortir plus vite le coût de votre acquisition.

Immobilier d'habitation et immobilier commercial : quelles différences ?

L'immobilier locatif ne concerne pas uniquement les biens à usage d'habitation. Des professionnels peuvent également louer des locaux pour vendre leurs produits et services. On fait dans ce cas référence à l'immobilier commercial ou l'immobilier d'entreprise.

Sur le marché locatif, l'engouement se porte principalement sur les locaux à usage d'habitation, loués vides ou meublés. L'immobilier commercial présente pourtant de nombreux avantages. En réalisant un investissement locatif dans ce secteur, vous pouvez réussir à dégager une belle rentabilité. Les profits tirés de la location de locaux à usage professionnel ou commercial sont en effet nettement plus élevés que pour les biens d'habitation.

Le marché locatif des biens commerciaux concède également plus de stabilité au bailleur. Le bail commercial est en effet établi pour plusieurs années, contre quelques mois seulement parfois pour le bail classique. Les baux d'habitation classiques admettent, eux, une location pour quelques mois seulement, voire quelques semaines ou jours pour la location saisonnière.

Quel que soit le type de biens dans lequel vous allez investir, votre rendement locatif moyen dépendra en majeure partie de son emplacement. Vous devez aussi tenir compte des besoins de la cible que vous visez. Les attentes ne sont pas les mêmes pour les étudiants, les couples ou les familles, par exemple. Dans l'immobilier commercial également, les besoins sont différents. Les commerçants tendent à rechercher un local profitant d'une bonne desserte commerciale. Les professions libérales, quant à elles, peuvent apprécier un emplacement calme dans un quartier d'affaires.

Immobilier d'habitation et immobilier commercial : quelles différences ?

Qu’en est-il de la fiscalité immobilière d’un investissement locatif ?

Tous les revenus tirés d'une location vide sont assimilés à des revenus fonciers. En fonction de leur montant, ils peuvent être soumis à deux régimes d'imposition :

  • le régime réel : s'applique à ceux qui gagnent plus de 15 000 € de loyer par an ;
  • le régime du micro-foncier : concerne les contribuables percevant moins de 15 000 € de loyer par an. Ces derniers profitent d'un abattement forfaitaire de 30 % sur les revenus qu'ils déclarent.

N’hésitez pas à demander conseil à vos experts Citya Immobilier pour mieux comprendre la fiscalité immobilière à laquelle sera soumis votre futur investissement.

Comment réussir un investissement locatif ?

Femme heureuse d'avoir réussie un investissement locatif

Avant de concrétiser votre projet locatif, prenez le temps de faire une étude de faisabilité et d’estimer la rentabilité locative moyenne. Il vous faut notamment évaluer l'offre et la demande pour savoir si vous allez investir dans une zone tendue ou non. Il est désormais possible, grâce à des simulateurs en ligne, d'estimer facilement la tension locative dans une ville. Mais, même avec cette donnée, vous ne disposez pas forcément de tous les éléments nécessaires pour évaluer s'il est intéressant ou non de vous lancer dans l'immobilier locatif dans un secteur donné.

Il vous faut aussi vous renseigner pour savoir s'il est possible de trouver facilement des locataires dans votre ville selon le profil que vous ciblez. L'investissement sur le marché locatif comporte son lot de risques, aussi minimes soient-ils par rapport à d'autres types d'investissement. La vacance locative, notamment, en fait partie. Le parc immobilier fait face à un pourcentage assez élevé de logements et de biens commerciaux en vacance locative.

Il est tout aussi important de déterminer la valeur locative de marché, soit le montant du loyer pouvant être obtenu en louant un bien en fonction de sa catégorie et d'autres critères. Le chiffre ainsi obtenu va servir de base pour calculer les impôts locaux.

Des professionnels de l'immobilier comme Citya sont là pour vous aider à concrétiser votre projet plus facilement. Nos agents sont là pour évaluer et contourner les risques afférents à votre investissement. Nous vous guidons pas à pas, et ce, de A à Z, afin que votre projet locatif soit réussi et le plus rentable possible.

Nos derniers appartements en location

Nos dernières maisons en location

Liste des appartements en location par ville

Liste des maisons en location par ville