Où investir dans l'immobilier pour un bon rendement ?

Guide immobilier Neuf

Votre agence immobilière Citya vous conseille pour des investissements locatifs rentables partout en France. L’investisseur immobilier veut développer son patrimoine en misant sur les meilleures plus-values à long terme, mais il espère aussi un placement rentable à court et moyen terme. Investir dans un appartement loué ou investir dans un appartement pour le louer n’est pas la même chose qu’investir dans son logement principal. Il est nécessaire de faire abstraction de toute dimension affective pour se concentrer sur le marché et garantir les meilleures opportunités. Vous vous demandez où investir dans l’immobilier pour un bon rendement ? S’il est compliqué de vous fournir le top 3 des meilleures villes où investir, nous vous donnons les clés pour vous permettre de trouver une ville dynamique attractive au top !

Partager sur

La notion de rentabilité d’un investissement immobilier 

La différence entre rendement brut et rendement net 

Le rendement brut est tout simplement le ratio entre les loyers perçus annuellement et le prix d’acquisition du bien immobilier. Il ne tient pas compte des dépenses effectuées pour le logement. 

Le rendement net est celui qui compte, il représente ce que vous rapporte réellement votre capital. Pour le calculer, on déduit les frais du montant du loyer : 

- Charges ; 

- Honoraires ; 

- Travaux ; 

- Fiscalité. 

Les biens doivent être comparés sur la base du rendement net et non du rendement brut. 

Bon à savoir : confier votre gestion locative à un professionnel de l’immobilier permet d’optimiser la rentabilité nette de votre investissement. 

Les facteurs économique et démographique 

Une zone qui connaît un certain dynamisme économique représente un bassin d’emploi qui entraîne une augmentation de la population. Cela attire notamment les jeunes actifs qui sont des acteurs importants du marché locatif. 

Les grands projets urbains, les pôles universitaires et la densité des infrastructures contribuent également à soutenir la demande locative. 

Un investissement dans l’immobilier est forcément plus rentable dans une ville ou un quartier où les aspirants locataires sont plus nombreux que les appartements disponibles. 

La taille du bien 

Généralement, les logements de petite surface sont plus rentables, ils doivent être meublés. Le propriétaire qui investit dans un studio meublé cible les étudiants, les jeunes actifs, les travailleurs en mobilité et les expatriés. 

L’inconvénient est que la rotation des locataires est plus importante, d’où l’intérêt de confier sa gestion locative à un professionnel aguerri. 

Les zones à fort potentiel locatif 

Schématiquement, pour obtenir le meilleur taux de rentabilité, il faut acheter le moins cher possible et louer le plus cher possible. 

Les métropoles secondaires 

Oubliez les grandes métropoles dont les prix de l’immobilier ont flambé au cours de la dernière décennie. Elles sont sous tension locative et pour la plupart soumise à un plafonnement réglementaire des loyers. 

Une ville moyenne en plein essor grâce à des pôles universitaires ou technologiques cumule un prix moyen au mètre carré attractif et une demande locative soutenue. 

La périphérie des grandes villes 

Les premières et deuxièmes couronnes des grandes villes se développent et sont de mieux en mieux desservies par les réseaux de transports en commun. Les loyers y sont plus abordables, offrant de belles opportunités pour les jeunes, mais également pour les familles en quête de plus grandes surfaces. 

La location de courte durée 

Dans une ville touristique, la location meublée offre de belles perspectives de rentabilité aux investisseurs. Pour cela, le taux d’occupation annuel doit être suffisant. 

Cette forme de location demande une grande disponibilité pour gérer le calendrier, le turn-over, les remises de clés et le ménage. 

Notre conseil : faites-vous accompagner pour ce type d’investissement qui nécessite d’être bien informé sur les restrictions imposées par la ville concernant la location de courte durée. 

Optimisez votre rentabilité potentielle en investissant dans le neuf 

Un investissement immobilier dans le neuf est une réponse adaptée à la question « Où investir dans l’immobilier pour un bon rendement ? » 

Les prix d’acquisition sont plus élevés, mais vous promettent un logement confortable, bien isolé et aux normes environnementales. Vous avez l’assurance de ne pas devoir entreprendre de travaux pendant plusieurs années et vous êtes protégés par les garanties constructeur. 

Les loyers dans le neuf sont à juste titre plus chers, mais les locataires s’y retrouvent en bénéficiant de prestations modernes et d’économies énergétiques. 

Un investissement dans le neuf vous permet de profiter de dispositifs fiscaux avantageux qui contribuent à améliorer votre rendement net. 

Vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier ayant un rendement élevé ? Découvrez l’expertise au top et les conseils avisés des agents immobiliers Citya.