SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ

Un syndic de copropriété et les changements y afférents

Un syndic de copropriété est avant tout une entité qui a des responsabilités et qui est destinée à faciliter les échanges entre les copropriétaires. Le rôle du syndic est donc avant tout d’être un bon médiateur pour éviter tout conflit relatif à des dispositions des règlements de copropriété et certaines décisions dans les conditions de copropriété. Telle est sa mission principale.

Toujours entrant dans le cadre de son rôle, un syndic, possède des obligations envers les membres d’une même copropriété. Il se charge d’effectuer un suivi des copropriétés, d’être à l’écoute des requêtes et de fournir des conseils adaptés à des situations conflictuelles en copropriété. Il existe alors des agences immobilières qui se spécialisent dans le syndic de copropriété comme CITYA. En s’alignant aux règlements de la loi Alur sur les questions relatives aux locataires et propriétaires pour les logements en France. Un syndic professionnel détenteur d’une carte professionnelle reste donc attentif au respect des textes et lois relatifs à la location immobilière et des situations de copropriété. Un syndic se charge alors du respect des obligations civiles, du maintien des équipements, des vidéos et de la tenue d’un carnet d’entretien. Un syndic est généralement constitué d’un gestionnaire pour la question d’assurance, d’une assistante et d’un comptable pour gérer les questions de simple budget et de budget prévisionnel.

Pourquoi changer de syndic de copropriété ?

 Pourquoi changer de syndic de
copropriété ?


Tout d'abord, pour améliorer le fonctionnement de la copropriété en recherchant une meilleure qualité de prestations de services : écoute, disponibilité, conseil.
L'écoute consiste à capter l'attention du syndic sur les problèmes et situations de la copropriété.
La disponibilité se matérialise par la présence du syndic sur le terrain, au bureau pour ses clients et au téléphone.
Le conseil est fondé sur les connaissances juridiques, techniques et comptables.

Ensuite, pour apaiser les éventuelles tensions au sein de la résidence :
Le syndic doit en effet être un médiateur entre les copropriétaires souvent soucieux de faire valoir l'intérêt personnel au détriment du collectif.
Il doit également être un médiateur entre les prestataires fournisseurs et les composants du syndicat.

Il est à noter que le syndic est chargé d’une optimisation de la valeur d’un bien collectif. Que ce soit un syndic bénévole ou un autre type, le fonctionnement reste le même. Un changement de syndic de copropriété est cependant envisageable dans la mesure où les services de ce dernier ne sont pas satisfaisants, ni complets. Pour ce faire, il existe des démarches administratives nécessaires pour opérer un changement radical. Avant tout, un syndic est régi par un mandat qui renferme une date limite d’opérationnalisation. L’une des démarches pour changer de syndic consiste alors à attendre la date d’échéance du mandat et avec l’aide de l’assemblée votés pour un non-renouvellement du syndic. Les décisions de l’assemblée ont effectivement un poids considérable dans le maintien d’un syndic. D’où la priorisation pour exécuter les décisions de l’assemblée. Certes, une consultation du conseil syndical est toujours à reconsidérer dans ce genre de situation, mais une fois la décision de l’assemblée prise un changement doit s’opérer. Et cela commence par une dissolution du syndic déjà mis en place. Pour réaliser une des démarches courantes, il faudrait alors fournir tous les justificatifs séparés auprès de l’assemblée nécessitant le non-renouvellement du mandat. En fonction des raisons et des justificatifs fournies à l’assemblée, cette dernière se chargera de soumettre au vote d’assemblée. Et ensuite la majorité l’emportera sur la minorité. Les membres ont donc le droit de demander le changement de syndic selon les points discutés entre les membres.

Contactez-nous !

 Un univers passionnant !

L'univers de la copropriété est passionnant et cette passion s'exprime justement par le métier de syndic. C'est pourquoi depuis toujours, la gestion de copropriété est le cœur de métier de Citya Immobilier.
Nos agences développent ainsi en permanence leur expertise professionnelle en matière de syndic de copropriété. Le but étant de vous faire bénéficier de solutions adaptées alliant deux points essentiels à la bonne gestion de votre copropriété : la maîtrise des coûts et la valorisation de votre patrimoine collectif.

Pour une proximité et un lien direct avec nos copropriétaires, toutes nos équipes Copropriété dans nos agences Citya fonctionnent par pool dédié à votre résidence.
Chaque pool suit la vie de votre copropriété.

Il est constitué de :
- un ou une gestionnaire, qui assure l'administration générale de votre copropriété (préparation et tenue des assemblées générales, management des personnels d'immeuble, établissements des diagnostics obligatoires…)
- un ou une comptable, qui contrôle au quotidien les flux financiers de votre copropriété, exerçant une vigilance sans faille sur le recouvrement des charges, gage du bon entretien de votre copropriété et de l'exécution des travaux votés.
- un ou une assistante, qui est votre interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur tous les sujets concernant votre copropriété.

Au-delà de la compétence professionnelle que vous attendez de nous, sachez que Citya Immobilier privilégie la dimension humaine de la fonction de syndic, et que nos gestionnaires et ceux qui les entourent pour servir votre copropriété, sont attentives par leur écoute et leur disponibilité, à vos besoins et vos attentes.

Choisir Citya Immobilier comme Syndic de copropriété c'est :

 Nos rapports de visite d'immeuble

Traçabilité
Pour vous, Citya assure un suivi régulier de votre copropriété.

Présence
Pour vous, Citya contrôle l’ensemble des parties communes de votre copropriété.

Information
À chaque copropriétaire, Citya envoie par mail le rapport de visite de son immeuble tous les mois. Un service offert à la disposition de tous.

 Technique

Nous négocions au plus juste les marchés et contrats, les renouvellements et actualisations de prix (énergie, ascensoristes, nettoyage...).
Nous optimisons le rapport qualité/prix dans le cadre d’appels d’offres et mises en concurrence régulières. Ainsi, vous maîtrisez vos charges !

 Proximité

Nos Directeurs d’agence vous offrent un encadrement renforcé à travers des réunions hebdomadaires et une présence aux CS et AG si nécessaire. Vous disposez de leur numéro de téléphone direct, ils restent donc joignables à tout moment.

 Accueil

L‘amplitude des horaires d’ouverture de nos agences facilite vos démarches : on vous accueille 6 jours / 7 !

 Formation

Nous mettons l’accent sur la formation continue : plus de 38 000 heures de formation dispensées cette année à l’ensemble des collaborateurs.

 Livret d'accueil du copropriétaire offert

Ce classeur didactique vous est offert et vous permet d’archiver tous les documents fondamentaux de la vie de votre immeuble.

 Identité

Une identification de votre agence pour tous les intervenants extérieurs (EDF/GDF, Service des Eaux, etc).

 Juridique

Nous vous apportons réponses et conseils, supervisons et orientons les dossiers vers des professionnels qualifiés.
Nous veillons au quotidien à l’encaissement des charges, ainsi qu’aux procédures de recouvrement à l’encontre des copropriétaires débiteurs.
Enfin, nos collaborateurs sont régulièrement formés aux dernières évolutions réglementaires.